Légumineuses à grains

Les légumineuses à grains font partie de la famille des Leguminosae ou Fabaceae (voir LÉGUMINEUSE). Le terme « légumineuses à grains » fait généralement référence aux espèces de plantes qu'on cultive principalement pour leurs grains séchés et qu'on utilise pour la consommation humaine ou animale.

Champ commercial de haricot de grande culture dans le sud de l'Alberta (avec la permission de Parthiba Balasubramanian).

Légumineuses à grains

Les légumineuses à grains font partie de la famille des Leguminosae ou Fabaceae (voir LÉGUMINEUSE). Le terme « légumineuses à grains » fait généralement référence aux espèces de plantes qu'on cultive principalement pour leurs grains séchés et qu'on utilise pour la consommation humaine ou animale. Les quatre types de légumineuses à grains généralement cultivés au Canada sont les POIS, les LENTILLES, les HARICOTS SECS, et les pois chiches. Les fèves, le lupin, et les haricots Mungo sont également cultivés à plus petite échelle. Le SOJA et l'arachide sont deux autres membres de la famille des légumineuses avec lesquels la plupart des gens sont familiers. Néanmoins, ils ne sont pas considérés comme des légumineuses à grains mais plutôt comme des PLANTES OLÉAGINEUSES. On pense généralement que les légumineuses à grains ont été introduites au Canada par des colons venant d'autres pays.

Les légumineuses à grains sont considérées comme des cultures écologiques en raison de leur capacité à former des associations symbiotiques avec des bactéries de Rhizobium fixatrices d'azote dans leur racine pivotante. L'azote fixé dans le sol est disponible pour la culture suivante. De plus, l'inclusion de légumineuses à grains dans la séquence des cultures réduit le taux de maladie chez les cultures qui suivent. Le fruit des légumineuses à grains est une gousse contenant entre un et plusieurs grains riches en protéines, en glucides, en fibres, en minéraux et en vitamines (principalement en folate). La consommation de légumineuses à grains dans le régime alimentaire normal peut présenter certains bénéfices pour la santé, dont une réduction des risques de diabète et de maladies du cœur.

Au Canada, plus de 5,5 millions de tonnes de légumineuses à grains sont produites annuellement sur environ 2 millions d'hectares, principalement dans cinq provinces incluant l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et le Québec. Le Canada est l'un des principaux exportateurs de légumineuses à grains; environ 75 p. cent de sa production est exportée annuellement. Le Canada compte pour 35 p. cent du commerce mondial de légumineuses à grains, et la balance commerciale de ces cultures est passée de 863 millions de dollars en 2000 à 2,1 milliards de dollars en 2010. La production commerciale de légumineuses à grains constitue toujours une entreprise lucrative pour les cultivateurs au Canada. Plus de 10 000 fermes canadiennes cultivent des légumineuses à grains et les recettes monétaires s'élèvent à environ 1,7 milliards de dollars annuellement. En plus d'être une culture rentable pour les cultivateurs, la production de légumineuses à grains contribue à la croissance de l'industrie de la transformation et à l'accroissement des possibilités d'emploi dans les communautés rurales à travers le Canada.