Chaîne Purcell

La chaîne Purcell est une chaîne de montagnes intérieure de la Colombie-Britannique.

The Bugaboos, pics
Il fallait \u00eatre un alpiniste de haut calibre pour vaincre les pics The Bugaboos au temps de Conrad Kain (Corel Professional Photos).

La chaîne Purcell est une chaîne de montagnes intérieure de la Colombie-Britannique. Elle est située dans la partie sud-est de la province, entre le sillon des Rocheuses à l’est, le lac Kootenay à l’ouest et la route transcanadienne au nord, et s’étend au-delà de la frontière canado-américaine, au sud.

Description

Les montagnes Purcell, dont les plus hautes sont situées au centre de la chaîne, sont généralement de 300 à 600 mètres moins hautes que les Rocheuses. Les plus hauts sommets sont le mont Farnham (3 481 mètres), le mont Jumbo (3 429 mètres), ainsi que la flèche Howser et le mont Delphine (tous deux à 3 399 mètres). La hauteur des sommets diminue progressivement vers le sud, où ils deviennent arrondis et boisés. Sous-chaîne de la chaîne de montagnes Columbia, la chaîne Purcell remonte à près de 1,5 milliard d’années et se compose principalement de roches sédimentaires, comprenant du grès et du calcaire. Les alpinistes sont attirés par ses nombreuses intrusions granitiques, tels que les pics de Bugaboos et les Leaning Towers.

La rivière Kootenayet ses affluents drainent cette chaîne de montagnes. Au Canada, les affluents de la rivière coulant vers l’ouest suivent des cours à la fois courts et abrupts, tandis que les rivières coulant vers l’est suivent des pentes plus longues et graduelles. Aux États-Unis, la rivière Kootenay suit son cours à l’extrémité méridionale de la chaîne de montagnes avant de se diriger vers le nord-ouest jusqu’au lac Kootenay.

Histoire

La région constitue le territoire des Ktunaxa. En 1807, David Thompson établit le Kootenae House, qui ne dure guère longtemps, près de l’actuelle Invermere, afin de commercer avec les Ktunaxa. L’expédition Palliser explore la région de 1857 à 1860, puis en 1859, le Dr James Hector choisit de nommer les montagnes en l’honneur du Dr Goodwin Purcell, qui avait siégé au comité de sélection de l’expédition. Fort Steele, l’une des premières colonies européennes de la région, est érigé en 1864 dans le cadre de la ruée vers l’or de Wild Horse Creek. Kimberley est fondée après la découverte en 1892 du plus grand gisement de plomb et de zinc au monde et de l’ouverture d’une mine pour extraire ces matières. Après la construction d’une voie ferrée de la compagnie du Chemin de fer du Canadien Pacifique à travers le Col Crowsnest, la communauté de Cranbrook, où se trouvent une scierie et une usine de pâte à papier, devient la plus grande de la région à l’époque. Creston est un centre ferroviaire ainsi qu’un centre agricole. Invermere est connue comme lieu de villégiature.

Préservation

Le parc provincial Purcell Wilderness Conservancy couvre la plupart des sources des rivières qui drainent les montagnes centrales de la chaîne Purcell. La chaîne de montagnes abrite également le parc provincial alpin St. Mary’s, le parc provincial Kianuko et le parc provincial Bugaboo.