Pruche (ou tsuga)

La pruche est un CONIFÈRE à feuillage persistant du genre Tsuga, de la famille des pins (Pinacées). Le terme « pruche » est probablement dérivé de « Prusse » ou « Pérusse » qui sont des appellations populaires pour les épinettes.

Pruche (ou tsuga)

La pruche est un CONIFÈRE à feuillage persistant du genre Tsuga, de la famille des pins (Pinacées). Le terme « pruche » est probablement dérivé de « Prusse » ou « Pérusse » qui sont des appellations populaires pour les épinettes. Il existe dix espèces connues : six au Japon, en Taïwan et dans l'Est de l'Asie, et quatre en Amérique du Nord. Parmi ces dernières, trois poussent au Canada : la pruche du Canada (T. canadensis), dans le Sud de l'Ontario, au Québec et dans les Maritimes; la pruche occidentale ou pruche de l'ouest (T. heterophylla) et la pruche de Mertens ou pruche subalpine (T. mertensiana), sur la côte ouest depuis l'Alaska jusque dans le Nord de la Californie.

La pruche est un grand arbre majestueux dont les branches et la flèche sont minces et retombantes. Ses feuilles sont aciculaires, et leur pointe est arrondie. Les cônes ne sont pas ligneux et mesurent à peine 2 cm de long; ceux de la pruche de Mertens peuvent atteindre 7 cm. La pollinisation a lieu au printemps et ses graines ailées se disséminent à la fin de l'été et à l'automne. Ses racines peu profondes s'étendent sur une grande surface. Le bois, relativement dur, est fortement exploité par les industries des pâtes et papiers et de la construction.


En savoir plus

Liens externes