Chronologie

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse, deuxième plus petite province du Canada (après l’Île-du-Prince-Édouard), se trouve sur la côte sud-est du pays. La province comprend le Cap-Breton, une grande île située au nord-est de la partie continentale.

juin 21, 1749

Edward Cornwallis, soldat et administrateur

 

Fondation d'Halifax

Edward Cornwallis arrive dans le port de Chebucto, précédant 2 567 colons. Commence alors la construction d'Halifax, qui remplacera l'ancienne capitale de la Nouvelle-Écosse, Annapolis Royal. Les Britanniques sont désormais bien implantés en Nouvelle-Écosse.

août 03, 1751

 

Première presse écrite

C'est à Halifax que Bartholomew Green met sur pied la première presse écrite du Canada.

mars 23, 1752

Halifax Gazette

 

Impression du « Halifax Gazette »

John Bushell imprime le premier journal du Canada, le « Halifax Gazette ». Le 6 décembre, il imprime également le premier livre du Canada, un dépliant de 8 pages, au service du gouvernement.

juillet 28, 1755

 

Expulsion des Acadiens

Entre 1755 et 1763, environ 10 000 Acadiens sont déportés après que des délégués refusent de prêter serment d’allégeance à la Grande-Bretagne. Les Acadiens, la première communauté française au Canada, sont des alliés des Mi’kmaq et possèdent une culture unique. Après la déportation, des milliers d’Acadiens meurent de maladie ou de faim.

décembre 09, 1755

 

Premier bureau de poste

Le premier bureau de poste du Canada ouvre ses portes à Halifax.

octobre 02, 1758

 

Premier Parlement élu

Les députés à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse se réunissent à Halifax. C'est la première législature de toutes les colonies nord-américaines à permettre l'élection populaire de la Chambre.

septembre 15, 1773

 

Arrivée du Hector

Un groupe d'Écossais des hautes-terres suit un cornemusier sur le bateau Hector qui arrive à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Leur arrivée symbolise le début de la colonisation écossaise au Canada, même si d'autres colonies se sont déjà établies à l'Île-du-Prince-Édouard.

janvier 01, 1776

 

Des « Noirs libres » arrivent en Nouvelle-Écosse

Le Canada développa une réputation en tant que refuge sécuritaire pour les Noirs durant la Révolution américaine de 1775 à 1783. Les Britanniques promirent la liberté et des droits égaux aux esclaves et aux Noirs libres en échange de leur service militaire. Les premiers Loyalistes noirs qui arrivèrent en Nouvelle-Écosse furent des membres de la « Company of Negroes » évacués de Boston avec des troupes britanniques.

juillet 01, 1782

 

Sylvia, une esclave, défend le colonel Creighton

Lorsque Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, fut envahie par des soldats américains, Sylvia, la domestique du colonel John Creighton, se porta à sa défense. Elle fit des allers et retours entre la maison de Creighton et le fort où il livrait bataille avec ses soldats, lui apportant des cartouches cachées dans son tablier. Elle protégea aussi le fils du colonel ainsi que leurs objets de valeur. Après la bataille, Creighton fut publiquement reconnu et récompensé pour l'héroïsme de sa domestique.

septembre 03, 1783

 

Traité de Paris 1783

Ce traité met fin à la guerre de l'Indépendance américaine et proclame l'indépendance des colonies américaines. La frontière entre les territoires anglais et américains longe le fleuve Saint-Laurent et traverse les Grands Lacs. Aux États Unis, la vie après cette guerre est très difficile pour les loyalistes britanniques, qui subissent la discrimination et la perte de leurs biens. Plusieurs d'entre eux quittent donc ce pays et commencent à arriver en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, au Québec et en Ontario. Parmi les immigrants loyalistes les plus célèbres, citons le lieutenant James Moody, Laura Secord et Richard Pierpoint.

janvier 01, 1784

 

David George

Le prédicateur baptiste David George était un Loyaliste noir de la Virginie. Il s'établit à Shelburne en 1784 et se mit à la prédication dans la ville avoisinante de Birchtown. Ses sermons hauts en émotions attirèrent à la fois les chrétiens blancs et noirs. À partir de fonds provenant uniquement de la communauté noire, George fonda plusieurs églises baptistes noires et partit un mouvement d'autosuffisance qui existe encore de nos jours.

juillet 26, 1784

 

La première émeute raciale au Canada secoue Birchtown

Les « Black Pioneers » furent parmi les premiers pionniers à s'établir à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, suite à la Révolution américaine; ils contribuèrent à l'édification de ce nouveau peuplement. En périphérie ils établirent « Birchtown », leur propre communauté. Lorsque des centaines de soldats de compagnies dissoutes furent obligés de travailler pour des salaires concurrentiels par rapport à leurs voisins noirs, les hostilités subséquentes dégénérèrent en émeute.

août 16, 1784

 

Le Nouveau-Brunswick se sépare

Le Nouveau-Brunswick devient une colonie indépendante de la Nouvelle-Écosse.

août 26, 1784

 

L'île du Cap-Breton devient une colonie

L'île du Cap-Breton devient une colonie indépendante de la Nouvelle-Écosse.

septembre 11, 1784

 

Lîle Saint-Jean est annexée à la Nouvelle-Écosse

L'île Saint-Jean, plus tard l'Île-du-Prince-Édouard, est annexée à la Nouvelle-Écosse, mais conserve un gouvernement local indépendant.

mai 12, 1785

 

Les « ébats noirs » sont interdits

Les officiels de la Nouvelle-Écosse ordonna l'impression immédiate de 50 circulaires interdisant les soirées dansantes noires et les 'ébats' noirs dans la ville de Shelburne. »

février 28, 1788

 

Concession de terres aux loyalistes noirs

Le gouverneur John Parr approuve, à Birchtown en Nouvelle-Écosse, la concession de terres aux loyalistes noirs partisans de la Couronne britannique. Des 649 loyalistes noirs de sexe masculin à Birchtown, seulement 184 reçoivent une ferme. La concession souligne le service et la fidélité de ces hommes, souvent en tant que soldats, à la Couronne durant la Guerre d’indépendance américaine.

mars 26, 1789

 

Fondation de l'Académie Pictou

Une loi de la Nouvelle-Écosse prévoit l'établissement de l'Académie Pictou.

juillet 01, 1791

 

Le cas d'un esclave est entendu devant les tribunaux en Nouvelle-Écosse

La liberté pour les Noirs était une chose fuyante; les engagements que prirent les Britanniques à leur égard à la fin de la guerre d'Indépendance comptaient pour très peu. Mary Postell, une esclave, traduit son « propriétaire », Jesse Gray, en justice à deux reprises. Il fut trouvé non coupable bien qu'il l'eut vendue, elle et son enfant.

janvier 15, 1792

 

L'exode des Loyalistes noirs

Les Loyalistes noirs éprouvaient beaucoup de difficultés à subvenir à leurs besoins à cause de la discrimination. Cette conclusion s'imposa : ils ne seraient jamais réellement libres et égaux en Nouvelle-Écosse. Lorsque dans les années 1790, on leur offrit la possibilité de quitter la colonie, environ 1 200 Noirs quittèrent Halifax pour s'établir en Sierra Leone.

juillet 22, 1796

Les Marrons de la Nouvelle-Écosse

 

Les Maroons débarquent à Halifax

Le 22 juillet 1796, un groupe de 600 combattants de la liberté débarquèrent à Halifax. Ces immigrants étaient les Maroons provenant de la communauté jamaïcaine d'esclaves évadés qui avaient protégé leur liberté pendant plus d'un siècle, repoussant de nombreuses tentatives pour en faire des esclaves à nouveau.

décembre 17, 1796

Thomas Chandler Haliburton, auteur, juge et homme politique

 

Naissance de Thomas Haliburton

L'auteur Thomas Chandler Haliburton naît à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Il sera le premier écrivain canadien à se bâtir une réputation internationale.

janvier 03, 1802

 

Des montagnards s'installent à Sydney

Trois cents montagnards écossais s'installent à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

décembre 13, 1804

Joseph Howe

 

Naissance de Joseph Howe

Le patriote néo-écossais Joseph Howe naît à Halifax. Il influencera la constitution d'un gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse.

juin 01, 1813

HMS « Shannon »

 

Capture du USS Chesapeake

Le NSM Shannon bat le USS Chesapeake et traîne le vaisseau américain jusque dans Halifax. Cette victoire restaure l’honneur de la Marine royale, qui a jusque-là essuyé plusieurs échecs lors d’affrontements maritimes.

septembre 01, 1813

 

Des réfugiés noirs partent en mer

Le vice-amiral britannique Alexander Cochrane offrit le transport à quiconque voulait quitter les Etats-Unis; cette offre se répandit à l’étendue de la population noire. Quatre mille anciens esclaves abandonnèrent les États-Unis à la faveur des Britanniques et furent transportés aux colonies britanniques. Environ 2 000 réfugiés partirent en mer vers la Nouvelle-Écosse à partir du mois de septembre 1813 jusqu’au mois d’août 1816.

octobre 02, 1813

 

Arrivée des Afro-Américains à Halifax

Libérés par la Marine royale, 133 Afro-américains venus de la baie de Chesapeake arrivent à Halifax.

mai 22, 1820

Université Dalhousie

 

Première pierre de l'Université Dalhousie

On pose la première pierre de l'Université Dalhousie, à Halifax.

octobre 13, 1820

 

Naissance de sir John Dawson

Le géologue sir John Dawson, premier scientifique canadien de naissance à être connu mondialement, est né à Pictou, en Nouvelle-Écosse.

octobre 16, 1820

 

Annexion de l'île du Cap-Breton

L'île du Cap-Breton est annexée à la colonie de la Nouvelle-Écosse.

janvier 01, 1823

Pièce de un cent

 

La Nouvelle-Écosse émet une monnaie

La Nouvelle-Écosse est la première colonie à émettre une monnaie.

mars 30, 1832

 

Banque de Nouvelle-Écosse constituée en personne morale

La Banque de Nouvelle-Écosse est constituée en personne morale.

février 13, 1833

Royal William

 

Le Royal William part en mer

Le navire Royal William, parti en mer le 27 avril 1831, achève la traversée de l'Atlantique à Gravesend, en Angleterre. Il s'agit du premier navire à vapeur à traverser l'Atlantique, de son point de départ en Nouvelle-Écosse.

mars 03, 1835

Joseph Howe

 

Howe est acquitté de l'accusation de diffamation

Joseph Howe est acquitté après avoir été accusé de diffamation pour la publication d'un article dans son journal « The Novascotian », qui critiquait les magistrats de Halifax. Ce procès marque un virage important dans l'histoire des réformes politiques en Nouvelle-Écosse.

janvier 21, 1839

 

Inauguration du Collège Acadia

Le Collège Acadia ouvre ses portes à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

septembre 19, 1839

 

Chemin de fer Albion Mines

Une célébration souligne le premier trajet de 4 km effectué par la locomotive du chemin de fer Albion Mines dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. C'est la 2e locomotive à vapeur au Canada et la première à utiliser une voie régulière.

février 02, 1848

Le gouvernement responsable

 

Gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse

James Boyle Uniake devient chef d'un nouveau gouvernement réformiste. La Nouvelle-Écosse est ainsi la première colonie de l'Empire britannique à avoir un gouvernement responsable. Un gouvernement responsable signifie qu'une colonie jouit d'une entière autonomie gouvernementale pour les affaires intérieures et que le gouvernement n'administre qu'avec l'appui de la majorité des représentants élus (l'origine du gouvernement de Cabinet).

avril 07, 1851

 

juin 26, 1854

Sir Robert Borden

 

Naissance de sir Robert Borden

Le premier ministre sir Robert Borden, chef de la délégation canadienne à la Conférence de la paix à Paris en 1919, est né à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

novembre 16, 1857

William Hall

 

William Neilson Hall mérite la Croix de Victoria

William Hall fit son service militaire à bord de la frégate Shannon à Calcutta durant la Rébellion indienne de 1857. Contre vents et marées, Hall réussit à faire une brèche dans le temple Najeef, permettant ainsi aux troupes britanniques de vaincre les membres de la mutinerie. On lui décerna la Croix de Victoria; il fut le premier membre des forces navales canadiennes, le premier Noir et le premier Néo-Écossais à mériter cette médaille prestigieuse.

février 08, 1858

 

Ouverture de la ligne vers Truro

Une ligne de chemin de fer est maintenant en service en Nouvelle-Écosse, entre Halifax, Truro et Windsor.

juillet 17, 1860

Nouvelle-Écosse 

Trop de nuages pour voir une éclipse totale

Les membres d'une expédition américaine, à laquelle prend part l'astronome d'origine néo-écossaise Simon Newcomb, se rendent dans le nord du Manitoba pour y observer une éclipse totale, mais leurs efforts se révéleront vains à cause des nuages.

janvier 03, 1863

Bal de neige

 

Première patinoire couverte

Inauguration à Halifax de la première patinoire couverte de la côte Est.

février 20, 1864

Fortune, Rose

 

Décès de Rose Fortune

Célébrité locale et entrepreneure aguerrie, Rose Fortune, aussi considérée comme la première policière canadienne, s’éteint à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Cette descendante de loyalistes noirs déménagés à Annapolis Royal en 1784, met sur pied une lucrative entreprise de transport. Cette entreprise existera d’ailleurs encore 100 ans après sa mort. Elle marque les mémoires lorsqu’elle devient policière (officieuse) de la ville, qu’elle patrouille de fond en comble.

décembre 04, 1866

 

Conférence de Londres

Seize délégués de la Province du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se réunissent avec les membres du gouvernement britannique à Londres, en Angleterre. Lors de la conférence, qui dure pendant trois mois, les délégués revoient les résolutions de Québec, créent ainsi un document qui allait servir de base à l'Acte de l’Amérique du Nord britannique. De plus, les délégués choisissent « Canada » comme nom du nouveau pays qu'ils désignent un Dominion.

mars 08, 1867

 

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté par le Parlement britannique et reçoit la sanction royale le 29 mars. Il entrera en vigueur le 1er juillet. Les colonies du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick constitueront désormais une seule union fédérale. En 1949, Terre-Neuve devient la plus récente province canadienne. En 1999, le Nunavut devient le plus récent territoire du Canada. Sa création vient asseoir l’autonomie gouvernementale pour la population inuite de la région.

juillet 01, 1867

Colonie de peuplement dans l'Ouest

 

Le Dominion du Canada est né

Création du Dominion du Canada, qui réunit l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

octobre 04, 1869

 

Saxby Gale ravage la baie de Fundy

Saxby Gale, un ouragan qui ravage la baie de Fundy et coïncide avec une marée anormalement élevée, cause d’importants dommages le long des cotes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. En plus de causer le débordement des rivières, l’ouragan inonde les terres agricoles, détruit des sections du chemin de fer et cause des centaines de morts. Le cyclone pourrait aussi être à l’origine de la formation de l’isthme qui relie l’île Partridge, en Nouvelle-Écosse, à la partie continentale de la province.

janvier 01, 1871

Le Red Ensign canadien (1871-1921)

 

Le Red Ensign au Canada

Peu de temps après la naissance de la Confédération, les Canadiens commencent à hisser le Red Ensign auquel sont incorporées les armoiries de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les armoiries du Canada s’enrichissent au fur et à mesure que de nouvelles provinces se joignent à la Confédération. En 1921, neuf provinces composent la Confédération et les armories sont alors difficiles à reconnaître, en particulier en mer.

avril 01, 1873

 

Épave de SS l'Atlantique

Le paquebot Atlantic, en route vers New York, s'échoue sur un récif à Peggy's Point, en Nouvelle Écosse. Plus de 500 personnes meurent.

mai 13, 1873

 

Catastrophe minière à Westville

La premier drame minier a lieu à Westville, en Nouvelle-Écosse, lorsqu'une explosion survient dans les tunnels. Il faudra deux ans pour retrouver le dernier des 60 corps ensevelis.

juin 01, 1873

Joseph Howe et la presse de la Nouvelle-Écosse

 

Décès de Joseph Howe

Le journaliste et politicien Joseph Howe est mort à Halifax. Déçu par le système gouvernemental de la Nouvelle-Écosse, ce journaliste enclin aux réformes entre sur la scène politique en 1836. Sa confiance dans le concept de gouvernement responsable aide la Nouvelle-Écosse à faire évoluer son système de gouvernance sans, selon Howe, « qu’un coup ne soit échangé, ni un carreau cassé ».

août 25, 1873

Cyclone en Nouvelle-Écosse

 

Cyclone meurtrier

La tempête la plus destructrice qui ait jamais frappé le Canada fait rage dans les Maritimes, entraînant le naufrage de 1200 navires.

octobre 27, 1874

 

Le « William D. Lawrence » est mis à la mer

Le « William D. Lawrence », le plus grand navire en bois jamais construit dans les Maritimes, prend le large à Maitland, en Nouvelle-Écosse.

janvier 14, 1875

 

Le « Halifax Herald »

Publication de la première édition du « Halifax Herald ».

septembre 01, 1879

 

Premier syndicat

Le premier syndicat légalisé dans les mines de charbon canadiennes, le Provincial Workmen's Association, est mis sur pied à Springhill, en Nouvelle-Écosse.

janvier 01, 1884

 

Tentative d’obtention du droit de vote municipal pour les femmes célibataires de la Nouvelle-Écosse

On tente en vain de procurer aux veuves et aux femmes célibataires propriétaires de biens le droit de vote municipal. La législation prévoit la possibilité de siéger aux conseils scolaires. Devant l’égalité des voix, le président penche en faveur du statu quo. Une nouvelle tentative d’obtenir le droit de vote municipal réussit en 1887; toutefois, la possibilité de siéger aux conseils scolaires est révoquée.

janvier 01, 1885

 

mars 04, 1886

Sam Langford

 

Naissance de Sam Langford

Le boxeur Sam Langford naît à Weymouth Falls, en Nouvelle-Écosse.

novembre 23, 1887

 

Lancement de L’Évangéline

Fondé par Valentin Landry à Digby, Nouvelle-Écosse, ce journal acadien est transféré à Moncton, Nouveau-Brunswick en 1905. Il est publié jusqu’en 1982.

décembre 08, 1887

 

Naissance de John Craigie

Le phytopathologiste John Craigie naît à Merigomish, en Nouvelle-Écosse. Il découvrira le processus de reproduction du syndrome de Rust, qui affecte le blé.

mai 30, 1890

 

Naissance de John Stuart Foster

Naissance de John Stuart Foster, physicien qui occupa une part importante dans l'étude de « l'effet Stark », à Clarence, Nouvelle-Écosse.

juin 27, 1890

Dixon, George

 

George Dixon champion du monde

Le Néo-Écossais George Dixon gagne le championnat mondial de boxe dans la catégorie poids coq.

septembre 01, 1890

 

Création du Collège Sainte-Anne, N.-É.

Le Collège Sainte-Anne (devenue l’Université Sainte-Anne) est fondée à Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse par les pères Eudistes. L'enseignement est donné en français.

février 21, 1891

 

Catastrophe dans une mine de Springhill, 1891

Cent vingt-cinq mineurs sont tués par une catastrophe dans une mine de charbon à Springhill, en Nouvelle-Écosse.

mars 01, 1895

 

Fondation de la Halifax Women’s Suffrage Association (association pour le droit de vote des femmes d’Halifax)

La Halifax Woman’s Suffrage Association (WSA) est mise sur pied, avec pour première présidente Anna Leonowens, auteure et féministe. Anna Leonowens fera plus tard figure de proue dans le mouvement pour les droits des femmes dans cette région. Parmi les dirigeantes de la WSA, citons Eliza Ritchie, première femme professeure de Nouvelle-Écosse, ainsi que la chef de communauté Charlotte McNeill.

avril 24, 1895

Spray, le voilier de Slocum

 

Slocum fait le tour du monde

Joshua Slocum, d'Annapolis en Nouvelle-Écosse, part de Boston, au Massachusetts, pour faire le tour du monde, qu'il achève le 27 juin 1898. Il est le premier homme à faire le tour du monde en solitaire à bord de son bateau.

septembre 05, 1899

 

Naissance de Mary Creighton

La collectionneuse de chansons et folkloriste Mary Creighton, une pionnière dans le recensement de la musique folklorique des Maritimes, est née à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

décembre 15, 1902

 

Premier communiqué radiophonique transatlantique

Un correspondant du Times à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, diffuse le premier communiqué de presse radiophonique transatlantique.

juillet 22, 1904

 

Naissance de Donald Hebb

Naissance à Chester, Nouvelle-Écosse, du psychologue Donald Hebb, dont les études sur le développement démontrent l'importance de la stimulation par l'environnement et ce, dès la petite enfance.

mars 20, 1907

Deux solitudes

 

Naissance de Hugh MacLennan

Naissance, à Glace Bay, en Nouvelle Écosse, de Hugh MacLennan, seul écrivain canadien à avoir remporté cinq fois le Prix du Gouverneur général.

février 23, 1909

Silver Dart

 

Le Silver Dart vole

John Alexander Douglas McCurdy (1886-1961) vole à bord de l'aéronef Silver Dart sur près d'un kilomètre à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. C'est le premier vol en aérostat entraîné par un organe moteur du Canada, voire de l'Empire britannique.

janvier 27, 1911

 

Naissance de Blanche Meagher

Blanche Margaret Meagher, une des pionnières du ministère des Affaires externes, naît à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

mai 09, 1914

 

Naissance de Hank Snow

Naissance à Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, de Hank Snow, pionnier influent de la musique country et western.

juillet 06, 1914

Viola Desmond

 

Naissance de Viola Desmond

Viola Irene Desmond (née Davis), femme d’affaires et défenseure des droits civils, est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après l’incident de 1946, durant lequel Viola Desmond est arrêtée pour s’être assise dans la section « réservée aux Blancs » d’un théâtre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, elle réfute avoir commis une faute d’évasion fiscale en n’ayant pas payé la taxe supplémentaire d’une cent pour un siège n’étant pas dans la section noire. Même si le jugement reste tel quel, sa lutte devient catalyseur de changement. En 2010, elle obtient son pardon de la lieutenante-gouverneure néo-écossaise, Mayann Francis.

septembre 19, 1914

 

Margaret MacDonald volontaire pour servir

L’infirmière néo-écossaise Margaret MacDonald s’est portée volontaire pour servir outre-mer lors de la Première Guerre mondiale. Elle s’est également occupée d’enrôler d’autres infirmières pour servir en Europe et a été la première femme de l’Empire britannique à détenir le grade de major.

septembre 15, 1916

 

Les Canadiens s'emparent de Courcelette

Le 22e bataillon de Québec, de concert avec le 25e bataillon de la Nouvelle-Écosse et le 26e bataillon du Nouveau-Brunswick, s'emparent de Courcelette et capturent 1000 prisonniers.

décembre 06, 1917

l’Explosion d’Halifax

 

Explosion à Halifax

À Halifax, le « Mont-Blanc », un navire de munitions français, entre en collision avec le navire de relève belge « Imo ». L'explosion qui en résulte, la plus importante jusqu'à l'avènement de la bombe atomique, fera 1600 morts et 9000 blessés. Ce sera la pire catastrophe au Canada.

janvier 23, 1918

 

Catastrophe minière à Stellarton

Quatre-vingt-huit mineurs meurent lors d'une explosion au puits Allan à Stellarton, en Nouvelle-Écosse.

janvier 31, 1918

 

Première réunion annuelle de la Nova Scotia Equal Franchise League (ligue pour le suffrage égalitaire de la Nouvelle-Écosse)

La Nova Scotia Equal Franchise League tient sa première et dernière réunion annuelle, à laquelle participent des femmes et des hommes. Cet événement se veut éducatif, fournissant des renseignements à tous les groupes intéressés. Toutefois, l’explosion d’Halifax de décembre 1917 a des répercussions si graves sur ses membres que la ligue décide de concentrer ses ressources sur l’aide aux victimes.

mars 26, 1921

Bluenose

 

Le lancement du « Bluenose »

La goélette « Bluenose » est lancée à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

janvier 01, 1928

 

Ouverture du Quai 21

Le Quai 21 a ouvert à Halifax en Nouvelle-Écosse. Point d’entrée pour environ un million d’immigrants au Canada et point de départ pour près de 500 000 soldats durant la Deuxième Guerre mondiale, ce quai a souvent été appelé la « porte d’entrée au Canada ». Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu historique national abritant un musée.

janvier 01, 1936

Cap-Breton, côte de l'”le du

Nouvelle-Écosse 

Création du ​parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton

Le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton est créé. Il occupe l'extrémité septentrionale de l'Île du Cap-Breton. Il possède une superficie de 948 km2 et est situé sur un haut plateau parsemé de tourbières, de forêts et d'étangs. Les Micmacs occupaient ces terres où Jean Cabot aurait accosté en 1497.

juin 20, 1945

Murray, Anne

 

Naissance d'Anne Murray

Naissance, à Springhill, en NouvelleÉcosse, d'Anne Murray dont l'interprétation de chansons telle « Snowbird » en ont fait l'une des premières interprètes de chansons populaires au Canada à être reconnue sur la scène internationale.

juillet 18, 1945

 

Explosion au bassin Bedford

Une barge remplie de munitions explose sur la jetée du dépôt de la marine dans le bassin Bedford, dans le port d'Halifax. Une réaction en chaîne d'incendies, d'explosions et de secousses ébranle Halifax une journée durant.

janvier 31, 1946

Bluenose

 

Le « Bluenose » coule

La goélette « Bluenose », qui fut jadis célèbre, heurte un récif et coule le long des côtes de Haïti. L'équipage composé de huit hommes, est secouru.

février 18, 1946

Francis, Mayann E.

 

Naissance de Mayann Francis

Mayann Francis, première femme noire lieutenante-gouverneure de Nouvelle-Écosse, naît à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Elle occupe plusieurs postes de la haute fonction publique, dont administrateur et chef de la direction de la Commission sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse (entre 1999 et 2006) et ombudsman provincial (entre 2000 et 2003). Elle est la première femme à occuper le poste d’ombudsman avant d’être nommée lieutenante-gouverneure en 2006.

mars 04, 1949

Baker, Carroll

 

Naissance de Carroll Baker

La chanteuse country Caroll Baker naît à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse.

avril 02, 1955

Angus L. Macdonald, pont

 

Pont de Halifax

Le pont Angus L. Macdonald, qui relie Halifax et Dartmouth, est ouvert au public.

octobre 30, 1956

Stanfield, Robert

 

Les Conservateurs gagnent les élections en Nouvelle-Écosse

Les Conservateurs, dirigés par Robert Lorne Stanfield, remportent les élections en Nouvelle-Écosse.

novembre 01, 1956

 

Catastrophe dans une mine de Springhill, 1956

Une catastrophe survenue dans une mine de Springhill, en Nouvelle-Écosse, entraîne la mort de 39 hommes. Plus tard, 88 hommes demeurés prisonniers de la mine seront secourus.

février 12, 1960

 

Naissance de George Elliott Clarke

George Elliott Clarke, poète, dramaturge et professeur, naît à Windsor Plains en Nouvelle-Écosse. Auteur prolifique et lauréat de plusieurs prix, il est une des voix fortes de la communauté noire canadienne. Ses œuvres explorent les origines complexes du racisme et de la diversité au Canada. Il invente d’ailleurs le terme « Africadia » pour parler de l’histoire mouvante, mélangée et mouvementée de sa province natale.

juin 07, 1960

 

janvier 01, 1964

 

Démolition d’Africville

L’attention que les médias portèrent à Africville et à sa ressemblance à un « ghetto du genre américain » enhardit la Commission de planification de la ville de Halifax qui en fit l’expropriation. Les résidents s’y opposèrent, citant en exemple le riche héritage d’Africville en dépit du fait que cette communauté n’avait aucun des services de base : eau, égouts et routes en bon état. Entre 1964 et 1970, on réinstalla les gens et la communauté fut rasée.

février 07, 1965

Timbre Viola Desmond

 

Décès de Viola Desmond

Viola Desmond, qui a contribué à accentuer la mobilisation des Canadiens de race noire afin de lutter contre la ségrégation, s’éteint dans la ville de New York. Après l’incident de 1946, durant lequel Viola Desmond est arrêtée pour s’être assise dans la section « réservée aux Blancs » d’un théâtre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, elle réfute avoir commis une faute d’évasion fiscale en n’ayant pas payé la taxe supplémentaire d’une cent pour un siège n’étant pas dans la section noire. Même si le jugement reste tel quel, sa lutte devient catalyseur de changement. En 2010, elle obtient son pardon de la lieutenante-gouverneure néo-écossaise, Mayann Francis.

septembre 09, 1967

Stanfield, Robert

 

Stanfield choisi comme chef

Robert Stanfield, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, est élu chef du Parti progressiste conservateur fédéral lors d'un congrès, à Toronto.

janvier 28, 1968

McLachlan, Sarah

 

Naissance de Sarah McLachlan

La chanteuse Sarah McLachlan naît à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

février 04, 1970

Le pétrolier Arrow coule

 

Le pétrolier « Arrow » échoué

Le pétrolier « Arrow », battant pavillon du Liberia, échoue dans la baie Chédabouctou, en Nouvelle-Écosse, répandant 10 500 tonnes métriques de pétrole dans la mer et sur les plages, causant un énorme dommage environnemental.

mars 07, 1970

Taches Solaires

Nouvelle-Écosse 

Éclipse totale du soleil

Une éclipse totale du soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

mars 08, 1971

 

Fermeture du Quai 21

Quarante-trois ans après son ouverture officielle, le Quai 21 est fermé. Un Canadien sur cinq a un lien avec cette porte d'entrée du Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Environ 1 million d'émigrés passent par ses portes entre 1928 et 1971.

juillet 29, 1971

Le Bluenose II

 

Don du « Bluenose II »

La famille Oland offre le « Bluenose II » à la province de la Nouvelle-Écosse, comme musée maritime flottant.

août 16, 1971

 

L'ouragan Beth

L'ouragan Beth frappe la Nouvelle-Écosse, y déversant 296 mm de pluie.

octobre 04, 1971

Nouvelle-Écosse 

Découverte de pétrole sur l'île de Sable

On découvre du pétrole et du gaz naturel sur l'île de Sable.

décembre 22, 1972

Nouvelle-Écosse 

Moratoire sur la chasse à la baleine

Le gouvernement fédéral ordonne qu’on mette fin à toute activité reliée à la chasse à la baleine dans les ports canadiens. La dernière entreprise de la côte ouest avait arrêté en 1967. Le moratoire n’affecte donc que deux exploitants terre-neuviens et un autre en Nouvelle-Écosse. Les Inuits ont toujours ce droit de chasse lié à leurs droits ancestraux.

février 04, 1976

 

Décision en matière de censure

La Cour suprême de la Nouvelle-Écosse déclare que la province n'a pas le droit de censurer les films.

janvier 01, 1980

 

Margaret Atwood publie Anna's Pet

Margaret Atwood publie un autre livre pour enfants intitulé Anna's Pet, en collaboration avec Joyce Barkhouse, qui est adapté pour la scène par le Mermaid Theatre en Nouvelle-Écosse en 1986.

janvier 01, 1984

 

Un partisan néo-écossais des droits de la personne reçoit l’Ordre du Canada

Au fil des années 1940 et 1950, le Dr William Percy Oliver et son épouse Pearleen Borden Oliver aidèrent à unifier la communauté noire. Le docteur Oliver, fondateur de la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People (NSAACP), reçut l’Ordre du Canada en 1984. Pearleen Oliver reçut un doctorat honorifique de Saint-Mary’s University en 1990.

janvier 01, 1984

 

janvier 01, 1991

 

Une émeute raciale dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse déclenche des réformes éducatives

En 1991, une bagarre entre un étudiant noir et un étudiant blanc à l’école secondaire Cole Harbour District escalada jusqu’à ce qu’une cinquantaine de jeunes, noirs et blancs, y participe. Cet événement mobilisa les militants noirs de la province pour lutter contre les opportunités inégales en éducation. Le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse établit un fonds en 1995 pour améliorer l’éducation et appuyer les initiatives anti-racistes.

mai 09, 1992

Catastrophe à la mine Westray

 

Catastrophe à la mine Westray

Vingt-six mineurs meurent à Plymouth, en Nouvelle-Écosse, dans une explosion déclenchée par l'inflammation de méthane diffus causant une réaction en chaîne d'explosions de méthane létal et de poussiéres de charbon.

mars 15, 1995

 

Accusation de Gerald Regan

L'ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Gerald Regan, fait face à 16 chefs d'accusation de délits sexuels.

juillet 22, 1996

Catastrophe à la mine Westray

 

Responsabilité de Westray

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse se déclare responsable de l'explosion qui a eu lieu en 1992 dans les mines Westray à Plymouth, en Nouvelle-Écosse. L'ancien premier ministre Donald Cameron avait jeté le blâme sur les mineurs.

juillet 18, 1997

 

MacLellan devient premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Russell MacLellan est assermenté en tant que nouveau premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

septembre 01, 1997

 

Entente en matière d’éducation avec les Micmacs

Première entente en matière de gouvernement autonome incluant des protocoles sectoriels relatifs à l’éducation, l’Entente en matière d’éducation avec les Micmacs, entrée en vigueur en Nouvelle‑Écosse, a offert à onze collectivités micmaques la maîtrise de leurs propres systèmes éducatifs. Depuis la transition, les taux de réussite se sont grandement améliorés et se situent parmi les plus élevés pour des élèves vivant dans des réserves au Canada.

décembre 01, 1997

Catastrophe à la mine Westray

 

Publication du rapport Westray

Le ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, Peter Richard, publie son rapport sur l'explosion de la mine Westray, dans lequel il condamne la négligence dont ont fait preuve le gouvernement, dans ses inspections, et la direction de la mine à l'égard de l'explosion.

mars 24, 1998

 

septembre 02, 1998

 

Écrasement d'un avion de la Swissair

Le vol Swissair 111 reliant New York à Genève s'écrase au large de Peggy's Cove (Nouvelle-Écosse), faisant 229 victimes, tous les personnes à bord, et membres d'équipage.

juillet 01, 1999

 

Ouverture du Musée canadien de l’immigration

Le Musée canadien de l’immigration a ouvert au Quai 21, l’un des lieux historiques les plus populaires de Halifax. On y raconte l’histoire de ce quai, des gens qui y sont passés et des vies qu’ils ont ensuite menées.

juillet 27, 1999

Hamm, John

 

Le Parti conservateur remporte la majorité en Nouvelle-Écosse

Le Parti conservateur néo-écossais enlève la majorité des sièges de l'Assemblée législative. Son chef, John Hamm, devient premier ministre et succède à Russell MacLellan.

septembre 17, 1999

Cour suprême du Canada

 

Maintien des droits de pêche des Micmacs

La Cour suprême du Canada juge que les traités de 1760 garantissent les droits de pêche, de chasse et de trappe des Micmacs à longueur d’année. Cette décision cause la controverse lorsque les Micmacs se mettent à pêcher le homard hors-saison. Des pêcheurs non autochtones, furieux, coulent un bateau, détruisent des casiers à homards et d’autre équipement et mènent un blocus armé au port de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Le conflit prend fin avec l’accord des Micmacs de ne pêcher que pour des raisons de subsistance.

novembre 17, 1999

Cour suprême du Canada

 

Clarification des droits des Mi'kmaqs

La Cour suprême clarifie son jugement précédent (17 septembre) concernant les droits de pêche des Mi'kmaq (Micmacs). Elle déclare que son jugement a été mal interprété et qu'il ne garantit pas la pêche en toutes saisons.

décembre 20, 1999

 

Mort de Hank Snow

Né en Nouvelle-Écosse, Hank Snow meurt à Madison (Tennessee). Il a enregistré plus de 80 albums et 2000 chansons.

décembre 31, 1999

Nouvelle-Écosse 

Gaz naturel à l'Île de Sable

La construction de 3 plate-formes extracôtières est complétée et un pipeline sous-marin commence à transporter le gaz naturel en Nouvelle-Écosse.

juin 09, 2009

 

Victoire des Néo-Démocrates en Nouvelle-Écosse

Darrell Dexter du Parti néo-démocrate remporte la victoire en Nouvelle-Écosse et forme le premier gouvernement néo-démocrate des provinces de l'Atlantique.

juin 19, 2009

 

février 28, 2010

 

Victoire de l’équipe masculine de hockey aux Jeux olympiques

L’équipe masculine canadienne de hockey a remporté la médaille d’or olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en battant l’équipe des États-Unis sur la marque de 32 après prolongation, grâce à un but marqué par le centre Sidney Crosby sur une aide de Jarome Iginla. Le but de Sydney Crosby est considéré comme l’un des plus importants dans l’histoire du hockey canadien.

avril 16, 2013

 

juillet 16, 2013

To Prince Edward Island

 

Décès d'Alex Colville

L''artiste de renommée Alex Colville meurt à Wolfville, N.-É. à 92 ans. Son œoeuvre marie la vie quotidienne et l''extraordinaire. Après avoir servi comme peintre de guerre pendant la Deuxième Guerre mondiale, il acquiert une grande notoriété partout au pays. Ses représentations méticuleuses de scènes banales de la vie quotidienne sont sans doute ses oeœuvres les mieux connues.

juillet 29, 2013

 

Décès de Burnley Allan « Rocky » Jones

Burnley Allan Jones, militant social en matière de droits de la personne, de race et de pauvreté, meurt à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Important avocat à Halifax, il s’implique dans la question des droits de la personne, des droits des criminels et des détenus, et du droit du travail. Il est l’un des membres fondateurs du Black United Front de Nouvelle-Écosse et joue un rôle majeur dans la création d’un programme pour les personnes de descendance noire et micmaque à la Dalhousie Law School.

mai 23, 2016

 

Décès de John Brophy

L’entraîneur de hockey John Brophy, à la barre des Maple Leafs de Toronto pendant deux saisons et demie à la fin des années 1980, décède dans sa ville natale d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 83 ans. Bien que les Leafs ne jouent pas leur meilleur hockey sous la gouverne de John Brophy, celui-ci a laissé sa marque sur plusieurs ligues de hockey en tant que joueur et entraîneur fougueux. Il occupe le deuxième rang derrière Scotty Bowman au chapitre des victoires à titre d’entraîneur professionnel, tout en détenant le record des minutes de pénalité de la Ligue de hockey de l’Est.

mai 02, 2017

 

Décès de Paul MacEwan

Paul MacEwan, ancien député à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, décède à 74 ans. Il a siégé sans interruption au Parlement de la Nouvelle-Écosse pendant 33 ans, de 1970 à 2003.

juin 11, 2017

Sidney Crosby avec la coupe Stanley

 

Deuxième trophée Conn Smythe et Coupe Stanley consécutives pour Sidney Crosby

Sidney Crosby mène les Penguins de Pittsburgh à leur deuxième victoire consécutive en Coupe Stanley et se voit également décerner son deuxième trophée Conn Smythe consécutive. Il devient ainsi le troisième joueur à décrocher ce trophée deux ans d’affilée, après Bernie Parent (1974, 1975) et Mario Lemieux (1991, 1992).

septembre 12, 2017

 

Décès d’Allan MacEachern

L’ancien député libéral Allan MacEachern, du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, meurt à Antigonish à l’âge de 96 ans. Membre influent du Parlement ayant joué un rôle central dans la création de législations concernant les soins de santé et le travail qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui, Allan MacEachern a également apporté d’importantes contributions au Canada Atlantique et a fait preuve d’un grand dévouement envers ses électeurs d’Inverness. Il est nommé officier de l’Ordre du Canada en 2008.