Légumineuses

Les légumineuses, ou Fabacées, sont la troisième plus grande famille de plantes à fleurs. Cette famille compte environ 650 genres et 18 000 espèces. Il existe plus de 4 000 espèces indigènes en Amérique du Nord.

Légumineuses

Les légumineuses, ou Fabacées, sont la troisième plus grande famille de plantes à fleurs. Cette famille compte environ 650 genres et 18 000 espèces. Il existe plus de 4 000 espèces indigènes en Amérique du Nord. La plupart font partie de la sous-famille du pois et apparaissent comme composantes secondaires et dispersées de la végétation indigène. On trouve plus de 2 000 espèces d'astragale (genre Astragalus) dans le monde, dont une quarantaine au Canada. Parmi les autres légumineuses indigènes communes on compte les LUPINS (Lupinus), les VESCES FOURRAGÈRES (Vicia), les OXYTROPIS DE LAMBERT (Oxytropis) et la gesse (Lathyrus). La plupart des légumineuses vivent en symbiose avec la bactérie Rhizobium, qui assure la fixation d'une partie de l'azote dont elles ont besoin, et enrichissent les sols en tant qu'engrais vert. Les animaux comme les humains consomment les légumineuses.

La plupart des légumineuses qui occupent une place importante dans l'agriculture ont été introduites. La LUZERNE, le mélilot, le TRÈFLE des prés et le trèfle hybride sont des légumineuses fourragères introduites au Canada et dont l'usage est répandu pour le pâturage et comme engrais vert. On s'en sert cependant avec modération comme plante de pâturage, et elles sont généralement mélangées avec des graminées, car elles provoquent parfois chez le bétail un ballonnement (accumulation de gaz intestinaux) qui peut être mortel. Cependant, plusieurs légumineuses fourragères (p. ex., sainfoin et trèfle pied-de-poule) ne causent pas de ballonnements et servent de pâturage dans des zones restreintes.

Les LÉGUMINEUSES À GRAINS représentent un deuxième groupe très important de légumineuses introduites au Canada. La plupart des légumineuses à gousses cultivées au Canada sont écossées et exportées pour la consommation humaine. Le haricot sec est le plus important d'entre elles. Il est suivi du pois sec, ou pois des champs, puis des LENTILLES et des FÈVES OU FÉVEROLES. Le Canada produit aussi du SOJA (qui n'est pas une légumineuse à gousse, mais plutôt une PLANTE OLÉAGINEUSE), en particulier dans le Sud de l'Ontario.


En savoir plus

Liens externes