Damian Warner | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Damian Warner

Damian David George Warner, décathlonien (né le 4 novembre 1989, à London, en Ontario). Damian Warner est considéré comme le meilleur décathlonien canadien de tous les temps. Il a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2020, à Tokyo, établissant un nouveau record olympique du décathlon, avec un total de 9 018 points. Il est l’un des quatre décathloniens à avoir atteint la barre des 9 000 points en compétition internationale. Il détient également les records du monde masculin du décathlon, au 100 m (10,12 sec), au saut en longueur (8,28 mètres) et au 110 m haies (13,36 sec). Il a remporté de nombreuses médailles en compétition internationale, dont une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2016, à laquelle s’ajoutent six titres, un record, au prestigieux Hypo‑Meeting, à Götzis, en Autriche. En 2021, il a reçu le prix Lionel Conacher et le trophée Lou Marsh et a été intronisé dans l’Allée des célébrités canadiennes.

damian-warner

Enfance

Damian Warner et ses deux jeunes frère et sœur grandissent avec leur mère, Brenda, à London, en Ontario. L’aîné contribue à élever sa petite sœur et son petit frère, alors que sa mère travaille dans deux maisons de retraite. Le père, Kevin Warner, se sépare de Brenda, la mère de Damian, lorsque ce dernier est encore jeune; il travaille sur un bateau de croisière au départ de la Barbade et il a toujours été coupé de la famille de Damian.

Sports à l’école secondaire

Damian Warner ne se montre actif dans les sports organisés qu’à compter de l’âge de 15 ans. À l’école secondaire, il joue au football et au basketball et voue un véritable culte à Vince Carter, la vedette des Raptors de Toronto. La plus grande réussite du jeune Damian en basketball consiste à représenter l’école secondaire Montcalm de London, au championnat provincial de basketball des écoles secondaires de l’Ontario. Lorsque Damian Warner atteint l’âge de 17 ans, ses entraîneurs de basketball l’encouragent à s’essayer à l’athlétisme. Étudiant peu motivé, il intègre l’équipe d’athlétisme principalement parce que cela lui permet de manquer des cours pour participer à des tournois. Aux championnats provinciaux d’athlétisme des écoles secondaires de l’Ontario en 2007, à Ottawa, il remporte la médaille de bronze au saut en longueur, avec un saut de 6,99 m.


Passage au décathlon

Après l’obtention de son diplôme, Damian Warner arrête le football et le basketball. Ses entraîneurs de basketball au lycée, Dennis Nielson et Gar Leyshon, pensent qu’il est doté de qualités mentales de patience et possède les compétences générales pour exceller au décathlon. Le décathlon consiste en dix épreuves (100 m, 200 m, 110 m haies, 1 500 m, saut en longueur, saut en hauteur, lancer du poids, lancer du disque, lancer du javelot et saut à la perche) se déroulant sur deux jours. En fonction de leurs résultats, les concurrents gagnent un certain nombre de points dans chaque épreuve, le classement final du décathlon étant établi sur la base du nombre total de points obtenus.

Damian Warner avait déjà connu quelques succès au triple saut, au saut en longueur et au saut en hauteur, mais n’avait jamais dominé dans une seule épreuve. Il participe à son premier décathlon, à l’âge de 20 ans, aux Championnats canadiens d’athlétisme 2010, à Toronto. Il termine à la deuxième place, avec 7 449 points, 331 points derrière le champion, Jamie Adjetey‑Nelson. D’abord déçu par son résultat, il finit par se convaincre que s’il a été en mesure de marquer 7 449 points, malgré son inexpérience et d’autres facteurs comme le mauvais temps, il dispose certainement du potentiel pour obtenir un meilleur résultat global.

Premières promesses au décathlon

Un an plus tard, aux championnats nationaux de 2011, à Calgary, Damian Warner remporte la médaille d’or, avec 8 102 points, soit une amélioration de 653 points par rapport à l’année précédente. Il fait encore légèrement mieux, aux championnats nationaux de 2012, avec une marque de 8 107 points. Bien qu’il lui manque encore 93 points pour atteindre le total nécessaire, de 8 200 points, pour se qualifier pour les Jeux olympiques comme membre d’Équipe Canada, il est tout de même sélectionné pour les Jeux olympiques de 2012, en raison de son potentiel. Lors de ces jeux de Londres, en Angleterre, il termine à une impressionnante cinquième place, avec un record personnel de 8 442 points.

Compétitions internationales, 2013-2018

En 2013, Damian Warner remporte son troisième championnat canadien consécutif. Il gagne également, cette année‑là, le premier de ses six titres, un record, au prestigieux Hypo‑Meeting, à Götzis, en Autriche, ainsi qu’une médaille de bronze aux Championnats du monde d’athlétisme, à Moscou, ce qui fait de lui le deuxième Canadien à décrocher une médaille en décathlon aux Championnats du monde, après Michael Smith, qui a remporté l’argent, en 1991, et le bronze, en 1995.

L’année suivante, à Glasgow, en 2014, Damian Warner sort vainqueur du décathlon des Jeux du Commonwealth, devenant ainsi le troisième Canadien à remporter l’or au décathlon aux Jeux du Commonwealth, après Michael Smith (1990, 1994) et Jamie Adjetey‑Nelson (2010).

Aux Championnats du monde 2015, à Beijing, Damian Warner met la main sur la médaille d’argent, établissant un nouveau record canadien de 8 695 points. Lors de cette compétition, il n’est devancé que par l’Américain Ashton Eaton, qui bat, à cette occasion, le record du monde avec 9 045 points. Cet été‑là, il remporte également la médaille d’or aux Jeux panaméricains, à Toronto, établissant, à 8 659 points, un nouveau record canadien.

Damian Warner décroche sa première médaille olympique, le bronze, un an plus tard, aux Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, en 2016, cet exploit faisant de lui le deuxième Canadien à mettre la main sur une médaille olympique en décathlon, après Dave Steen, qui avait remporté le bronze à Séoul, en 1988.

Aux Championnats du monde de 2017 à Londres, en Angleterre, Damian Warner éprouve les pires difficultés à terminer cinquième du décathlon, après avoir contracté un norovirus. Un an plus tard, il remporte une médaille d’argent à l’heptathlon masculin (une épreuve combinée identique au décathlon, mais sans le lancer du disque, ni le saut à la perche, ni le 1 500 m) aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de l’IAAF. Cependant, les Jeux du Commonwealth de 2018 s’avèrent difficiles pour lui. Incapable d’obtenir un résultat au saut à la perche, il est éliminé du décathlon après huit épreuves.

Compétitions internationales, 2018-2021

En septembre 2018, Damian Warner retourne s’entraîner dans sa ville natale de London, après avoir passé deux ans à Calgary. Là, il retrouve son équipe d’entraîneurs de cinq membres, dirigée par son entraîneur de l’école secondaire, Gar Leyshon, qui prend un congé de l’enseignement pour entraîner l’athlète natif de London à temps plein, ce dernier ayant déclaré à l’époque à Radio‑Canada qu’il avait besoin d’être entouré de ceux qui le connaissaient le mieux pour atteindre ses objectifs. Les résultats positifs ne se font pas attendre, notamment une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2019, une cinquième victoire en carrière à Götzis et le bronze aux Championnats du monde de 2019, à Doha, au Qatar.

À partir de mars 2020, la pandémie de COVID‑19, avec son lot de confinements et de restrictions publiques, représente un défi majeur pour les athlètes canadiens s’entraînant pour les Jeux olympiques d’été de 2020. En dépit de ces conditions, le décathlonien canadien est en mesure de s’entraîner dans un vieil aréna de hockey non chauffé, à London, dont l’accès lui est offert par la Ville. Ses entraîneurs et plusieurs bénévoles passent trois semaines à personnaliser l’espace, montant des bâches pour arrêter les javelots et les disques et construisant une piste de saut à la perche, une fosse de saut en longueur et une piste d’athlétisme en tôle et en surface synthétique qui restait des Jeux panaméricains de 2015, de Toronto.

À la reprise des compétitions internationales, en 2021, Damian Warner est meilleur que jamais. Il remporte son sixième titre à l’Hypo‑Meeting de Götzis, avec une marque de 8 995 points. Il établit également des records mondiaux aux épreuves du 110 m haies (13,36 sec) et du saut en longueur (8,28 m) du décathlon.

Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo

Damian Warner est au meilleur de sa forme lorsque les Jeux olympiques d’été de Tokyo, repoussés en 2021 en raison de la pandémie, peuvent enfin avoir lieu. À cette occasion, il établit un nouveau record olympique avec 9018 points. Il réalise également un meilleur temps olympique dans l’épreuve du 110 m haies du décathlon (13,46 sec) et égale son propre record du monde dans celle du 100 m (10,12 sec). Son saut de 8,24 m aurait été suffisant pour remporter le bronze dans l’épreuve du saut en longueur. Pour avoir rapporté au Canada sa première médaille d’or olympique au décathlon, il est choisi comme porte‑drapeau du pays pour les cérémonies de clôture.

En 2021, Damian Warner est le récipiendaire du trophée Lou Marsh remis à l’athlète de l’année au Canada, ainsi que du prix Lionel Conacher à titre d’athlète masculin de l’année au Canada. Il est également intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes pour la promotion 2021.

Vie personnelle

Damian Warner est diplômé du programme Business Foundations du Collège Fanshawe de London, en 2010. Sa partenaire de longue date, Jennifer Cotton, également membre d’Équipe Canada, aujourd’hui à la retraite, a participé à des compétitions de haies et d’heptathlon. Cette dernière accompagne le décathlonien canadien à Calgary, en 2016‑2018, avant de revenir avec lui à London. Leur fils, Theo, voit le jour en mars 2021. Le père considère que la naissance de son fils a contribué à améliorer sa concentration mentale et ses capacités à relativiser les choses, alors qu’il s’entraînait pour les Jeux olympiques.

Résultats du décathlon de Tokyo de 2020

Épreuve

Temps/Distance

Points

Résultat

100 m

10,12 sec (record du monde)

1 066

1er

Saut en longueur

8,24 m (record olympique)

1 123

1er

Lancer du poids

14,80 m

777

11e

Saut en hauteur

2,02 m

822

8e

400 m

47,48 sec

934

3e

110 m haies

13,46 sec (record olympique)

1 045

1er

Lancer du disque

48,67 m

843

3e

Saut à la perche

4,9 m (record personnel)

880

11e

Lancer du javelot

63,44 m

790

7e

1 500 m

4 min 31 sec 8/100

738

5e

Sélection des résultats médaillés

Jeux Olympiques d’été

Rio

Décathlon

8 666 points

Bronze

18 août 2016

Tokyo

Décathlon

9 018 points

Or

5 août 2021

Championnats du monde

Moscou

Décathlon

8 512 points

Bronze

11 août 2013

Beijing

Décathlon

8 695 points

Argent

29 août 2015

Doha

Décathlon

8 529 points

Bronze

4 octobre 2019

Championnats du monde en salle

Birmingham

Heptathlon

6 343 points

Argent

3 mars 2018

Jeux panaméricains

Toronto

Décathlon

8 659 points

Or

23 juillet 2015

Lima

Décathlon

8 513 points

Or

7 août 2019

Jeux du Commonwealth

Glasgow

Décathlon

8 282 points

Or

29 juillet 2014

Championnat des épreuves combinées de la NACAC

Kingston

Décathlon

7 760 points

Argent

28 mai 2011

Championnats nationaux canadiens

Toronto

Décathlon

7 449

Argent

29 juillet 2010

Calgary

Décathlon

8 102 points

Or

23 juin 2011

Calgary

Décathlon

8 107 points

Or

28 juin 2012

Moncton

Décathlon

8 145 points

Or

21 juin 2013

Moncton

110 m haies

13,66 sec

Or

29 juin 2014

Edmonton

110 m haies

13,27 sec

Or

4 juillet 2015

Ottawa

Saut en longueur

7,53 m

Or

7 juillet 2017

Montréal

110 m haies

13,53 sec

Or

27 juillet 2019

Montréal

Saut en longueur

7,81 m

Or

25 juin 2021

Montréal

110 m haies

13,64 sec

Or

26 juin 2021

Championnats nationaux canadiens en salle

Montréal 2015

Saut en longueur

7,62 m

Or

21 février 2015