L’histoire des Noirs | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

L’histoire des Noirs

L’histoire des Noirs porte sur des récits, des expériences et des réalisations de personnes d’origine africaines. Tel que l’indique ce portail, l’histoire des Noirs au Canada remonte à l’histoire ancienne de l’Afrique. Tous ces gens qui ont un patrimoine africain en commun, ont créé l’histoire des Noirs au Canada. La population afro-canadienne est formée d’individus en provenance de toute une panoplie d’endroits autour du globe : les États-Unis, l’Amérique du Sud, les Antilles, l’Europe, l’Afrique et le Canada.

  1. January 01, 1608

    Mathieu da Costa

    L’histoire des Noirs 

    Premier Noir au Canada

    La première personne noire recensée à mettre pied au Canada fut Mathieu da Costa, un homme libre, embauché en tant qu'interprète pour Samuel de Champlain lors de son voyage de 1605.

  2. August 20, 1619

    Le navire négrier britannique Brookes

    L’histoire des Noirs 

    Les premiers Noirs arrivent à Jamestown, en Amérique du Nord britannique

    Le premier navire d’esclaves africains à se rendre en Amérique du Nord britannique amerrit à Jamestown en 1619.

  3. January 01, 1628

    L’histoire des Noirs 

    Garçon esclave, le premier résident noir en Nouvelle-France

    Le premier esclave africain à habiter au Canada fut un garçon de six ans, dont Sir David Kirke était propriétaire. L’enfant fut vendu à plusieurs reprises, pour finalement être acheté par le Père Paul Le Jeune. Il fut baptisé dans la religion catholique, du nom d’Olivier Le Jeune.

  4. March 01, 1685

    L’histoire des Noirs 

    Le Code Noir

    En 1685, le Code Noir de Louis XIV permettait l’esclavage à des fins économiques seulement et établissait des principes directeurs qui gouvernaient strictement le traitement des esclaves et le droit de propriété de leurs propriétaires. Le Code Noir se limitait officiellement aux Antilles et bien qu’il ne fut jamais entériné en Nouvelle-France, il servit de droit coutumier.

  5. May 01, 1689

    L’histoire des Noirs 

    Louis XIV approuve de façon limitée l’esclavage en Nouvelle-France

    Le roi Louis XIV de France accorda une permission limitée aux colons de la Nouvelle-France de garder des Noirs et des Pawnee comme esclaves. Se plaignant de la pénurie de domestiques et d’ouvriers disponibles, les pionniers avaient fait appel à la Couronne pour obtenir la permission de devenir propriétaires d’esclaves.

  6. January 01, 1701

    Antoine Laumet, dit de Lamothe Cadillac arrivant à Détroit en 1701 avec ses hommes.

    L’histoire des Noirs 

    On met des esclaves au travail au Fort Pontchartrain de Cadillac

    En 1701, l'ambitieux pionnier et commerçant de fourrures Antoine de Lamothe Cadillac établit le Fort Pontchartrain sur les berges de la rivière Detroit. Des esclaves noirs furent parmi ses premiers habitants.

  7. January 01, 1709

    L’histoire des Noirs 

    Louis XIV autorise l'esclavage de façon formelle en Nouvelle-France

    Le roi Louis XIV autorise formellement l'esclavage en 1709 lorsqu'il accorda la permission à ses sujets canadiens de se porter acquéreurs d'esclaves selon le « droit de propriété ». Il y eut moins de propriétaires d'esclaves en Nouvelle-France que dans les colonies anglaises avoisinantes, mais peu de pionniers français remirent ouvertement en question cette pratique de longue date.

  8. June 21, 1734

    Incendiary, Marie-Joseph Angelique

    L’histoire des Noirs 

    Angélique est torturée et pendue

    Marie Joseph Angélique fut soupçonnée d'avoir mis le feu à la maison de son propriétaire; environ 50 maisons furent détruites. On en fit un exemple pour tous les Noirs en la torturant, puis en la soumettant à la pendaison.

  9. January 01, 1760

    L’histoire des Noirs 

    Clauses pour la préservation du droit de propriété d'esclaves dans les « Articles of Capitulation »

    Lorsque les Britanniques conquirent la Nouvelle-France en 1760, les « Articles of Capitulation » stipulèrent que les Noirs et les Pawnee demeureraient esclaves.

  10. November 07, 1775

    L’histoire des Noirs 

    La déclaration de Lord Dunsmore

    Face à une inévitable rébellion armée, Lord Dunsmore, gouverneur de la Virginie, déclara un état de loi martiale dans sa colonie et décréta que « chaque personne pouvant servir dans l'armée » y compris « les domestiques à long terme, les nègres, ou autres » doivent se présenter pour le service militaire. Plus de 300 Noirs joignirent « l'Ethiopian Regiment ».

  11. January 01, 1776

    L’histoire des Noirs 

    Des « Noirs libres » arrivent en Nouvelle-Écosse

    Le Canada développa une réputation en tant que refuge sécuritaire pour les Noirs durant la Révolution américaine de 1775 à 1783. Les Britanniques promirent la liberté et des droits égaux aux esclaves et aux Noirs libres en échange de leur service militaire. Les premiers Loyalistes noirs qui arrivèrent en Nouvelle-Écosse furent des membres de la « Company of Negroes » évacués de Boston avec des troupes britanniques.

  12. May 10, 1776

    L’histoire des Noirs 

    Corps militaire de Noirs établi 

    De nombreux Noirs participèrent à la Révolution américaine en tant que lamaneurs (pilotage des navires), bûcherons, main-d'œuvre, claironnistes et musiciens. Un corps militaire composé de Noirs libres, les « Black Pioneers », fut établi par le général Henry Clinton.

  13. June 30, 1777

    Guy Carleton, 1er baron Dorchester

    L’histoire des Noirs 

    La Philipsburg Proclamation de Clinton 

    Sir Henry Clinton encouragea les esclaves noirs à déserter leurs maîtres rebelles, leur promettant la liberté et le refuge. Le commandant en chef Sir Guy Carleton garantissait la libération de tous les esclaves qui demandaient formellement la protection des Britanniques. On estime que 100 000 Noirs se rangèrent du côté des Britanniques au cours de la Révolution américaine.

  14. July 01, 1782

    L’histoire des Noirs 

    Sylvia, une esclave, défend le colonel Creighton

    Lorsque Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, fut envahie par des soldats américains, Sylvia, la domestique du colonel John Creighton, se porta à sa défense. Elle fit des allers et retours entre la maison de Creighton et le fort où il livrait bataille avec ses soldats, lui apportant des cartouches cachées dans son tablier. Elle protégea aussi le fils du colonel ainsi que leurs objets de valeur.

  15. January 01, 1784

    L’histoire des Noirs 

    David George

    Le prédicateur baptiste David George était un Loyaliste noir de la Virginie. Il s'établit à Shelburne en 1784 et se mit à la prédication dans la ville avoisinante de Birchtown. Ses sermons hauts en émotions attirèrent à la fois les chrétiens blancs et noirs. À partir de fonds provenant uniquement de la communauté noire, George fonda plusieurs églises baptistes noires et partit un mouvement d'autosuffisance qui existe encore de nos jours.

  16. July 26, 1784

    L’histoire des Noirs 

    La première émeute raciale au Canada secoue Birchtown

    Les « Black Pioneers » furent parmi les premiers pionniers à s'établir à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, suite à la Révolution américaine; ils contribuèrent à l'édification de ce nouveau peuplement. En périphérie ils établirent « Birchtown », leur propre communauté. Lorsque des centaines de soldats de compagnies dissoutes furent obligés de travailler pour des salaires concurrentiels par rapport à leurs voisins noirs, les hostilités subséquentes dégénérèrent en émeute.

  17. L’histoire des Noirs 

    Les « ébats noirs » sont interdits

    Les officiels de la Nouvelle-Écosse ordonna « l'impression immédiate de 50 circulaires interdisant les soirées dansantes noires et les ébats' noirs dans la ville de Shelburne. »

  18. July 13, 1787

    L’histoire des Noirs 

    l'Ordonnance du Nord-Ouest est entérinée

    En 1787, les États-Unis promulguèrent l'Ordonnance du Nord-Ouest, le premier projet de loi antiesclavagiste en Amérique du Nord; celui-ci s'appliquait à son territoire du nord-ouest où l'autorité gouvernementale n'était pas clairement définie. Cette région était simultanément un territoire américain « libre » tout en faisant partie d'une province britannique « esclave ».

  19. January 01, 1790

    L’histoire des Noirs 

    Statut impérial

    Le Statut impérial de 1790 permettait effectivement aux pionniers d'emmener des esclaves avec eux au Haut-Canada. Selon ce Statut, les esclaves n'avaient droit qu'à être nourris et vêtus. Tout enfant né de parents esclaves devenait libre à l'âge de 25 ans, et quiconque libérait un esclave devait s'assurer que cette personne allait pouvoir subvenir à ses besoins.

  20. July 01, 1791

    L’histoire des Noirs 

    Le cas d'un esclave est entendu devant les tribunaux en Nouvelle-Écosse

    La liberté pour les Noirs était une chose fuyante; les engagements que prirent les Britanniques à leur égard à la fin de la guerre d'Indépendance comptaient pour très peu. Mary Postell, une esclave, traduit son « propriétaire », Jesse Gray, en justice à deux reprises. Il fut trouvé non coupable bien qu'il l'eut vendue, elle et son enfant.

  21. January 15, 1792

    L’histoire des Noirs 

    L'exode des Loyalistes noirs

    Les Loyalistes noirs éprouvaient beaucoup de difficultés à subvenir à leurs besoins à cause de la discrimination. Cette conclusion s'imposa : ils ne seraient jamais réellement libres et égaux en Nouvelle-Écosse. Lorsque dans les années 1790, on leur offrit la possibilité de quitter la colonie, environ 1 200 Noirs quittèrent Halifax pour s'établir en Sierra Leone.

  22. March 12, 1793

    L’histoire des Noirs 

    Affaire Chloe Cooley

    Chloe Cooley est asservie au Haut-Canada. Elle est attachée de force par son propriétaire, le sergent Adam Vrooman, et deux autres hommes, et conduite de l’autre côté de la rivière Niagara jusqu’à New York pour être vendue. Sa lutte contre Adam Vrooman précipite la création de la Loi visant à restreindre l’esclavage dans le Haut-Canada de 1793. C’est la première législation visant à limiter la traite d’esclaves dans une colonie britannique.

  23. March 21, 1793

    Demandes de terres du Haut-Canada (1763-1865)

    L’histoire des Noirs 

    Le cas Chloe Cooley

    Les Canadiens du Haut-Canada furent estomaqués lorsque Chloë Cooley, une jeune esclave de Queenstown fut battue, ligotée et transportée à l'autre côté de la rivière Niagara, vers l'État de New York. La loi britannique ne permettant pas de poursuivre ce cas, le propriétaire fut quand même amené devant le Conseil exécutif du Haut-Canada le 21 mars 1793. Cet incident convainquit le lieutenant-gouverneur Simcoe du besoin d'abolir l'esclavage.

  24. June 19, 1793

    Lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe

    L’histoire des Noirs 

    Le projet de loi de Simcoe contre la traite des esclaves

    Lorsque Simcoe quitta l'Angleterre pour assumer son poste en tant que premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, il se jura de ne jamais appuyer de lois discriminatoires. Le 19 juin 1793, White, le procurer général, introduisit le projet de loi antiesclavagiste et celui-ci fut promulgué, même s'il ne s'agissait pas de l'abolition de l'esclavage mais plutôt d'une interdiction graduelle.

  25. January 01, 1794

    L’histoire des Noirs 

    Les Loyalistes noirs déposent une requête pour un peuplement entièrement composé de Noirs au Haut-Canada

    En 1794, dix-neuf Noirs libres dans la région de Niagara déposèrent une requête auprès du gouverneur Simcoe : ils demandaient, en échange de leur service militaire durant la guerre entre la Grande-Bretagne et l'Amérique, un lotissement où ils pourraient établir un peuplement composé uniquement de Noirs. La pétition fut rejetée. En 1819, le gouvernement établit Oro Settlement près de Barrie.

  26. July 22, 1796

    Les Marrons de la Nouvelle-Écosse

    L’histoire des Noirs 

    Les Maroons débarquent à Halifax

    Le 22 juillet 1796, un groupe de 600 combattants de la liberté débarquèrent à Halifax. Ces immigrants étaient les Maroons provenant de la communauté jamaïcaine d'esclaves évadés qui avaient protégé leur liberté pendant plus d'un siècle, repoussant de nombreuses tentatives pour en faire des esclaves à nouveau.

  27. January 01, 1799

    L’histoire des Noirs 

    Papineau présente, au nom des citoyens, une pétition visant à abolir l'esclavage au Bas-Canada

    En 1799, Joseph Papineau (père de Louis-Joseph Papineau) présenta une pétition de la part des citoyens demandant au gouvernement d'abolir l'esclavage, ce qui donna lieu à une série de mesures antiesclavagistes. Bien que ces projets de loi furent défaits, la société cheminait tout de même vers l'abolition de l'esclavage au Bas-Canada.

  28. February 10, 1806

    L’histoire des Noirs 

    La famille Russell vend des esclaves 

    L’on comprend facilement que les esclaves n’étaient pas toujours obéissants. Dans sa correspondance personnelle, Elizabeth Russell se plaignait du comportement de Peggy et de son fils Jupiter. Au mois de février 1806, elle mit une petite annonce dans les journaux du Haut-Canada : elle vendait Peggy 150 $ et Jupiter 200 $.

  29. January 01, 1807

    L’histoire des Noirs 

    Esclave du Haut-Canada rejette la liberté

    Des Noirs évadés furent utilisés pour aider à la défense de Detroit. Ils servirent dans une unité militaire de Noirs. En 1807, John Askin, un propriétaire d’esclaves du Haut-Canada envoya George, un jeune Noir de 15 ans, à Detroit pour y faire des courses. Des hommes militaires noirs lui offrirent une arme et la liberté. George songea à rester à Detroit, mais il retourna à son maître au Haut-Canada.

  30. January 01, 1812

    Richard Pierpoint

    L’histoire des Noirs 

    Les « Coloured Troops » et la Guerre de 1812

    Des milliers de volontaires noirs combattirent au nom des Britanniques durant la Guerre de 1812. De nombreux Noirs du Haut-Canada, craignant la conquête américaine (et le retour à l’esclavage) combattirent valeureusement dans les régiments d’hommes de couleur et dans les régiments établis. La promesse de la liberté et de lotissements faite par les Britanniques servit à réunir de nombreux esclaves évadés sous le drapeau britannique.

  31. July 21, 1812

    L’histoire des Noirs 

    Une compagnie de « Coloured Troops » mise en service

    À l’été de 1812, Richard Pierpoint, un Loyaliste noir pétitionna le gouvernement du Haut-Canada pour qu’il recrute une compagnie de troupes composée de Noirs pour aider à protéger la frontière du Niagara. Un débat s’ensuivit et le gouvernement acquiesça à sa requête. Une compagnie de Noirs fut établie sous le commandement d’un officier blanc, le capitaine Robert Runchey Sr.

  32. September 01, 1813

    L’histoire des Noirs 

    Des réfugiés noirs partent en mer

    Le vice-amiral britannique Alexander Cochrane offrit le transport à quiconque voulait quitter les Etats-Unis; cette offre se répandit à l’étendue de la population noire. Quatre mille anciens esclaves abandonnèrent les États-Unis à la faveur des Britanniques et furent transportés aux colonies britanniques. Environ 2 000 réfugiés partirent en mer vers la Nouvelle-Écosse à partir du mois de septembre 1813 jusqu’au mois d’août 1816.

  33. January 01, 1815

    Carte de la Chemin de fer Clandestin

    L’histoire des Noirs 

    Le « chemin de fer » clandestin

    La réputation du Canada en tant que refuge sécuritaire pour les Noirs s’accrut grandement durant et après la Guerre de 1812. Entre 1815 et 1865, des dizaines de milliers d’Afro-Américains se réfugièrent au Haut-Canada et au Bas-Canada en empruntant le légendaire « chemin de fer » clandestin.

  34. January 01, 1819

    John Beverley Robinson

    L’histoire des Noirs 

    La déclaration de John Beverley Robinson

    D’après le travail antérieur de Simcoe, le procureur général John Beverley Robinson déclara ouvertement en 1819, que le fait d’habiter au Canada faisait des Noirs des êtres libres. De plus, il engagea publiquement les « Cours canadiennes », affirmant que celles-ci confirmeraient cette liberté. Plusieurs personnes, au pays et à l’étranger, prirent connaissance de cette déclaration.

  35. September 24, 1819

    L’histoire des Noirs 

    Le plan du lieutenant-gouverneur pour un peuplement de Noirs

    En 1815, le lieutenant-gouverneur Peregrine Maitland du Haut-Canada offrit des lotissements aux vétérans noirs dans le Township d’Oro. En 1819, dans une lettre adressée à un officiel britannique, il exprima l’intention d’établir un équilibre entre « les politiques » et « l’humanisme », même contre l’opposition américaine.

  36. January 01, 1821

    Annonce relative à la fuite d’un esclave

    L’histoire des Noirs 

    Dernières réclamations d’esclaves affichées 

    Si, jusqu’en 1834, l’esclavage demeura légal dans toutes les colonies de l’Amérique du Nord britannique, dès le début des années 1820, l’union des démarches législatives et judiciaires remis sévèrement en question les institutions. La dernière publicité privée réclamant des esclaves parut à Halifax en 1820 et au Québec en 1821.

  37. January 01, 1829

    L’histoire des Noirs 

    Wilberforce Settlement

    À la fin du 18e siècle, il y avait plus de 40 communautés noires dans le Haut-Canada. Toutefois, la vie était plutôt incertaine dans ces nouveaux établissements. L’une des premières communautés noires importantes fut celle de Wilberforce, fondée par les Noirs de Cincinnati. Elle fut mal gérée, connut des difficultés financières et, six ans plus tard, s’est dissoute.

  38. October 28, 1830

    Nancy et Josiah Henson

    L’histoire des Noirs 

    Josiah Henson s’évade au Canada

    Josiah Henson, celui que plusieurs croient avoir été la source d’inspiration du livre Uncle Tom’s Cabin de Harriet Beecher Stowe, se rendit au Canada avec sa famille après avoir fui le Kentucky. Un meneur naturel, Josiah Henson aida les autres esclaves évadés à s’adapter à la vie du Haut-Canada. Il joignit les rangs du mouvement antiesclavagiste et parla publiquement de son expérience.

  39. August 28, 1833

    L’histoire des Noirs 

    Le Parlement britannique abolit l’esclavage

    Le 28 août 1833, l’esclavage fut aboli à l’étendue des colonies britanniques lors du décret de la Loi impériale, en vigueur le 1er août 1834. Bien que cette loi libéra environ 800 000 esclaves, il n’en restait qu’à peine 50 à cette époque-là, en Amérique du Nord britannique.

  40. August 01, 1834

    Richard Pierpoint

    L’histoire des Noirs 

    Loi de l'abolition de l'esclavage

    Les Noirs sont désormais considérés comme des sujets britanniques, ouvrant donc la voie aux hommes noirs propriétaires de pouvoir voter. Mais le racisme et la discrimination dans les bureaux de vote signifient que beaucoup ne votent pas. (Voir Abolition de l’esclavage, loi de 1833.)

  41. September 01, 1837

    L’histoire des Noirs 

    Le sauvetage de Solomon Moseby

    Solomon Moseby, accusé d’avoir volé un cheval à son propriétaire au Kentucky, s’enfuit au Canada. À l’été 1837, il fut arrêté à Newark/Niagara. Des centaines de Noirs sympathisant à sa cause encerclèrent la prison pendant trois semaines pour exiger son transfert. Lorsqu’on y accéda, début septembre, une émeute s’ensuivit. Moseby s’évada, mais deux de ses partisans furent tués.

  42. December 11, 1837

    L’histoire des Noirs 

    « Corps of Negroes »

    Au début du 19e siècle, peu d’unités de miliciens dans le Haut-Canada comptaient des Noirs. Lorsque la Rébellion MacKenzie éclata, le gouvernement accueillit les hommes noirs au sein des forces provinciales. Le 11 décembre 1837, une proclamation de la milice autorisa les capitaines Thomas Runchey et James Sears d’établir un « Corps of Negroes ». Quatre jours plus tard, environ une cinquantaine de Noirs firent partie de ce Corps de miliciens.

  43. March 06, 1838

    L’histoire des Noirs 

    On félicite publiquement les Noirs du Haut-Canada

    Au début du printemps de 1838, le lieutenant-gouverneur Sir Francis Bond Head prit la parole à la législature pour féliciter publiquement les Noirs du Haut-Canada pour leur loyauté et leur service lors des rébellions récentes.

  44. January 01, 1844

    L’histoire des Noirs 

    Le forum antiesclavagiste

    Dans le Toronto Globe, le rédacteur en chef George Brown, l’un des principaux abolitionnistes du Canada, commentait régulièrement les conditions de vie désavantageuses des Noirs en Amérique du Nord. À partir de sa création en 1844, le Globe offrait un forum public aux forces antiesclavagistes en s’en prenant à Henry Clay, au Fugitive Slave Act, aux écoles séparées et à d’autres questions.

  45. March 08, 1849

    L’histoire des Noirs 

    Larwill échoue dans sa tentative de bloquer l’établissement d’Elgin Settlement

    Les préjugés ne disparaissent pas facilement. Dans une pétition de 1849, Edwin Larwill, un ségrégationniste enflammé, exprima sa très forte animosité à l’égard des Noirs en s’opposant à l’établissement d’Elgin Settlement. Il échoua, mais sa forte personnalité et son habileté à s’attirer des appuis contribuèrent à la discrimination notoire de la communauté de Chatham à l’égard des Noirs entre 1840 et 1850.

  46. August 18, 1849

    L’histoire des Noirs 

    Le débat King-Larwill

    Certaines personnes appuyaient le point de vue ségrégationniste d’Edwin Larwill, s’opposant même à la proposition du révérend William King voulant établir le peuplement d’Elgin Settlement. Larwill mit King au défi d’un débat sur sa proposition. Larwill sous-estima son auditoire et perdit des appuis à cause de ces idées extrêmes. Ce débat marqua le point tournant dans l’histoire des relations raciales au Canada.

  47. September 18, 1850

    L’histoire des Noirs 

    Le Fugitive Slave Act

    Le Fugitive Slave Act entériné par le Congrès américain le 18 septembre 1850 porta un coup fort à la cause des abolitionnistes américains. Cette loi accorda le droit aux propriétaires d’esclaves et à leurs représentants de pourchasser et d’arrêter les évadés n’importe où au pays. Des chasseurs de prime kidnappaient souvent des Noirs libres et les vendaient en tant qu’esclaves dans les états du Sud.

  48. January 01, 1851

    L’histoire des Noirs 

    Première édition de Voice of the Fugitive de Henry Bibb Voice of the Fugitive

    Henry Bibb était un esclave insubordonné qui s’enfuit de Détroit vers les 1840; il devint alors orateur et organisa des groupes d’abolitionnistes. Une décennie plus tard, établi à Windsor, il fonde le Voice of the Fugitive, offrant des renseignements au sujet du « chemin de fer » clandestin et des projets de colonisation.

  49. February 01, 1851

    L’histoire des Noirs 

    Les Canadiens réagissent au Fugitive Slave Act

    L’adoption du Fugitive Slave Act aux États-Unis eut pour effet la formation d’une société antiesclavagiste beaucoup plus étendue et durable au Canada. Les Canadiens débattirent publiquement de « la question de l’esclavage »; le Toronto Globe de George Brown rabroua son opposition journalistique l’accusant d’être trop indulgente envers l’esclavage; certains individus s’opposèrent à l’appui que le Canada offrait au mouvement antiesclavagiste américain.

  50. February 26, 1851

    L’histoire des Noirs 

    Établissement du Mouvement antiesclavagiste au Canada

    Le nombre de sympathisants abolitionnistes crut au Canada dans les années 1850-1860. Au fur et à mesure que les réfugiés noirs firent leur entrée au Canada, des sympathisants établirent des organisations et des comités de sorte à influencer l’opinion publique et aider les évadés en quête de liberté qui se rendaient vers le nord. Le 26 février 1851, le Mouvement antiesclavagiste au Canada fut établi afin « d’aider à éliminer l’esclavage partout dans le monde ».

  51. April 03, 1851

    L’histoire des Noirs 

    Frederick Douglass en visite à Toronto

    Lorsque Frederick Douglass visita Toronto et adressa la parole à un vaste auditoire antiesclavagiste le 3 avril 1851, il était le plus réputé Afro-Américain du mouvement abolitionniste. À Toronto, une foule en délire d’environ 1 200 personnes remplirent la grande salle de bal du St. Lawrence afin d’écouter Douglass exposer de façon détaillée tous les méfaits de l’esclavage américain, et ce, sur plus de deux heures.

  52. September 10, 1851

    L’histoire des Noirs 

    North American Convention of Colored Freemen

    À cause de son importante communauté noire et de sa société antiesclavagiste, Toronto fut choisie en tant que site de la North American Convention of Colored Freemen, en 1851. Des centaines de Noirs de partout au Canada, du nord des États-Unis et de l’Angleterre y assistèrent; les orateurs comprenaient H.C. Bibb, Josiah Henson et J.T. Fisher.

  53. June 17, 1852

    L’histoire des Noirs 

    Des navires à vapeur amènent des évadés en quête de liberté au Canada

    Au milieu du siècle, des navires à vapeur des Grands Lacs transportaient régulièrement des Noirs au Canada. Des agents du « chemin de fer » clandestin utilisaient des chalands, des voiliers et des bateaux à vapeur pour déposer leur précieux « cargo » sur les berges canadiennes. Cette migration continue amena un éditorialiste du Toronto Colonist à se plaindre comme suit, le 17 juin 1852 : « chaque navire arrivant des États-Unis semble transporter des esclaves évadés ».

  54. March 24, 1853

    L’histoire des Noirs 

    Mary Ann et Isaac Shadd fondent le Provincial Freeman

    Mary Ann Shadd était une Noire instruite qui avait fondé une école pour les Noirs à Wilmington, au Delaware. Avec son frère Isaac, elle s’enfuit à Windsor après l’adoption du Fugitive Slave Act. Les Shadd fondèrent le Provincial Freeman, un journal abolitionniste. Mary Ann Shadd fut la première Afro-Américaine éditrice d’un journal en Amérique du Nord.

  55. November 16, 1857

    William Hall

    L’histoire des Noirs 

    William Neilson Hall mérite la Croix de Victoria

    William Hall fit son service militaire à bord de la frégate Shannon à Calcutta durant la Rébellion indienne de 1857. Contre vents et marées, Hall réussit à faire une brèche dans le temple Najeef, permettant ainsi aux troupes britanniques de vaincre les membres de la mutinerie. On lui décerna la Croix de Victoria; il fut le premier membre des forces navales canadiennes, le premier Noir et le premier Néo-Écossais à mériter cette médaille prestigieuse.

  56. April 26, 1858

    L’histoire des Noirs 

    Les premiers Noirs de la Californie arrivent en C.-B. 

    James Douglas, gouverneur de la Colombie-Britannique, avait invité les Noirs de la Californie à venir s’établir en Colombie-Britannique. Le premier navire de Californiens noirs amarra à Victoria le 26 avril 1858. Vers la fin de l’été, plus de 800 pionniers noirs s’y étaient rendus. Bien que les lois gouvernementales laissaient croire que l’égalité prévalait en C.-B., la vérité était toute autre : les habitudes et le manque d’application des lois firent en sorte que l’acceptation dégénéra en ségrégation.

  57. May 08, 1858

    L’histoire des Noirs 

    John Brown arrive au Canada 

    Le 29 avril 1858, John Brown, un abolitionniste américain convaincu, arriva au Canada. Il planifiait de renverser le gouvernement américain et tout le système d’esclavage en formant un groupe d’hommes pour livrer une guérilla ou guerre de partisans dans le Sud américain. Il choisit Chatham, dans le Canada West de l’époque, comme base opérationnelle. Une fois qu’il eut dévoilé son plan radical, il perdit l’appui des Noirs de Chatham.

  58. October 16, 1859

    L’histoire des Noirs 

    Le raid de John Brown 

    En dépit de son extrémisme, John Brown réussit quand même à retenir un certain appui à Chatham, y compris celui de la famille Shadd. Le 16 octobre 1859, Brown et plusieurs de ses partisans saisirent le United States Armory and Arsenal à Harpers Ferry. La moitié de ses hommes furent tués et Brown fut grièvement blessé. En fin de compte, un seul Noir de Chatham participa au raid fatidique.

  59. December 02, 1859

    L’histoire des Noirs 

    John Brown est pendu

    Le raid à Harpers Ferry marqua profondément les Canadiens. Dans les jours et les semaines qui s’ensuivirent, plusieurs journaux remarquèrent les efforts de John Brown, et quelques-uns allèrent jusqu’à le proclamer un héros. Les cloches d’église carillonnèrent à Toronto après la pendaison de Brown le 2 décembre 1859 et plusieurs églises tinrent des services commémoratifs.

  60. February 16, 1861

    L’histoire des Noirs 

    Le cas « Anderson » est présenté devant une cour britannique

    « John Anderson », un réfugié noir, fut arrêté pour avoir tué Seneca Diggs qui avait essayé de l’empêcher de fuir. Il fut traduit en justice par la Cour du Banc de la Reine et on ordonna qu’il soit extradé. Les Britanniques abolitionnistes présentèrent le cas devant la Cour de la Reine en Angleterre. On déclara un non-lieu à cause d’un point de détail : le mandat d’arrêt ne faisait pas état d’un meurtre.

  61. January 01, 1865

    L’histoire des Noirs 

    Publication d’une entrevue avec la première fille noire du Haut-Canada

    L’Américain Benjamin Drew, abolitionniste et écrivain, mena une recherche au Canada au cours des années 1850 sur l’expérience des réfugiés noirs et interviewa plusieurs anciens esclaves. En 1865, il publia une entrevue avec une dame âgée du nom de Sophia Pooley; elle soutenait avoir été une des esclaves de Joseph Brant et la « première fille noire du Haut-Canada ».

  62. April 15, 1865

    L’histoire des Noirs 

    Les habitants de Toronto pleurent la mort de Lincoln

    Lorsque le Président américain Abraham Lincoln fut assassiné le 15 avril 1865, les Canadiens marquèrent publiquement sa mort tragique. À Toronto, les commerces fermèrent leurs portes, des foules assistèrent à des services commémoratifs et des Noirs furent en deuil pendant deux mois. La mort de Lincoln suscita beaucoup de réponse émotive par rapport au mouvement antiesclavagiste.

  63. January 01, 1866

    Mifflin Gibbs

    L’histoire des Noirs 

    Le premier politicien noir au Canada

    Peu de temps après son arrivée à Victoria en 1858, Mifflin Gibbs s’établit en affaires. En 1861, on le remercia publiquement pour avoir instauré une milice noire, et il décida de se présenter aux élections municipales. La première fois, en 1862, il fut défait, mais en 1866, il fut élu conseiller municipal de la Ville de Victoria, devenant ainsi le premier politicien noir au Canada.

  64. January 17, 1871

    L’histoire des Noirs 

    Nécrologie d’un distingué vétéran de guerre noir

    Le 17 janvier 1871, à Cornwall, en Ontario, on annonça la mort de John Baker : il avait 105 ans. La vie de Baker avait plusieurs caractéristiques uniques : il était probablement le dernier survivant des esclaves du Haut-Canada; il avait vu l’évolution de sa terre d’adoption qui, au début, s’appelait le Haut-Canada, devenir le Canada West, puis le Dominion du Canada.

  65. November 21, 1892

    L’histoire des Noirs 

    Le premier médecin noir du Canada est nommé aide de camp

    En 1861, Anderson Abbot devint le premier médecin noir au Canada. Il fut l’un des huit chirurgiens noirs à servir dans la Union Army au cours de la Guerre civile américaine. On souligna son excellence en le nommant aide de camp auprès du Département des commandants de New York; il s’agit du plus prestigieux honneur accordé à un Noir à cette époque-là en Amérique du Nord.

  66. January 01, 1911

    Frank Oliver

    L’histoire des Noirs 

    La politique d’immigration d’Oliver

    Frank Oliver, de l’Alberta, voulait que l’immigration soit plus strictement contrôlée. Il devint ministre de l’Intérieur du gouvernement libéral en 1905. Oliver était férocement britannique et ses politiques privilégiaient la nationalité plutôt que l’emploi. Dès 1911, il put affirmer que sa politique d’immigration était plus « restrictive, exclusive et sélective » que celle de son prédécesseur.

  67. February 01, 1911

    L’histoire des Noirs 

    Campagne anti-Noirs

    Dès 1909, des centaines de Noirs de l’Oklahoma s’étaient établis dans les Prairies canadiennes où ils furent confrontés à la même méfiance et à la même discrimination qui avaient permis à l’esclavage d’exister auparavant. En février 1911, quelques journaux de Winnipeg avancèrent même que le gouvernement du Dominion légiférerait de sorte à exclure les « immigrants noirs ».

  68. March 10, 1913

    Harriet Tubman

    L’histoire des Noirs 

    Harriet Tubman meurt

    Harriet Tubman, une abolitionniste convaincue et une héroïne du « chemin de fer » clandestin, mourut à New York en 1913. En tant que « chef de train » du « chemin de fer » clandestin, elle fit 19 voyages secrets dans le Sud des États-Unis et servit de guide à plus de 300 esclaves qu’elle emmena vers la liberté au Canada.

  69. January 01, 1914

    L’histoire des Noirs 

    Les Afro-Canadiens au front intérieur durant la Première Guerre mondiale

    Entre 1914 et 1918, les Afro-Canadiens au front intérieur participèrent activement à l’effort de guerre. Des associations de Noirs – seules ou en collaboration avec des groupes de Blancs – participèrent à des levées de fonds, travaillèrent dans des usines et furent bénévoles dans des hôpitaux ou comme manœuvres.

  70. July 06, 1914

    Viola Desmond

    L’histoire des Noirs 

    Naissance de Viola Desmond

    Viola Irene Desmond (née Davis), femme d’affaires et défenseure des droits civils, est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après l’incident de 1946, durant lequel Viola Desmond est arrêtée pour s’être assise dans la section « réservée aux Blancs » d’un théâtre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, elle réfute avoir commis une faute d’évasion fiscale en n’ayant pas payé la taxe supplémentaire d’une cent pour un siège n’étant pas dans la section noire. Même si le jugement reste tel quel, sa lutte devient catalyseur de changement. En 2010, elle obtient son pardon de la lieutenante-gouverneure néo-écossaise, Mayann Francis.

  71. January 01, 1916

    L’histoire des Noirs 

    Établissement au Canada des premières branches de l’UNIA

    En 1916, la branche de Glace Bay de la Universal Negro Improvement Association (Association universelle pour l’amélioration de la condition des Noirs) (UNIA), l’une des premières de l’organisation au Canada, ouvre en Nouvelle‑Écosse. L’organisation était dirigée par des immigrants d’origine antillaise qui étaient déjà familiers avec les enseignements de Marcus Garvey, fondateur de l’UNIA. Après la Première Guerre mondiale, les Antillais vivant ailleurs au pays – plus particulièrement à Montréal, à Toronto et à Edmonton – ont établi leur propre branche de l’UNIA. À une certaine époque, cette organisation constituait la plus importante force socioéconomique et éducative noire au Canada.


  72. July 05, 1916

    L’histoire des Noirs 

    Un bataillon entièrement composé de Noirs durant la Première Guerre mondiale

    Lorsque le révérend C.W, Washington, d’Edmonton, offrit de former un bataillon uniquement composé de Noirs, les hauts-gradés militaires autorisèrent la création du 2e Bataillon de construction. Ce bataillon servit en France avec le Corps forestier canadien.

  73. January 01, 1919

    Porteurs CPR

    L’histoire des Noirs 

    Reconnaissance de l’Ordre des porteurs de wagons lits

    En janvier 1919, l’Ordre des porteurs de wagons‑lits, le premier syndicat de cheminots noirs en Amérique du Nord, est finalement reconnu. Près de 90 % des Noirs au Canada travaillaient pour les chemins de fer, en étant incroyablement sous‑payés, dans des conditions de travail catastrophiques.

  74. July 26, 1934

    L’histoire des Noirs 

    Naissance d'Austin Clarke

    Romancier, nouvelliste et journaliste Austin Clarke est né à St. James, Barbade. Son livre The Polished Hoe (2002) reçoit le prestigieux Prix Giller pour une œuvre de fiction (2002), le 16e Prix Trillium, le Commonwealth Writers Best Book Award - Canada et Caraïbes (2003) et le Commonwealth Writers Award pour le meilleur livre.

  75. January 01, 1939

    L’histoire des Noirs 

    Les Noirs sont acceptés dans les Forces canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale

    Au début, les Forces militaires canadiennes rejetèrent les volontaires noirs, mais au fur et à mesure que se poursuivit la guerre, de nombreux Noirs furent acceptés dans les corps réguliers de soldats et d’officiers. Bien qu’il exista encore de la ségrégation dans les Forces canadiennes jusqu’à la fin de la guerre, des centaines d’Afro-Canadiens servirent avec les Blancs au Canada et en Europe.

  76. January 01, 1939

    L’histoire des Noirs 

    Conditions sur le front intérieur durant la Deuxième Guerre mondiale

    Les Noirs sur le front intérieur assumèrent les responsabilités des hommes et des femmes faisant leur service militaire outremer; ils travaillaient avec les Blancs à différents emplois à l’étendue du pays. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des centaines d’ouvriers noirs joignirent, pour la première fois, les rangs des syndicats. Le Black Brotherhood of Sleeping Car Porters (syndicat des porteurs des voitures-lits), composé uniquement de Noirs, fut l’un des grands succès des années de la Deuxième Guerre mondiale.

  77. March 14, 1944

    L’histoire des Noirs 

    L’Ontario entérine un projet de loi contre la discrimination raciale 

    L’Ontario fut la première province à réagir au changement social lorsqu’elle entérina le Racial Discrimination Act (Loi contre la discrimination raciale) en 1944. Cette loi repère interdisait effectivement la publication et l’affichage de tout symbole, signe ou message qui était discriminatoire, que ce soit au niveau ethnique, racial ou religieux. Ce projet de loi fut suivi d’autres lois générales.

  78. May 18, 1945

    Porteurs des wagons-lits

    L’histoire des Noirs 

    Obtention d’une protection contre les congédiements arbitraires par les travailleurs noirs

    Après près de sept décennies d’efforts pour obtenir le droit de se syndiquer, les porteurs noirs réussissent à signer une convention collective qui, pour la première fois, protège des travailleurs noirs d’un congédiement arbitraire. Grâce à une augmentation des salaires et à des congés payés, de nombreux porteurs obtiennent une certaine sécurité financière dont ils n’avaient jamais bénéficié jusqu’ici.

  79. November 08, 1946

    L’histoire des Noirs 

    Viola Desmond traînée hors du cinéma de la Nouvelle-Écosse

    Viola Desmond est expulsée d’une salle de cinéma de la Nouvelle-Écosse et mise en accusation après avoir refusé d’aller prendre place au balcon, section réservée aux clients noirs. Sa décision de contester les accusations portées contre elle sensibilise le public au racisme dont sont victimes les Canadiens de race noire. Le gouvernement néo-écossais amnistie Viola Desmond à titre posthume en 2010.

  80. September 02, 1954

    L’histoire des Noirs 

    Le Toronto Telegram couvre l’histoire de Dresden

    La discrimination contre les Noirs persista dans les années 1950 en dépit des lois l’interdisant. En 1954, deux Noirs visitèrent la région rurale de Dresden, en Ontario. On refusa de les servir dans deux restaurants. Le Toronto Telegram envoya des Noirs pour une expérience « test »; on refusa le service à ces personnes. Lorsque le Telegram publia un reportage sur cet incident, il confirma ce que de nombreux Noirs soupçonnaient déjà, à savoir que les lois canadiennes écrites étaient inefficaces.

  81. January 18, 1958

    Willie O'Ree

    L’histoire des Noirs 

  82. January 19, 1962

    L’histoire des Noirs 

    Ellen Fairclough défait la politique discriminatoire

    Au cours de son mandat en tant que ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Ellen Fairclough supervisa les améliorations au service d’immigration du Canada, mais sa réalisation la plus importante fut la réforme radicale de la politique d’immigration du « Canada blanc ». Des règlements déposés en 1962 contribuèrent à éliminer la discrimination raciale de la politique d’immigration du Canada.

  83. September 25, 1963

    L’histoire des Noirs 

    Premier Noir élu à un parlement canadien

    Leonard Braithwaite fut le premier Afro-Canadien à siéger à une législature provinciale lorsqu’il fut élu en Ontario en 1963 en tant que député libéral pour la circonscription d’Etobicoke.

  84. January 01, 1964

    L’histoire des Noirs 

    Démolition d’Africville

    L’attention que les médias portèrent à Africville et à sa ressemblance à un « ghetto du genre américain » enhardit la Commission de planification de la ville de Halifax qui en fit l’expropriation. Les résidents s’y opposèrent, citant en exemple le riche héritage d’Africville en dépit du fait que cette communauté n’avait aucun des services de base : eau, égouts et routes en bon état. Entre 1964 et 1970, on réinstalla les gens et la communauté fut rasée.

  85. January 01, 1965

    L’histoire des Noirs 

    Fermeture de la dernière école à ségrégation raciale en Ontario

    Grâce au militantisme de parents noirs, les écoles à ségrégation raciale sont progressivement fermées en Ontario. La dernière école de ce type dans la province, la School Section No. 11, située à Colchester, ferme ses portes en 1965. Cela survient après que le député provincial nouvellement élu, Leonard Braithwaite, a fait pression pour que la clause relative aux écoles séparées réservées aux personnes noires soit officiellement retirée de la politique en matière d’éducation provinciale. La dernière école à ségrégation raciale, en Nouvelle‑Écosse, située dans le comté de Guysborough, ferme en 1983. Cependant, une ségrégation non officielle est présente dans d’autres provinces comme l’Alberta, la Saskatchewan, le Nouveau‑Brunswick et l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

  86. February 07, 1965

    Timbre Viola Desmond

    L’histoire des Noirs 

    Décès de Viola Desmond

    Viola Desmond, qui a contribué à accentuer la mobilisation des Canadiens de race noire afin de lutter contre la ségrégation, s’éteint dans la ville de New York. Après l’incident de 1946, durant lequel Viola Desmond est arrêtée pour s’être assise dans la section « réservée aux Blancs » d’un théâtre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, elle réfute avoir commis une faute d’évasion fiscale en n’ayant pas payé la taxe supplémentaire d’une cent pour un siège n’étant pas dans la section noire. Même si le jugement reste tel quel, sa lutte devient catalyseur de changement. En 2010, elle obtient son pardon de la lieutenante-gouverneure néo-écossaise, Mayann Francis.

  87. August 11, 1965

    L’histoire des Noirs 

    Le KKK est actif à Amherstburg

    En 1965, la tension raciale était palpable à Amherstburg, en Ontario. On brûla une croix et cela donna le ton : la Black Baptist Church fut profanée et on écrivit « Amherstburg, Home of the KKK » (Amherstburg, foyer du KKK) avec de la peinture aérosol sur l’affiche à l’entrée de la ville. Des incidents raciaux, sur une période de cinq jours, risquaient d’augmenter, mais une enquête menée par la Commission ontarienne des droits de la personne sauva la situation. On ne procéda à aucune arrestation.

  88. July 28, 1967

    L’histoire des Noirs 

    Le festival Caribana de Toronto est établi

    Environ les deux-tiers de la population antillaise canadienne habite dans la région métropolitaine de Toronto. Le 28 juillet 1967, dix résidents de Toronto dont le patrimoine est antillais fondèrent le festival culturel Caribana afin de témoigner de la richesse de leur patrimoine culturel. Le festival Caribana fait toujours la promotion de la fierté culturelle, du respect mutuel et de l’unité sociale.

  89. September 18, 1967

    L’histoire des Noirs 

    David Downey remporte le championnat poids moyen

    En 1967, David Downey remporta son premier championnat poids moyen, championnat qu’il retint jusqu’en août 1970. La carrière de boxe de Downey coïncidait avec l’une des périodes les plus dynamiques de l’histoire de Halifax; durant cette période, la population noire de cette ville émergea en tant que force sociale et politique.

  90. October 01, 1967

    L’histoire des Noirs 

    « Système de points » en immigration introduit

    Avant 1967, le système d’immigration reposait largement sur le jugement des officiers en immigration pour déterminer qui aurait droit d’entrer au Canada. Tom Kent, sous-ministre de l’Immigration, établit un système de points répartis en neuf catégories pour décider de l’éligibilité des requérants. 

  91. January 01, 1971

    L’histoire des Noirs 

    Un sprinter afro-canadien, Harry Jerome, reçoit l’Ordre du Canada

    En 1971, le sprinter Harry Jerome reçut l’Ordre du Canada pour son « excellence dans tous les domaines de la vie canadienne ». Jerome représenta fièrement le Canada au cours de trois Jeux Olympiques, remportant une médaille de bronze à Tokyo en 1964.

  92. January 01, 1971

    Défilé Caribana

    L’histoire des Noirs 

    L’immigration antillaise

    Dans la foulée de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de 1962 et les réformes de 1967 près de 64 000 Antillais s’établissent au Canada. Les Canadiens d'origine antillaise font partie de l'un des plus importants groupes non européens du Canada. Dans le recensement de 2006, 578 695 Canadiens ont déclaré être originaires des Antilles et une écrasante majorité d'entre eux déclarent être arrivés au Canada au cours des 30 dernières années.

  93. October 01, 1971

    L’histoire des Noirs 

    Trudeau présente la politique multiculturelle du Canada

    La politique multiculturelle du Canada prit de l’ampleur en partie en réaction à la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, qui endossait un « Canada biculturel », reconnaissant à peine les « autres groupes ethniques ». En 1971, ce dilemme fut résolu, du moins en partie, par le Premier ministre Trudeau qui affirma que le Canada était « un pays multiculturel ayant deux langues officielles ».

  94. January 01, 1975

    L’histoire des Noirs 

    Wilson Head fonde l’Alliance urbaine sur les relations interraciales

    Lorsqu’il immigra des États-Unis au Canada en 1959, l’artisan de la réforme Wilson Head, un Noir, avait dans ses bagages l’expérience de toute une vie d’activisme en droits de la personne. Parmi ses nombreuses réalisations, il faut noter le fait qu’il créa l’Alliance urbaine sur les relations interraciales en 1975, une organisation qui mène encore de nos jours une lutte contre toute discrimination à l’égard des communautés ethno-raciales.

  95. January 01, 1984

    L’histoire des Noirs 

    Un partisan néo-écossais des droits de la personne reçoit l’Ordre du Canada

    Au fil des années 1940 et 1950, le Dr William Percy Oliver et son épouse Pearleen Borden Oliver aidèrent à unifier la communauté noire. Le docteur Oliver, fondateur de la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People (NSAACP), reçut l’Ordre du Canada en 1984. Pearleen Oliver reçut un doctorat honorifique de Saint-Mary’s University en 1990.

  96. January 01, 1991

    L’histoire des Noirs 

    Une émeute raciale dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse déclenche des réformes éducatives

    En 1991, une bagarre entre un étudiant noir et un étudiant blanc à l’école secondaire Cole Harbour District escalada jusqu’à ce qu’une cinquantaine de jeunes, noirs et blancs, y participe. Cet événement mobilisa les militants noirs de la province pour lutter contre les opportunités inégales en éducation. Le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse établit un fonds en 1995 pour améliorer l’éducation et appuyer les initiatives anti-racistes.

  97. January 01, 1994

    L’histoire des Noirs 

    Publication de Selling Illusions de Bissoondath

    La politique du multiculturalisme officiel au Canada fut sévèrement critiquée par de nombreux auteurs que soutenaient que cette politique avait créé une société divisée et fragmentée de « hyphenated Canadians » ou de Canadiens-ceci ou Canadiens-cela. La condamnation la plus virulente sortit de la plume de Neil Bissoondath, un romancier canadien et immigrant de Trinité qui refusait le fardeau dit « burden of hyphenation » qui ferait de lui un Canadien-ressortissant des Indes orientales-trinidadien.

  98. August 06, 1995

    L’histoire des Noirs 

    Donovan Bailey devient « l’être humain le plus rapide au monde »

    Donovan Bailey, d’Oakville en Ontario, prit le titre « d’être humain le plus rapide au monde » lorsqu’il remporta le sprint de 100 mètres au Championnat mondial d’athlétisme à Goteberg, en Suède. Dans cette même course, Bruny Surin, de Montréal, remporta l’argent. Bailey poursuivit sa carrière et remporta l’or aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta; il établit un nouveau record mondial et olympique de 9,84 secondes.

  99. January 19, 1998

    L’histoire des Noirs 

    Rogers Writers' Trust Fiction Prize Inauguration

    Austin Clarke remporte le prix du meilleur roman, décerné par la Rogers Writers' Trust, pour son roman The Origins of Waves.

  100. May 08, 2003

    L’histoire des Noirs 

    Clarke Remporte le prix Commonwealth Writers' Prize

    Austin Clarke remporte le prix Commonwealth Writers' Prize du meilleur livre pour son roman The Polished Hoe.

  101. August 04, 2005

    L’histoire des Noirs 

    On annonce le choix de la première Gouverneure générale noire

    Le 4 août 2005, le Premier ministre Paul Martinannonça la nomination de Michaëlle Jean, née à Haïti, au poste de gouverneure-générale du Canada. Sa double citoyenneté (française et canadienne) ainsi que des allégations de liens avec les séparatistes suscitèrent une polémique. Avant son assermentation, madame Jean renonça à sa citoyenneté française et réfuta tout lien avec le mouvement séparatiste.

  102. September 27, 2005

    L’histoire des Noirs 

    Assermentation de Michaëlle Jean, Gouverneure générale 

    Michaëlle Jean fut assermentée en tant que première Gouverneure générale noire du Canada. Elle mit l’accent sur la liberté comme étant au cœur même de l’identité canadienne et a intimé qu’il était temps « d’éliminer le spectre » des deux solitudes, française et anglaise, qui avaient depuis si longtemps caractérisé l’histoire de ce pays.

  103. June 26, 2016

    L’histoire des Noirs 

    Décès d’Austin Clarke

    Le romancier, nouvelliste et journaliste Austin Clarke décède à Toronto à l’âge de 81 ans. Ayant grandi à la Barbade, Austin Clarke s’installe au Canada en 1955 pour poursuivre des études à l’Université de Toronto. Bien que sa carrière sorte du cadre de la littérature et l’emmène à occuper des postes tels que ceux d’attaché culturel de la Barbade à Washington (1973) et de directeur général de la Caribbean Broadcasting Corporation (1975), il est surtout connu pour sa fiction, dont le roman The Polished Hoe (2002), lauréat du prix Giller. Critique social engagé et défenseur des droits civiques surnommé le « grand-père de la littérature canadienne noire » par Lawrence Hill, Austin Clarke compte parmi les premiers écrivains noirs au Canada à jouir d’une reconnaissance internationale et à remporter de grands prix littéraires.

  104. November 15, 2017

    Viola Desmond

    L’histoire des Noirs 

    Intronisations au Walk of Fame du Canada en 2017

    Les personnes intronisées au Walk of Fame du Canada en 2017 sont Donovan Bailey, Stompin' Tom Connors, Viola Desmond, Anna Paquin, Ted Rogers et David Suzuki.

  105. November 19, 2018

    Viola Desmond

    L’histoire des Noirs