Amherst, Jeffery, 1er baron Amherst

Jeffery Amherst, 1er baron Amherst, officier de l'armée britannique (près de Sevenoaks, Angl., 29 janv. 1717 -- id., 3 août 1797). Moins reconnu que James WOLFE, Amherst est l'ultime conquérant du Canada dans la GUERRE DE SEPT ANS.

Amherst, Jeffery, 1er baron Amherst

Jeffery Amherst, 1er baron Amherst, officier de l'armée britannique (près de Sevenoaks, Angl., 29 janv. 1717 -- id., 3 août 1797). Moins reconnu que James WOLFE, Amherst est l'ultime conquérant du Canada dans la GUERRE DE SEPT ANS. Des protecteurs influents obtiennent pour lui le commandement d'une expédition contre LOUISBOURG en 1758. À la tête de forces écrasantes, il assiège la ville avec prudence et lenteur et en obtient finalement la capitulation le 27 juillet.

Nommé commandant en chef en Amérique du Nord, il remonte avec méthode et circonspection le lac Champlain en 1759, une tactique qui a peu d'effets sur les efforts que déploient les Français pour faire échec aux opérations de Wolfe et qui prend fin brusquement après la défaite de Québec en septembre. Mais, en 1760, Amherst planifie une campagne au cours de laquelle trois armées convergent sur Montréal et ont raison de la résistance des Français. La capitulation de Montréal le 8 septembre marque la fin du régime français au Canada. Amherst quitte l'Amérique du Nord pour l'Angleterre en novembre 1763, où la tactique qu'il a employée lors du soulèvement de PONTIAC est critiquée.

Fait chevalier en 1761 et anobli en 1776, il sert deux fois comme commandant en chef de l'armée britannique avant de se retirer en 1796 comme feld-maréchal. Homme formaliste et taciturne, Amherst a assis sa réputation en Amérique du Nord et doit une bonne part de son avancement ultérieur à son succès.