Régions de végétation (Résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Régions de végétation (Résumé en langage simple)

Le Canada comporte sept régions de végétation principales, sans compter la flore marine située le long des côtes du pays. Chaque région est caractérisée par des communautés de plantes distinctes. La répartition des plantes dans les différentes régions est déterminée en grande partie par le climat. D’autres facteurs déterminants sont la géologie, la composition et l’érosion des sols, la configuration du réseau hydrographique et les effets de la présence humaine.

Cet article est un résumé en langage simple sur les régions de végétation. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, Régions de végétation.

Toundra arctique

La toundra arctique est la deuxième plus grande région de végétation au Canada. Elle est dépourvue d’arbres car la température est trop froide pour qu’ils puissent survivre. Le sol est gelé en permanence, ce qu’on appelle le pergélisol. La région de la toundra arctique comprend le bas Arctique et l’extrême Arctique. Dans le bas Arctique, on trouve de petits arbustes, des carex, des lichens et des mousses. Les plantes sont plus rares dans l’extrême Arctique, car les étés sont plus froids et la saison de croissance plus courte. Il y a aussi moins de précipitations. Toutefois, de petits arbustes, de petites plantes en coussinet, des lichens et des mousses vivent dans à peu près la moitié de l’extrême Arctique. Dans les zones de haute altitude et dans les îles nordiques, l’extrême Arctique est un désert polaire. Aucune plante n’y survit ou presque.

Forêt boréale ou taïga

La forêt boréale, ou taïga, est située au sud de la toundra arctique. Elle est la plus grande région de végétation du Canada. Elle s’étend des Rocheuses jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador et certaines parties de la Nouvelle-Écosse. Les plantes qui vivent dans cette région peuvent survivre à des étés courts et frais et des hivers longs et froids. Dans le sud-ouest, les arbres communs comprennent le tremble, le peuplier baumier et l’épinette blanche. Dans le sud-est, le tremble et l’épinette blanche sont aussi communs, ainsi que l’épinette noire, le sapin baumier ainsi que le bouleau à papier, aussi appelé bouleau blanc. Plus au nord, dans la zone de transition entre la forêt boréale et la toundra arctique, les arbres les plus répandus sont l’épinette noire et le sapin baumier.

Côte du Pacifique

La région de la côte du Pacifique reçoit beaucoup de pluie comparativement aux autres régions de végétation du Canada. Les forêts de conifères prospèrent sur les côtes exposées des îles et du continent en Colombie-Britannique. Parmi les espèces communes, on trouve le Douglas taxifolié (sauf sur l’archipel Haida Gwaii), la pruche occidentale (ou de l’Ouest), le cyprès Nootka (ou cyprès jaune), l’épinette de Sitka, le pin tordu et le cèdre rouge de l’Ouest (ou thuya géant). La région du détroit de Georgia, sur l’île de Vancouver et sur la côte adjacente, possède un climat plus sec. On y trouve l’arbousier d’Amérique, le seul arbre à feuillage persistant au Canada, ainsi que le cornouiller du Pacifique. Des plantes spécialisées croissent sur les plages de la région. Ces plages comprennent des zones de bois flotté où s’échouent de gros troncs venant des arbres de la forêt. Parmi les plantes communes dans les zones de bois flotté on trouve l’élyme des sables d’Amérique, la gesse maritime et la vesce géante. Finalement, la côte du Pacifique comporte de nombreuses anses où vivent des plantes de marais salé, comme la puccinellie maritime, le troscart maritime et la Salicorne.

Cordillère

La région de la cordillère canadienne comprend certaines parties de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Cette région de végétation se divise en quatorze zones que l’on peut regrouper en sept régions.

La région alpine se trouve au nord de la ligne des arbres, en haut des montagnes. La végétation qu’on y trouve est similaire à celle de la toundra. Ceci comprend des saules nains, des mousses et des lichens.

La région de la forêt subalpine de la côte du Pacifique comprend la chaîne des Cascades et les montagnes de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. La pruche subalpine, le sapin gracieux et le faux cyprès de Nootkaare sont les arbres caractéristiques de cette région.

La région de la forêt subalpine de la cordillère intérieure comprend une zone où les arbres les plus typiques incluent l’épinette d’Engelmann et le sapin subalpin. Elle comprend des parties de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. L’épinette blanche est commune dans une autre zone de cette région, qui s’étend en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

La région de la forêt boréale montagnarde regroupe des parties de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Elle est caractérisée par des arbres comme l’épinette noire, l’épinette blanche, l’épinette blanche hybride et le pin tordu.

La région forestière tempérée montagnarde de la cordillère comprend une zone où prospèrent principalement le cèdre rouge de l’Ouest et la pruche occidentale. Cette zone est située dans le sud-est de la Colombie-Britannique et sur le versant est de la chaîne Côtière dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Une autre zone, dominée par le Douglas taxifolié, s’étend sur le versant est des Rocheuses et dans le sud de la Colombie-Britannique. Une zone de pin tordu se trouve dans la même région, de même que dans le centre de la Colombie-Britannique.

La région de savane et de steppe froide de la Cordillère se compose de deux zones plus sèches situées dans le sud de l’intérieur de la Colombie-Britannique. On y trouve l’armoise tridentée, l’agropyre à épi et le pin Ponderosa.

La région forestière mésothermique de la côte du Pacifique est située sur l’île de Vancouver, le long de la côte de la Colombie-Britannique et dans les vallées de la chaîne Côtière. Les deux espèces caractéristiques de cette région sont le Douglas taxifolié et la pruche occidentale.

Prairies

La région des Prairies se trouve dans l’ouest du Canada. Elle comporte quatre zones : la prairie mixte, la prairie de fétuques, la prairie d’herbes hautes et la prairie de Palouse. La zone de prairie mixte contient des graminées basses et moyennes comme l’agropyre de l’Ouest et le Boutelou gracieux. Le sol arable est brun. Cette zone est située dans le sud-ouest de la Saskatchewan et le sud-est de l’Alberta. La prairie de fétuques se trouve en Alberta et dans l’ouest de la Saskatchewan. Le sol est noir et la principale plante est la fétuque scabre. La prairie à herbes hautes se trouve dans le sud du Manitoba. Parmi les herbes très présentes dans cette région on compte le barbon à balais et l’herbe porc-épic. La zone de la prairie de Palouse est située dans les vallées du sud de l’intérieur de la Colombie-Britannique. L’agropyre à épi est une herbe commune dans cette zone.

Prairies albertaines

Forêts tempérées de l’Est

Cette région se divise entre forêts de décidus au sud et forêts de décidus et de conifères au nord. Les forêts de décidus du sud de l’Ontario abritent 80 espèces d’arbres dont le chêne, l’érable et le hêtre. La forêt de décidus et de conifères s’étend principalement dans le sud du Québec, ainsi que dans le centre et le centre-est de l’Ontario. On y trouve aussi une grande variété d’espèces d’arbres, dont le pin, le tremble, le bouleau et l’ épinette.

Région côtière de l’Atlantique

Cette région fait partie de la forêt boréale. Sur l’île de Terre-Neuve, on compte parmi les espèces les plus communes l’épinette noire et blanche, le sapin baumier, le bouleau et le peuplier. Dans les provinces maritimes, l’espèce dominante est l’épinette rouge. Parmi les arbres décidus on trouve le bouleau et le chêne.

Le long de la côte, on trouve de grandes régions de tourbière et de bruyère, particulièrement en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Les tourbières sont des terres peu drainées. Les bruyères sont des terres couvertes de végétation courte en forme de buisson.