Dorset, culture

La culture Dorset (500 av. J.-C. -- 1500 apr. J.-C.) s'étendait, selon les archéologues, à la plupart des régions côtières du Canada arctique. Les peuples Dorsets descendaient des Paléoeskimos de la culture pré-Dorset.

Dorset, masque
Ce masque de bois grandeur nature, peint avec de l'ocre rouge, a été trouvé sur l'île Bylot. On l'utilisait probablement dans des rites chamanistiques (avec la permission du Musée canadien des civilisations).
Dorset, sculpture
Ours polaire en pierre de savon trouvé dans l'île Shuldham située dans la baie Saglek (avec la permission du Newfoundland Museum).

La culture Dorset (500 av. J.-C. -- 1500 apr. J.-C.) s'étendait, selon les archéologues, à la plupart des régions côtières du Canada arctique. Les peuples Dorsets descendaient des Paléoeskimos de la culture pré-Dorset. Comparés à leurs ancêtres, ils avaient une économie plus développée et se logeaient dans des maisons plus permanentes faites de neige et de tourbe, chauffées au moyen de lampes à l'huile en stéatite. Ils utilisaient peut-être des traîneaux à chiens et des kayaks. Ils vivaient principalement de la chasse aux mammifères marins et pouvaient capturer des animaux de grande taille comme le morse et le narval. Environ 500 ans av. J.-C., ils descendent la côte du Labrador et occupent l'île de Terre-Neuve pendant près d'un millénaire. Environ 1 000 ans apr. J.-C., ils sont chassés de la plupart des régions arctiques par une invasion d'Inuits du Thulé de l'Alaska, mais ils continuent de vivre dans le Nord du Québec et au Labrador jusqu'à 1 500 ans apr. J.-C. environ.

Voir aussi Préhistoire.


Guide pédagogique perspectives autochtones

Lecture supplémentaire

  • Robert McGhee, Canadian Arctic Prehistory (1978).

Liens externes