Douglas taxifolié

Les feuilles persistantes et aciculaires du Douglas taxifolié mesurent de 2 cm à 3 cm de long. Les cônes atteignent de 5 cm à 10 cm, sont ronds, écailleux et possèdent des bractées séparées à trois pointes (feuilles modifiées).

Douglas taxifolié
Douglas taxifolié représenté avec ses fleurs mâles (en bas à gauche), ses fleurs femelles (en haut à gauche) et ses cônes (illustration de Claire Tremblay).

Douglas taxifolié

Le Douglas taxifolié (Pseudotsuga menziesii) est un CONIFÈRE à feuillage persistant de la famille des pins (Pinacées). Il existe six espèces connues de Pseudotsuga (fausse pruche) : deux dans l'Ouest de l'Amérique du Nord et quatre en Chine, à Taïwan et au Japan. On trouve seulement le P. menziesii au Canada, le long de la côte ouest, plus à l'est dans les montagnes Rocheuses et au sud jusqu'au centre du Mexique. Les variétés côtières (var. menziesii) peuvent atteindre 100 m de hauteur et 2 m de diamètre; celles de l'intérieur des terres (var. glauca) sont plus petites.

Les feuilles persistantes et aciculaires du Douglas taxifolié mesurent de 2 cm à 3 cm de long. Les cônes atteignent de 5 cm à 10 cm, sont ronds, écailleux et possèdent des bractées séparées à trois pointes (feuilles modifiées). La pollinisation se fait au début du printemps; les graines tombent à la fin de l'été ou à l'automne. Le Douglas taxifolié ressemble aux vrais sapins, aux pruches et aux épinettes, mais il est plus proche du MÉLÈZE. Une des plus importantes espèces pour le bois d'oeuvre en Amérique du Nord, elle est maintenant cultivée dans beaucoup de régions d'Europe. Le plus grand spécimen de Douglas taxifolié au Canada, haut de 94,3 m d'une circonférence de 8,07 m, se trouve près de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Voir aussi David DOUGLAS.


En savoir plus

Liens externes