Histoire du chemin de fer
L'invention de la locomotive à vapeur au 19e siècle révolutionne les transports au Canada.

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February 25, 1832
Histoire du chemin de fer
Premier chemin de fer du Canada
La Champlain and St Lawrence Railroad Company est constituée en personne morale. C'est la première loi qui régit les chemins de fer au Canada.
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July 21, 1836
Histoire du chemin de fer
Inauguration du premier chemin de fer du Canada
Le premier chemin de fer du Canada est inauguré officiellement, le Champlain and St Lawrence Railroad, qui sera en activité le 25 juillet. Il représente le changement le plus important dans l'histoire du transport au Canada.
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September 19, 1839
Histoire du chemin de fer
Chemin de fer Albion Mines
Une célébration souligne le premier trajet de 4 km effectué par la locomotive du chemin de fer Albion Mines dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. C'est la 2e locomotive à vapeur au Canada et la première à utiliser une voie régulière.
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March 17, 1845
Histoire du chemin de fer
St Lawrence and Atlantic Railroad
On confie au St Lawrence and Atlantic Railroad le mandat de construire une ligne entre Montréal et Portland, dans le Maine, permettant à Montréal d'avoir accès à l'Atlantique durant toute l'année.
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October 11, 1850
Histoire du chemin de fer
Le chemin de fer est en activité à Longueuil
Le St. Lawrence and Atlantic Railroad est maintenant en fonction de Longueuil à Richmond, dans la province de Québec.
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January 27, 1854
Histoire du chemin de fer
Compagnie du Great Western Railway
La Compagnie du Great Western Railway met en fonction sa ligne principale entre London et Windsor, en Ontario.
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October 27, 1854
Histoire du chemin de fer
Accident de train à Chatham
À Baptiste Creek, située à 24 km à l'ouest de Chatham en Ontario, un train de gravier entre en collision avec un train de messageries qui etait déja en retard de sept heures. Avec un bilan de 52 victimes et de 48 blessés, ce sera le pire accident de train de l'époque en Amérique du nord.
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November 17, 1856
Histoire du chemin de fer
La ligne du Grand Trunk est achevée
On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.
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March 12, 1857
Histoire du chemin de fer
Catastrophe ferroviaire du canal Desjardins
Un accident ferroviaire survenu sur le pont de la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental, qui surplombe le canal Desjardins, fait 59 victimes.
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February 08, 1858
Histoire du chemin de fer
Ouverture de la ligne vers Truro
Une ligne de chemin de fer est maintenant en service en Nouvelle-Écosse, entre Halifax, Truro et Windsor.
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June 29, 1864
Histoire du chemin de fer
Accident sur le pont Beloeil
Un wagon du Grand Trunk Railway tombe du pont Beloeil et se retrouve dans la rivière Richelieu à Saint-Hilaire, au Québec. Cet accident, qui fait 99 morts et 100 blessés, deviendra le pire drame ferroviaire du Canada.
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September 01, 1864
Histoire du chemin de fer
Participation de George-Étienne Cartier à la Conférence de Charlottetown
À la Conférence de Charlottetown, en 1864, sir George-Étienne Cartier avance l’idée d’un Canada confédéré englobant toutes les provinces coloniales, ce qui pousse les délégués des Maritimes à s’engager dans la construction du chemin de fer Intercolonial.
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January 01, 1870
Histoire du chemin de fer
George-Étienne Cartier encourage l’entrée de la C.-B. au sein de la Confédération
En juin 1870, sir George-Étienne Cartier accueille les délégués de Colombie-Britannique John Sebastian Helmcken, Joseph Trutch et Robert Carral à Ottawa. Il leur promet un chemin de fer transcontinental s’ils acceptent que la Colombie-Britannique rejoigne la Confédération (ceux-ci n’envisageaient de construire qu’une route pour les wagons vers l’est).
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October 15, 1872
Histoire du chemin de fer
Fondation du Canadien Pacifique
On fonde le Canadien Pacifique, qui recevra sa charte le cinq février 1873. Les moyens utilisés par sir Hugh Allan, afin de sécuriser la chartre, amènera la défaite du gouvernement de sir John A. Macdonald.
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November 05, 1873
Histoire du chemin de fer
Le Scandale du Pacifique éclate
Lors du Scandale du Pacifique, le gouvernement Macdonald doit se rendre à l'évidence : les membres de son gouvernement ont accepté des fonds électoraux de la part de sir Hugh Allan en contrepartie du contrat du Canadien Pacifique.
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February 09, 1879
Histoire du chemin de fer
Fin de la construction du chemin de fer de la rive Nord
On achève la construction du chemin de fer de la rive Nord entre les villes de Montréal et de Québec.
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December 23, 1879
Histoire du chemin de fer
L'entrepreneur de chemins de fer, Andrew Onderdonk, signe un accord avec le gouvernement canadien qui vise à prolonger la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique jusqu'au canyon du Fraser.
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February 16, 1881
Histoire du chemin de fer
Le Canadien Pacifique est constitué en personne morale
Le Canadien Pacifique est constitué en personne morale.
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June 01, 1883
Histoire du chemin de fer
Le CP arrive en Alberta
Le Canadien Pacifique Limitée arrive en Alberta, à Medicine Hat plus précisément.
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January 01, 1885
Histoire du chemin de fer
Les ouvriers chinois et le CP Rail
Près de 15 000 ouvriers chinois terminent le tronçon britanno-colombien du CP Rail. Six cents d’entre eux mourront à la tâche en raison des conditions de travail très difficiles. C’est en grande partie grâce au chemin de fer transcanadien que les communautés chinoises se multiplieront d’un bout à l’autre du pays.
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September 15, 1885
Histoire du chemin de fer
Décès de Jumbo
Près de St. Thomas en Ontario, un train de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc happe et tue Jumbo, un éléphant de cirque très populaire du « Greatest Show on Earth » de Barnum and Bailey’s. L’autopsie montre que l’estomac de Jumbo était rempli d’un nombre impressionnant de centimes anglais, ainsi que de pièces d’or et d’argent, de babioles en métal et d’un sifflet de policier, entre autres choses. La mort de l’éléphant fait la une partout dans le monde.
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November 07, 1885
Histoire du chemin de fer
Dernière pointe de fer du Canadien Pacifique
Le «dernier crampon» du chemin de fer Canadien Pacifique est enfoncé par lord Strathcona à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Ceci remplit la promesse du gouvernement de relier la Colombie-Britannique à l’est du Canada par un chemin de fer transcontinental. Parmi les ouvriers qui ont construit le chemin de fer, on compte 15000travailleurs venus de Chine, dont beaucoup sont morts durant la construction.
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August 13, 1886
Histoire du chemin de fer
Lors de la seule tournée qu'il fit en Colombie-Britannique, le premier ministre, John A. Macdonald, enfonce le dernier crampon du chemin de fer Esquimalt et Nanaimo, à Cliffside, près de Shawnigan Lake.
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November 27, 1891
Histoire du chemin de fer
Le rival américain du chemin de fer du Canadien Pacifique, le Great Northern Railroad, inaugure la ligne qui relie Seattle à New Westminster.
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July 29, 1900
Histoire du chemin de fer
Achèvement du White Pass and Yukon Railway
On enfonce le dernier crampon du White Pass and Yukon Railway, sur la ligne Skagway-Whitehorse.
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September 10, 1904
Histoire du chemin de fer
Premier vol de train au Canada
Bill Miner, surnommé le « bandit gentilhomme », et deux complices participent au premier vol de train à survenir au Canada. Ils dérobent un wagon du Canadien Pacifique, d’une valeur de 7 000 $, près de Mission, en Colombie-Britannique.
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November 24, 1905
Histoire du chemin de fer
On termine le Canadian Northern
On achève la construction du Canadian Northern Railway à Edmonton.
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May 17, 1906
Histoire du chemin de fer
Début des travaux du Grand Trunk Pacific Railway
Les travaux du Grand Trunk Pacific Railway commencent à Prince Rupert, par la construction d'une remise à outils et l'installation de tentes qui servent de logement.
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August 12, 1909
Histoire du chemin de fer
Manutentionnaires en grève
La loi martiale est décrétée à Fort William (Thunder Bay), en Ontario, lorsque les grévistes grecs et italiens et la police du Canadien Pacifique s'engagent dans une fusillade prolongée.
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January 21, 1910
Histoire du chemin de fer
Catastrophe ferroviaire à Sudbury
Un rail endommagé cause le déraillement d'un train de passagers du Canadien Pacifique à l'ouest de Sudbury, entraînant la mort de 43 personnes.
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March 12, 1912
Histoire du chemin de fer
Grève des cheminots dans le canyon du fleuve Fraser
Les cheminots, représentés par la Industrial Workers of the World (IWW), quittent les campements de la ligne Canadian Northern pour protester contre les conditions de travail.
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August 19, 1913
Histoire du chemin de fer
Droit de passage ferroviaire spécial pour les moissonneurs des Prairies
Les transports ferroviaires offrent un droit de passage spécial d’un sou par mille aux travailleurs qui voyagent vers les Prairies et qui pourraient aider à produire la grande récolte tant attendue. On prévoit que 40 000 moissonneurs supplémentaires seront nécessaires pour répondre à la demande, et des milliers de jeunes Canadiens, plusieurs provenant des Maritimes, répondent à l’appel.
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November 17, 1913
Histoire du chemin de fer
National Transcontinental
On met la dernière main aux travaux du Chemin de fer National Transcontinental, débutés en 1903. Il relie Winnipeg à Moncton (Nouveau-Brunswick), via Sioux Lookout, Kapuskasing, Cochrane et Québec.
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April 07, 1914
Histoire du chemin de fer
On termine le Grand Trunk Pacific
On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique. Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril.
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January 23, 1915
Histoire du chemin de fer
On termine le Canadian Northern Railway
Le dernier crampon du Canadian Northern Railway à Basque, en Colombie-Britannique est mis en place.
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June 06, 1919
Histoire du chemin de fer
Chemins de fer nationaux du Canada
Les Chemins de fer nationaux du Canada sont constitués en personne morale. Ils deviendront le chemin de fer le plus long de l'Amérique du Nord, avec un trajet de 50 000 km parcourant le Canada et les États-Unis.
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March 09, 1925
Histoire du chemin de fer
Fondation de la Canadian National Land Settlement Association par le CN
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) crée la Canadian National Land Settlement Association pour promouvoir l’immigration et la colonisation au Canada. Ceci augmente la circulation ferroviaire et aide la compagnie à utiliser une partie des terres concédées par le gouvernement fédéral.
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September 21, 1927
Histoire du chemin de fer
Déraillement à Yale
Dix wagons transportant un chargement de soie d'une très grande valeur déraillent à l'est de Yale. Cinq d'entre eux plongeront dans le fleuve Fraser.
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August 22, 1950
Histoire du chemin de fer
Grève des chemins de fer d'envergure nationale
Au Canada, une grève des chemins de fer d'envergure nationale provoque une des plus importantes crises de l'histoire dans le domaine du transport.
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May 28, 1969
Histoire du chemin de fer
Le Alberta Resources Railway
Le premier ministre de l'Alberta, Harry Strom, inaugure le Alberta Resources Railway, ligne de chemin de fer de 378 km reliant le Nord de Grande Prairie à Solomon.
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February 28, 1977
Histoire du chemin de fer
Fondation de Via Rail
Fondation par le gouvernement fédéral de Via Rail.
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February 23, 1986
Histoire du chemin de fer
Catastrophe ferroviaire à Hinton
Vingt-trois personnes meurent dans une collision frontale entre un train de marchandises du CN et un train de voyageurs de Via Rail à Hinton, en Alberta.
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March 27, 1995
Histoire du chemin de fer
Fin de la grève du rail
Le gouvernement adopte une loi pour obliger quelque 30 000 travailleurs des chemins de fer à reprendre le travail. Cette grève, qui avait débuté le 18 mars, entraîne de sérieuses répercussions économiques.
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February 10, 1998
Histoire du chemin de fer
Le CN achète une compagnie de chemin de fer américaine
Le Canadien National fait connaître ses intentions d'acquérir la compagnie de chemin de fer américaine Illinois Central Corp, au coût de 2,4 milliards de dollars. Avec 30 000 km de voies, cette acquisition permettra au CN de devenir la cinquième compagnie la plus imposante au monde.
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July 06, 2013
Histoire du chemin de fer
Explosion d'un train chargé de pétrole brut à Lac-Mégantic
Un train chargé de pétrole brut déraille et explose à Lac-Mégantic, au Québec, tuant au moins 47 personnes. À peu près 2 000 personnes sont évacuées à la suite des explosions et incendies qui détruisent alors totalement le centre-ville.
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May 13, 2014
Histoire du chemin de fer
Accusations formulées à la suite de l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic
Trois employés du chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic sont accusés de négligence criminelle à la suite de l’enquête sur l’explosion du train de pétrole survenue le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. L’enquête a déterminé qu’entre autres causes, les freins à main du train étaient insuffisants, ce qui a provoqué la descente du train stationné sur une pente, son déraillement et explosion dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Après un procès, les jurés ont acquitté les trois anciens employés le 19 janvier 2018.
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June 22, 2015
Histoire du chemin de fer
Accusations supplémentaires relatives à l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic
L’entreprise Montreal, Maine and Atlantic et six anciens employés du chemin de fer sont accusés, aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, pour leur implication dans le déraillement du train de pétrole survenu le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. Ces accusations sont portées presque un an après que des accusations de négligences criminelles ont été portées à l’encontre de trois employés dans le cadre de cette catastrophe. Le 5 février 2018, la Montreal, Maine and Atlantic Railway a plaidé coupable d’avoir enfreint la Loi sur les pêches. L’entreprise a été condamnée à payer une amende de 1 million de dollars. Les six anciens employés ont plaidé coupables d’avoir enfreint la Loi sur la sécurité ferroviaire. Cinq des anciens employés ont été condamnés à une amende de 50 000 $ chacun. Le sixième ancien employé a reçu une peine d’emprisonnement de six mois à purger dans la communauté.