Chronologie

Histoire du chemin de fer

L'invention de la locomotive à vapeur au 19e siècle révolutionne les transports au Canada.

février 25, 1832

Histoire du chemin de fer 

Premier chemin de fer du Canada

La Champlain and St Lawrence Railroad Company est constituée en personne morale. C'est la première loi qui régit les chemins de fer au Canada.

juillet 21, 1836

Histoire du chemin de fer 

Inauguration du premier chemin de fer du Canada

Le premier chemin de fer du Canada est inauguré officiellement, le Champlain and St Lawrence Railroad, qui sera en activité le 25 juillet. Il représente le changement le plus important dans l'histoire du transport au Canada.

septembre 19, 1839

Histoire du chemin de fer 

Chemin de fer Albion Mines

Une célébration souligne le premier trajet de 4 km effectué par la locomotive du chemin de fer Albion Mines dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. C'est la 2e locomotive à vapeur au Canada et la première à utiliser une voie régulière.

mars 17, 1845

Histoire du chemin de fer 

St Lawrence and Atlantic Railroad

On confie au St Lawrence and Atlantic Railroad le mandat de construire une ligne entre Montréal et Portland, dans le Maine, permettant à Montréal d'avoir accès à l'Atlantique durant toute l'année.

octobre 11, 1850

Histoire du chemin de fer 

Le chemin de fer est en activité à Longueuil

Le St. Lawrence and Atlantic Railroad est maintenant en fonction de Longueuil à Richmond, dans la province de Québec.

janvier 27, 1854

Great Western, ateliers de la

Histoire du chemin de fer 

Compagnie du Great Western Railway

La Compagnie du Great Western Railway met en fonction sa ligne principale entre London et Windsor, en Ontario.

octobre 27, 1854

Histoire du chemin de fer 

Accident de train à Chatham

À Baptiste Creek, située à 24 km à l'ouest de Chatham en Ontario, un train de gravier entre en collision avec un train de messageries qui etait déja en retard de sept heures. Avec un bilan de 52 victimes et de 48 blessés, ce sera le pire accident de train de l'époque en Amérique du nord.

novembre 17, 1856

Grand Trunk Railway

Histoire du chemin de fer 

La ligne du Grand Trunk est achevée

On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.

mars 12, 1857

Catastrophe ferroviaire

Histoire du chemin de fer 

Catastrophe ferroviaire du canal Desjardins

Un accident ferroviaire survenu sur le pont de la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental, qui surplombe le canal Desjardins, fait 59 victimes.

février 08, 1858

Histoire du chemin de fer 

Ouverture de la ligne vers Truro

Une ligne de chemin de fer est maintenant en service en Nouvelle-Écosse, entre Halifax, Truro et Windsor.

juin 29, 1864

DЋraillement € Saint-Hilaire

Histoire du chemin de fer 

Accident sur le pont Beloeil

Un wagon du Grand Trunk Railway tombe du pont Beloeil et se retrouve dans la rivière Richelieu à Saint-Hilaire, au Québec. Cet accident, qui fait 99 morts et 100 blessés, deviendra le pire drame ferroviaire du Canada.

septembre 01, 1864

Des déléguées de la Conférence de Charlottetown, Île du Prince Édouard, 1864.

Histoire du chemin de fer 

Participation de George-Étienne Cartier à la Conférence de Charlottetown

À la Conférence de Charlottetown, en 1864, sir George-Étienne Cartier avance l’idée d’un Canada confédéré englobant toutes les provinces coloniales, ce qui pousse les délégués des Maritimes à s’engager dans la construction du chemin de fer Intercolonial.

janvier 01, 1870

Compagnie du chemin de fer du Canadien Pacifique

Histoire du chemin de fer 

George-Étienne Cartier encourage l’entrée de la C.-B. au sein de la Confédération

En juin 1870, sir George-Étienne Cartier accueille les délégués de Colombie-Britannique John Sebastian Helmcken, Joseph Trutch et Robert Carral à Ottawa. Il leur promet un chemin de fer transcontinental s’ils acceptent que la Colombie-Britannique rejoigne la Confédération (ceux-ci n’envisageaient de construire qu’une route pour les wagons vers l’est).

octobre 15, 1872

Sir Hugh Allan

Histoire du chemin de fer 

Fondation du Canadien Pacifique

On fonde le Canadien Pacifique, qui recevra sa charte le cinq février 1873. Les moyens utilisés par sir Hugh Allan, afin de sécuriser la chartre, amènera la défaite du gouvernement de sir John A. Macdonald.

novembre 05, 1873

Caricature politique sur le scandale du Pacifique

Histoire du chemin de fer 

Le Scandale du Pacifique éclate

Lors du Scandale du Pacifique, le gouvernement Macdonald doit se rendre à l'évidence : les membres de son gouvernement ont accepté des fonds électoraux de la part de sir Hugh Allan en contrepartie du contrat du Canadien Pacifique.

février 09, 1879

Histoire du chemin de fer 

Fin de la construction du chemin de fer de la rive Nord

On achève la construction du chemin de fer de la rive Nord entre les villes de Montréal et de Québec.

décembre 23, 1879

Histoire du chemin de fer 

L'entrepreneur de chemins de fer, Andrew Onderdonk, signe un accord avec le gouvernement canadien qui vise à prolonger la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique jusqu'au canyon du Fraser.

février 16, 1881

Ottertail, pont

Histoire du chemin de fer 

Le Canadien Pacifique est constitué en personne morale

Le Canadien Pacifique est constitué en personne morale.

juin 01, 1883

Chemin de fer du Canadien Pacifique

Histoire du chemin de fer 

Le CP arrive en Alberta

Le Canadien Pacifique Limitée arrive en Alberta, à Medicine Hat plus précisément.

janvier 01, 1885

Construction du chemin de fer de Canadien Pacifique

Histoire du chemin de fer 

Les ouvriers chinois et le CP Rail

Près de 15 000 ouvriers chinois terminent le tronçon britanno-colombien du CP Rail. Six cents d’entre eux mourront à la tâche en raison des conditions de travail très difficiles. C’est en grande partie grâce au chemin de fer transcanadien que les communautés chinoises se multiplieront d’un bout à l’autre du pays.

septembre 15, 1885

Histoire du chemin de fer 

Décès de Jumbo

Près de St. Thomas en Ontario, un train de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc happe et tue Jumbo, un éléphant de cirque très populaire du « Greatest Show on Earth » de Barnum and Bailey’s. L’autopsie montre que l’estomac de Jumbo était rempli d’un nombre impressionnant de centimes anglais, ainsi que de pièces d’or et d’argent, de babioles en métal et d’un sifflet de policier, entre autres choses. La mort de l’éléphant fait la une partout dans le monde.

novembre 07, 1885

Le dernier crampon

Histoire du chemin de fer 

Dernière pointe de fer du Canadien Pacifique

Lors d'une cérémonie qui marque la fin des travaux du Canadien Pacifique, Donald Smith enfonce la dernière pointe de fer à Craigellachie, en Colombie-Britannique, à l'entrée ouest d'Eagle Pass. Cette ligne traverse le pays, de l'Atlantique au Pacifique.

août 13, 1886

Histoire du chemin de fer 

Lors de la seule tournée qu'il fit en Colombie-Britannique, le premier ministre, John A. Macdonald, enfonce le dernier crampon du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo, à Cliffside, près de Shawnigan Lake.

novembre 27, 1891

Histoire du chemin de fer 

Le rival américain du chemin de fer du Canadien Pacifique, le Great Northern Railroad, inaugure la ligne qui relie Seattle à New Westminster.

juillet 29, 1900

Histoire du chemin de fer 

Achèvement du White Pass and Yukon Railway

On enfonce le dernier crampon du White Pass and Yukon Railway, sur la ligne Skagway-Whitehorse.

septembre 10, 1904

Histoire du chemin de fer 

Premier vol de train au Canada

Bill Miner, surnommé le « bandit gentilhomme », et deux complices participent au premier vol de train à survenir au Canada. Ils dérobent un wagon du Canadien Pacifique, d’une valeur de 7 000 $, près de Mission, en Colombie-Britannique.

novembre 24, 1905

Canadian Northern, pionnier de la

Histoire du chemin de fer 

On termine le Canadian Northern

On achève la construction du Canadian Northern Railway à Edmonton.

mai 17, 1906

Histoire du chemin de fer 

Début des travaux du Grand Trunk Pacific Railway

Les travaux du Grand Trunk Pacific Railway commencent à Prince Rupert, par la construction d'une remise à outils et l'installation de tentes qui servent de logement.

août 12, 1909

Histoire du chemin de fer 

Manutentionnaires en grève

La loi martiale est décrétée à Fort William (Thunder Bay), en Ontario, lorsque les grévistes grecs et italiens et la police du Canadien Pacifique s'engagent dans une fusillade prolongée.

janvier 21, 1910

DЋraillement € Saint-Hilaire

Histoire du chemin de fer 

Catastrophe ferroviaire à Sudbury

Un rail endommagé cause le déraillement d'un train de passagers du Canadien Pacifique à l'ouest de Sudbury, entraînant la mort de 43 personnes.

mars 12, 1912

Chemin de fer Canadien du Nord

Histoire du chemin de fer 

Grève des cheminots dans le canyon du fleuve Fraser

Les cheminots, représentés par la Industrial Workers of the World (IWW), quittent les campements de la ligne Canadian Northern pour protester contre les conditions de travail.

août 19, 1913

Histoire du chemin de fer 

Droit de passage ferroviaire spécial pour les moissonneurs des Prairies

Les transports ferroviaires offrent un droit de passage spécial d’un sou par mille aux travailleurs qui voyagent vers les Prairies et qui pourraient aider à produire la grande récolte tant attendue. On prévoit que 40 000 moissonneurs supplémentaires seront nécessaires pour répondre à la demande, et des milliers de jeunes Canadiens, plusieurs provenant des Maritimes, répondent à l’appel.

novembre 17, 1913

Chemin de fer National Transcontinental

Histoire du chemin de fer 

National Transcontinental

On met la dernière main aux travaux du Chemin de fer National Transcontinental, débutés en 1903. Il relie Winnipeg à Moncton (Nouveau-Brunswick), via Sioux Lookout, Kapuskasing, Cochrane et Québec.

avril 07, 1914

Histoire du chemin de fer 

On termine le Grand Trunk Pacific

On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique. Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril.

janvier 23, 1915

Chemin de fer Canadien du Nord

Histoire du chemin de fer 

On termine le Canadian Northern Railway

Le dernier crampon du Canadian Northern Railway à Basque, en Colombie-Britannique est mis en place.

juin 06, 1919

Train

Histoire du chemin de fer 

Chemins de fer nationaux du Canada

Les Chemins de fer nationaux du Canada sont constitués en personne morale. Ils deviendront le chemin de fer le plus long de l'Amérique du Nord, avec un trajet de 50 000 km parcourant le Canada et les États-Unis.

septembre 21, 1927

Histoire du chemin de fer 

Déraillement à Yale

Dix wagons transportant un chargement de soie d'une très grande valeur déraillent à l'est de Yale. Cinq d'entre eux plongeront dans le fleuve Fraser.

août 22, 1950

Histoire du chemin de fer 

Grève des chemins de fer d'envergure nationale

Au Canada, une grève des chemins de fer d'envergure nationale provoque une des plus importantes crises de l'histoire dans le domaine du transport.

mai 28, 1969

Histoire du chemin de fer 

Le Alberta Resources Railway

Le premier ministre de l'Alberta, Harry Strom, inaugure le Alberta Resources Railway, ligne de chemin de fer de 378 km reliant le Nord de Grande Prairie à Solomon.

février 28, 1977

VIA Rail (logo)

Histoire du chemin de fer 

Fondation de Via Rail

Fondation par le gouvernement fédéral de Via Rail.

février 23, 1986

Histoire du chemin de fer 

Catastrophe ferroviaire à Hinton

Vingt-trois personnes meurent dans une collision frontale entre un train de marchandises du CN et un train de voyageurs de Via Rail à Hinton, en Alberta.

mars 27, 1995

Histoire du chemin de fer 

Fin de la grève du rail

Le gouvernement adopte une loi pour obliger quelque 30 000 travailleurs des chemins de fer à reprendre le travail. Cette grève, qui avait débuté le 18 mars, entraîne de sérieuses répercussions économiques.

février 10, 1998

Histoire du chemin de fer 

Le CN achète une compagnie de chemin de fer américaine

Le Canadien National fait connaître ses intentions d'acquérir la compagnie de chemin de fer américaine Illinois Central Corp, au coût de 2,4 milliards de dollars. Avec 30 000 km de voies, cette acquisition permettra au CN de devenir la cinquième compagnie la plus imposante au monde.

juillet 06, 2013

Histoire du chemin de fer 

Explosion d'un train chargé de pétrole brut à Lac-Mégantic

Un train chargé de pétrole brut déraille et explose à Lac-Mégantic, au Québec, tuant au moins 47 personnes. À peu près 2 000 personnes sont évacuées à la suite des explosions et incendies qui détruisent alors totalement le centre-ville.

mai 13, 2014

Histoire du chemin de fer 

Accusations formulées à la suite de l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic

Trois employés du chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic sont accusés de négligence criminelle à la suite de l’enquête sur l’explosion du train de pétrole survenue le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. L’enquête a déterminé qu’entre autres causes, les freins à main du train étaient insuffisants, ce qui a provoqué la descente du train stationné sur une pente, son déraillement et son explosion dans le centre-ville de Lac-Mégantic.

juin 22, 2015

Histoire du chemin de fer 

Accusations supplémentaires relatives à l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic

Six anciens employés du chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic sont accusés, aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, pour leur implication dans le déraillement du train de pétrole survenu le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. Ces accusations sont portées presque un an après que des accusations de négligences criminelles ont été portées à l’encontre de trois employés dans le cadre de cette catastrophe.