Tremble

Ses feuilles sont presque rondes et ont une pointe courte; les pétioles aplatis les font trembler au vent. Ses ramilles sont minces et d'un gris brunâtre brillant; son écorce est lisse, luisante et d'une couleur qui va du vert pâle au blanc crayeux. Il atteint de 12 à 18 m de hauteur.

Peuplier faux-tremble
Le peuplier faux-tremble est l'arbre le plus répandu en Amérique du Nord. À gauche on voit ses fleurs femelles, et à droite ses fleurs mâles (illustration de Claire Tremblay).
Tremblaie-parc
Le sol de la région de Rumsey est représentatif de la tremblaie-parc; on peut voir ici la salicorne sur le rivage rocheux, les prairies de fétuques et le boisé de trembles. La région fait partie de la dernière grande tremblaie-parc du monde, la plupart d'entre elles ayant été transformées en terres cultivées (photo de Cleve Wershler, avec la permission de Cottonwood Consultants Ltd.).

Tremble

Le tremble est un arbre feuillu, caduque, du genre Populus de la famille du saule. Le tremble, ou peuplier faux-tremble, (P. tremuloides) et le peuplier à grandes dents (P. grandidentata) sont des espèces indigènes du Canada. Le peuplier faux-tremble, l'arbre le plus répandu de l'Amérique du Nord, pousse de la limite forestière jusque dans le Nord du Mexique. Il s'accommode de la plupart des sols, mais préfère les terrains bien drainés, humides, les loams sableux ou les loams graveleux. Il ne supporte pas l'ombre et ne vit pas longtemps (environ 60 ans). Arbre « pionnier », il colonise les régions ravagées par le déboisement et le feu; il se reproduit par des drageons plutôt que par ses graines. Il remplit aussi le rôle d'« arbre-abri » dans les forêts de feuillus et les forêts de conifères qui succèdent aux forêts de tremble. Dans les Prairies, il peut être le seul arbre à y pousser.

Ses feuilles sont presque rondes et ont une pointe courte; les pétioles aplatis les font trembler au vent. Ses ramilles sont minces et d'un gris brunâtre brillant; son écorce est lisse, luisante et d'une couleur qui va du vert pâle au blanc crayeux. Il atteint de 12 à 18 m de hauteur. Les spécimens adultes des peuplements ouverts ont un houppier globuleux et très fourni; ceux des peuplements forestiers ont un tronc élancé et cylindrique et un houppier court et arrondi.


En savoir plus

Liens externes