Série de baladodiffusion Pensionnats indiens

Pensionnats indiens est une série de baladodiffusion en trois parties créée par Historica Canada et animée par Eve Ringuette. Elle a pour but de commémorer l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens, et d’honorer les histoires des survivants métis, inuits et des Premières Nations, ainsi que leurs communautés. La série de baladodiffusion fait partie d’une campagne plus large de sensibilisation créée par Historica Canada et financée par le gouvernement du Canada.En plus de la série de baladodiffusion, Historica offre aussi une série de vidéos, un guide pédagogique et plusieurs nouveaux articles sur L’Encyclopédie canadienne au sujet de l’histoire et de l’héritage des pensionnats indiens.



Épisode 1 : Les expériences des Premières Nations

Lorsque le pensionnat indien de Gordon, en Saskatchewan, a fermé ses portes en 1996, il s’agissait du dernier pensionnat indien administré par le gouvernement fédéral. Plus de deux décennies plus tard, l’héritage du pensionnat continue d’être ressenti par les survivants, leurs familles et leurs communautés. Dans cet épisode, le Dr Niigaanwewidam Sinclair, de l’Université du Manitoba, décrit les effets des pensionnats indiens sur les peuples des Premières Nations. Les survivants Riley Burns et Ed Bitternose racontent leurs expériences personnelles de la vie à Gordon. Animé par Eve Ringuette, voici Pensionnats indiens : Les expériences des Premières Nations.

Un merci tout spécial aux survivants Riley Burns et Ed Bitternose. Les témoignages des survivants de cet épisode ont été fournis par la Fondation autochtone de l’espoir. Parmi les ressources additionnelles utilisées, on retrouve Rompre le silence, de l’Université de Regina et le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir.

Merci à nos consultants : David Perley, un universitaire wolastoqi de la Première Nation Tobique et le directeur du centre Mi’kmaq-Wolastoqey, et Brian Maracle (Owennatekha), un auteur, journaliste, enseignant et membre de la Première Nation Mohawk.

Lectures additionnelles:

Épisode 2 :Les expériences des Métis

Les Métis sont parfois décrits comme le «peuple oublié», particulièrement lorsqu’il est sujet de l’expérience des pensionnats indiens. Dans cet épisode, la Dre Tricia Logan, une historienne métisse et chercheuse au Residential School History and Dialogue Centre de l’Université de la Colombie-Britannique, décrit les expériences complexes et nuancées des élèves métis à l’intérieur du système. Les survivants Linda Blomme, Larry Langille et Louis Bellrose racontent leurs expériences dans le système de pensionnats indiens. Animé par Eve Ringuette, voici Pensionnats indiens : Les expériences des Métis.

Un merci tout spécial aux survivants Linda Blomme, Larry Langille et Louis Bellrose. Les témoignages des survivants de cet épisode ont été fournis par la Fondation autochtone de l’espoir. Parmi les ressources additionnelles utilisées, on retrouve Rompre le silence, de l’Université de Regina et le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir.

Merci à nos consultants : Guy Freedman, Métis de Flin Flon et président et associé principal au First Peoples Group, et Larry Chartrand, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et coauteur d’Histoire et expériences des Métis et les pensionnats au Canada (2006).

Lectures additionnelles:

Épisode 3 : Les expériences des Inuits

Vers la fin des années 1940, un comité mixte spécial créé par le gouvernement du Canada a constaté que le système de pensionnats indiens ne fonctionnait pas. On a alors exigé la fermeture des pensionnats indiens partout au pays, et que leurs élèves soient transférés dans des écoles provinciales. Cependant, plus d’une décennie plus tard, deux nouveaux pensionnats indiens ont ouvert leurs portes à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest: Grollier Hall et Stringer Hall. Dans cet épisode, Dre Crystal Gail Fraser, historienne dinjii zhuh et professeure adjointe à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta, explique pourquoi le gouvernement a ignoré ces recommandations, et ce que cela signifiait pour les élèves placés en institution. Les survivants Piita Irniq et Abraham Anghik Ruben racontent leurs témoignages de la vie dans les pensionnats indiens du Nord. Animé par Eve Ringuette, voici Pensionnats indiens : Les expériences inuites.

Un merci tout spécial aux survivants Piita Irniq et Abraham Anghik Ruben. Les témoignages des survivants de cet épisode ont été fournis par la Fondation autochtone de l'espoir. Parmi les ressources additionnelles utilisées, on retrouve Rompre le silence, de l’Université de Regina et le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir.

Merci à notre consultante, l’auteure, chercheuse et universitaire inuite Norma Dunning.

Lectures additionnelles:


Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez besoin de soutien immédiat, voici quelques ressources :

  • Ligne d’écoute nationale – pensionnats indiens: 1-866-925-4419
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : 1-855-242-3310 (services téléphoniques offerts en cri, en ojibwé, en inuktitut, en français et en anglais). La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre aussi des services de soutien en ligne auespoirpourlemieuxetre.ca
  • Jeunesse, J’écoute: 1-800-668-6868