Richard Vincent Mercer, O.C., satiriste, humoriste, scénariste, acteur, travailleur humanitaire (né le 17 octobre 1969 à St. John’s, à Terre-Neuve). Rick Mercer a mis à profit son esprit acerbe et son intérêt vorace pour la politique au service de sa prolifique carrière en tant que l’un des principaux commentateurs politiques et sociaux du Canada. Décrit par le magazine Maclean’s comme étant « l’une des denrées télévisées les plus monnayables de la télévision canadienne », il a combiné son habileté à créer des liens avec les Canadiens ordinaires avec sa perspective espiègle de fou du roi pour devenir la conscience satirique de la culture canadienne-anglaise. Officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Allée des célébrités du Canada, il excelle également en tant que travailleur humanitaire. Rick Mercer a reçu onze diplômes honorifiques, a remporté 18 prix Gemini, 12 prix Écrans canadiens, deux prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, ainsi que la Stephen Leacock Memorial Award for Humour.
Jeunesse et carrière
Élevé au sein d’une famille de classe moyenne dans la banlieue de Middle Cove de St. John’s, Rick Mercer est président du conseil étudiant de son école secondaire, mais ironiquement, il n’obtient jamais son diplôme. La première pièce de théâtre qu’il aide à écrire, une pièce d’un acte intitulée The 20 — Minute Psychiatric Workout, remporte le festival de théâtre des écoles secondaires de Terre-Neuve. Rick Mercer et ses collègues forment leur propre compagnie de théâtre, nommée Corey and Wade’s Playhouse, et ils présentent leurs sketches dans des théâtres à St. John’s et dans les environs. Alors qu’il a 18 ans et qu’il travaille comme plongeur, Rick Mercer décroche un contrat pour faire des commentaires comiques à la CBC Radio en présentant ses idées sur le sujet de rendre la politique plus drôle à un groupe de producteurs qui sont alors en train de manger dans le restaurant où il travaille.
Son ascension fulgurante commence en 1990 à l’âge de 21 ans avec son spectacle d’humour solo Show Me the Button, I’ll Push It. Il présente ce spectacle de commentaires incisifs et satiriques sur la vie canadienne après l’Accord du lac Meech pour la première fois au Centre national des Arts à Ottawa, avant de partir en tournée à travers le pays. Son deuxième spectacle, I’ve Killed Before, I’ll Kill Again, remporte tout autant de succès.
This Hour Has 22 Minutes
En 1993, Rick Mercer s’associe à Greg Thomey, ainsi qu’à Cathy Jones et Mary Walsh, toutes deux anciennes membres de CODCO, pour la saison inaugurale de l’émission satirique de la CBC, This Hour Has 22 Minutes. Pendant les huit saisons que dure cette émission lauréate de plusieurs prix, Rick Mercer perfectionne son style de confrontation génial, principalement à travers ses diatribes qui sont sa marque de commerce et qu’il adresse directement à la caméra, en parlant d’enjeux politiques actuels et tout en marchant énergiquement dans une ruelle aux murs couverts de graffitis.
Talking to Americans
Rick Mercer connaît son plus grand succès avec Talking to Americans, où il expose l’ignorance que de nombreux Américains ont par rapport au Canada en demandant à des gens aux États-Unis leur opinion sur des choses concernant le Canada, mais qui sont complètement et comiquement inventées. Ce concept commence comme segment régulier de This Hour Has 22 Minutes et devient une émission spéciale d’une durée d’une heure en 2001. Il attire une attention internationale et 2,7 millions de spectateurs, ce qui en fait le numéro spécial d’humour le mieux coté de l’histoire de la CBC.
Made in Canada et le Rick Mercer Report
En 1998, Rick Mercer crée, écrit, et joue dans sa propre comédie de situation, Made in Canada, une satire de l’industrie du film et de la télévision au Canada.
La populaire série prend fin en 2003, et l’année suivante, Rick Mercer crée une nouvelle série d’actualité, Rick Mercer’s Monday Report. Au début de sa troisième saison, l’émission d’art et de divertissement est la mieux cotée de la CBC. En plus de reportages satiriques sur les actualités et les affaires courantes, l’émission présente Rick Mercer qui participe à des activités locales dans les communautés à travers le un pays. Après le transfert de l’émission aux mardis soirs, le titre est changé pour Rick Mercer Report.
En septembre 2017, avant le lancement de la 15e saison du Rick Mercer Report, Rick Mercer annonce que l’émission ne reviendra pas pour une autre saison après son dernier épisode en avril 2018. « Cela reste le plus beau métier du monde », confie-t-il à CBC News. « À bien des égards, je pourrais le faire pour toujours. Mais les choses ne durent pas pour toujours et les émissions que je respecte le plus sont celles qui se terminent selon leurs propres conditions, et c’est ce que je fais. » La dernière saison de l’émission est encore très populaire, attirant en moyenne 831 000 téléspectateurs par épisode. Le 277e et dernier épisode, une émission spéciale d’une heure mettant en vedette les meilleurs moments des saisons précédentes, est diffusé le 10 avril 2018 et attire 1,6 million de téléspectateurs.
En 2018, Rick Mercer Report reçoit le prix Icône de l’Académie aux prix Écrans canadiens pour « sa contribution exceptionnelle et continue à l’industrie des médias au Canada et à l’étranger. »
Œuvres écrites
En 1998, Rick Mercer fait une compilation de ses diatribes les plus connues pour son livre Streeters, qui atteint la première place sur la liste nationale des livres à succès du Globe and Mail. Une autre compilation de ses monologues politiques paraît en 2007 sous le titre Rick Mercer Report : The Book. En 2008, ce livre est développé pour devenir Rick Mercer Report : The Paperback Book. En 2012, une collection de ses diatribes, de ses articles et essais est publiée sous le titre A Nation Worth Ranting About.
Le livre des mémoires de Rick Mercer, Talking to Canadians : a memoir, est un livre à succès no 1 instantané lorsqu’il est publié par Doubleday Canada en 2021. Le livre remporte la Stephen Leacock Memorial Medal for Humour en 2022, un prix de 25 000 $.
Autres activités
Rick Mercer se classe en 50e place au concours Plus grande personnalité canadienne, tenu par la CBC en 2004, et il est un animateur convoité pour les séries et les soirées de remise de prix; il anime les prix Gemini, les prix Juno, la soirée des Canadian Country Music Awards, la soirée du Prix de la musique de la côte Est, ainsi que l’événement annuel de la CBC pour la fête du Canada sur la colline parlementaire. En 2017, il remporte un prix Écrans canadiens pour son animation de l’émission spéciale Canada Day 150 ! From Coast to Coast to Coast. Il anime également avec son esprit unique des émissions spéciales telles que The Next Great Prime Minister sur la CBC, l’émission d’histoire It Seems Like Yesterday, et l’émission spéciale de la veille du jour de l’an 2016 sur la CBC, Canada’s New Year’s Eve : Countdown to 2017.
En 2003, la visite de Rick Mercer aux soldats canadiens en Afghanistan devient l’émission spéciale de Noël Rick Mercer’s Christmas in Kabul, et l’émission reçoit une nomination aux prix Gemini. Il joue également des rôles dans des films et des séries télévisées canadiennes, comme Bon Cop, Bad Cop (2006) et Republic of Doyle (2014), et il est reconnu pour inspirer de nombreux jeunes adultes à voter lors des élections fédérales de 2011. En réponse à l’épidémie de suicides parmi les jeunes gais et lesbiennes du Canada, Rick Mercer se prononce fermement contre l’intimidation dans les écoles, il prend part à la campagne vidéo It Gets Better, et il encourage les personnalités publiques LGBTQ, comme lui-même, à être ouvertes sur leurs modes de vie personnels afin d’offrir aux jeunes des modèles homosexuels respectés.
Vie personnelle
Rick Mercer est en couple avec Gerald Lunz, scénariste et producteur de télévision, depuis 1990. Gerald écrit pour This Hour Has 22 Minutes de 1996 à 1998, en plus d’être auteur, cocréateur et producteur exécutif de Made in Canada, et producteur exécutif et cocréateur du Rick Mercer Report.
Activités caritatives
Rick Mercer s’implique fortement auprès d’organismes caritatifs tout au long de sa carrière. En 2004, il fait don de 15 000 $, prélevés sur son Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, au LSPU Hall, un théâtre de St. John’s où il a fait ses débuts. Il fait également don de ses gains en tant que porte-parole du « Défi d’une tonne » pour le gouvernement du Canada à la Casey House de Toronto, un hospice pour les personnes vivant avec VIH. Il cofonde, avec Belinda Stronach, la campagne Spread the Net, qui permet d’amasser plus d’un million de dollars pour prévenir la propagation de la malaria en Afrique. Il est impliqué auprès de Walk for Life, une collecte de fonds pour les patients atteints du VIH et du sida, et il prête son talent à plusieurs causes environnementales, comme la conservation de l’énergie. Il est ouvert dans son soutien envers les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, et il est nommé colonel honoraire du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes, basé en Nouvelle-Écosse.
Honneurs
Rick Mercer reçoit de nombreux honneurs pour son travail en tant qu’humoriste, acteur, et auteur, incluant le prix de l’Artiste de l’année du Newfoundland and Labrador Arts Council en 1993, le prix Sir Peter Ustinov du Festival de la télévision de Banff en 2003, ainsi qu’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2004. En 2012, il reçoit le Prix d’excellence ACTRA de Toronto en reconnaissance de « l’ensemble exceptionnel de son œuvre et son engagement à la défense des intérêts de tous les artistes et interprètes. » En 2016, il reçoit le prix John Drainie de ACTRA pour « son approche unique de sensibilisation à la politique et à l’actualité canadiennes ». En 2019, il reçoit un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations artistiques.
Il reçoit également de nombreuses distinctions pour son travail humanitaire et caritatif, incluant le prix King Clancy de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons, le Stanley Knowles Humanitarian Award de la part du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, et le prix Woodrow-Wilson pour son service public décerné par le Woodrow Wilson International Center for Scholars, situé à Washington, D.C. Il reçoit également le Prix d’excellence Rick Hansen de la fondation March of Dimes, et il est intronisé au Canadian Foundation for Physically Disabled Persons’ Hall of Fame pour son travail continu au nom des personnes souffrant de handicaps physiques (voir aussi Mouvement des droits des personnes handicapées).
Voir aussi : Rick Mercer (Profil, 1998), Rick Mercer (Profil, 2004), This Hour has 22 Minutes.
Prix
- Meilleure performance (individuelle ou d’ensemble) dans une émission ou une série humoristique (This Hours Has 22 Minutes) (1995, 1996, 1997)
- Meilleure écriture dans une émission ou une série humoristique ou de variétés (This Hours Has 22 Minutes) (1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000)
- Meilleure performance dans une émission ou une série destinée à la petite enfance (The Adventures of Dudley the Dragon – The Last Dudley) (1998)
- Meilleure performance dans une émission ou une série humoristique (This Hours Has 22 Minutes) (1999, 2000)
- Meilleure performance d’ensemble dans une émission ou une série humoristique (Made in Canada) (2001, 2004)
- Meilleure écriture dans une émission ou une série humoristique ou de variétés (Made in Canada) (2002, 2004)
- Meilleure émission ou série humoristique (Rick Mercer Report) (2009, 2011)
- Meilleure musique pour une émission ou une série de variété, de sketchs, d’humour ou de débats (Rick Mercer Report) (2013)
- Meilleure performance (individuelle ou d’ensemble) pour une émission ou une série de sketchs ou de variétés (Rick Mercer Report) (2013, 2014, 2015)
- Meilleure écriture dans une émission ou une série de sketchs ou de variétés (Rick Mercer Report) (2013, 2015, 2016)
- Meilleure émission ou série de sketchs ou de variétés (Rick Mercer Report) (2014, 2015, 2016)
- Meilleur animateur d’émission spéciale en direct (Canada Day 150 ! From Coast to Coast to Coast) (2018)
- Prix Icône de l’Académie (Rick Mercer Report) (2018)
- Pretty Funny - Performance masculine (Made in Canada) (2000)
- Pretty Funny - Écriture (This Hour Has 22 Minutes) (2000)
- Pretty Funny - Écriture, épisode ou numéro spécial (This Hour Has 22 Minutes) (2000)
- Pretty Funny - Écriture, séries (This Hour Has 22 Minutes) (2001)
- Pretty Funny - Performance masculine (Made in Canada) (2002)
- Pretty Funny - Écriture, séries (This Hour Has 22 Minutes) (2002)
- Pretty Funny - Écriture (Made in Canada) (2003)
Prix de la Writers Guild of Canada (WGC)
- Prix WGC (This Hour Has 22 Minutes) (1997)
- Prix WGC (This Hour Has 22 Minutes, “New Year’s Eve Special”) (1999)
- Prix WGC (Made in Canada, « Damacles: What a Doll ») (2001)
Autres distinctions
- Prix de l’artiste de l’année, Newfoundland and Labrador Arts Council (1993)
- Prix Sir Peter Ustinov, Festival de la télévision de Banff (2003)
- Prix du Centre national des Arts, Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2004)
- Prix d’excellence, ACTRA Toronto (2012)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Prix King Clancy, Canadian Foundation for Physically Disabled Persons (2012)
- Prix Woodrow-Wilson pour le service public, Woodrow Wilson International Center for Scholars (2013)
- Prix pour l’ensemble de son œuvre en tant que monument de l’humour, Cracking Up the Capital Comedy Festival (2014)
- Officier, Ordre du Canada (2014)
- Prix d’excellence Rick Hansen, March of Dimes (2014)
- Intronisation, Canadian Foundation for Physically Disabled Persons’ Hall of Fame (2015)
- Prix humanitaire Stanley Knowles, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (2015)
- Prix John Drainie, ACTRA (2016)
- Prix de l’ensemble de ses réalisations artistiques, Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2019)
- Stephen Leacock Memorial Medal for Humour (Talking to Canadians: a memoir), Stephen Leacock Associates (2022)
- Intronisé, Allée des célébrités du Canada (2023)
Diplômes honorifiques
- Doctorat en lettres, Université Laurentienne (2002)
- Doctorat en lettres, Memorial University of Newfoundland (2005)
- Doctorat en droit, Université Brock (2009)
- Doctorat en lettres, Université McMaster (2010)
- Doctorat en droit civil, Université Bishop’s (2010)
- Doctorat en lettres, Université de la Colombie-Britannique (2010)
- Doctorat honorifique, Université de Guelph (2012)
- Doctorat en droit, Académie royale militaire (2014)
- Doctorat en droit, Université Western (2014)
- Doctorat en droit, Université York (2014)
- Doctorat en lettres, Université de l’Alberta (2022)