Historica Canada

Historica Canada est le plus grand organisme indépendant dont la mission consiste à sensibiliser la population à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes.

Historica Canada est le plus grand organisme indépendant dont la mission consiste à sensibiliser la population à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à leurs programmes bilingues, qui incluent L’Encyclopédie canadienne. Bien que son siège social se trouve à Toronto, l’organisme administre le programme jeunesse Rencontres du Canada à Ottawa. De plus, leurs employés voyagent régulièrement d’un bout à l’autre du pays pour promouvoir diverses activités.

Historique

Historica Canada est un organisme national de bienfaisance enregistré formé par la fusion en 2009 de deux entités existantes : la Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. Après cette fusion, l’organisme devient brièvement l’Institut Historica-Dominion avant d’adopter légalement son nom actuel, en septembre 2013. Le conseil d’administration d’Historica Canada, dont les membres proviennent de différents domaines et d’origines diverses, comprend certains des citoyens les plus éminents de notre pays.

Programmes

Les programmes d’Historica Canada s’adressent aux Canadiens de tous les âges et de tous les milieux, quoique plusieurs s’adressent spécifiquement aux jeunes. Les Minutes du patrimoine est une collection comprenant plus de 80 courts métrages dramatiques qui recréent des événements marquants, les réalisations et les actes de bravoure qui ont jalonné l’histoire du pays. L’Encyclopédie canadienne, une ressource gratuite en ligne, offre la plus vaste collection d’articles originaux et rigoureux faisant l’objet de fréquentes mises à jour portant sur le Canada et tout ce qui y touche. Et chaque année, Rencontres du Canada réunit plus de 3 000 élèves à Ottawa à l’occasion de semaines thématiques portant sur des sujets d’étude précis.

Parmi les autres programmes d’Historica Canada, on compte Le Projet mémoire, grâce auquel les anciens combattants témoignent de leurs expériences en ligne, dans les classes et auprès des groupes communautaires; Passages Canada, où des bénévoles partagent les expériences qu’ils ont vécues après leur arrivée au pays; LeDéfi de la citoyenneté, qui propose aux jeunes Canadiens de répondre aux mêmes questions d’examen que les vrais candidats à la citoyenneté canadienne; enfin, le concours Arts et récits autochtones, qui présente les œuvres des jeunes écrivains et des artistes autochtones les plus talentueux du Canada.

De plus, Historica Canada propose divers programmes commémorant des périodes particulières de l’histoire, dont la guerre de 1812 ou la Première Guerre mondiale. Enfin, l’organisation effectue régulièrement des sondages d’opinion publique et recueille les commentaires de la population sur différentes questions d’intérêt national.


Liens externes