Laurent « Dr. Kill » Duvernay-Tardif, C.Q., joueur de football, médecin (né le 11 février 1991 à Saint-Jean-Baptiste, au Québec). Laurent Duvernay-Tardif est un joueur de ligne offensive de l’équipe des Jets de New York, qui fait partie de la National Football League (NFL) des États-Unis. Il est le dixième joueur issu du football universitaire canadien à être sélectionné par une équipe de la NFL, et devient le premier joueur de football né au Québec à remporter un championnat du Super Bowl. Laurent Duvernay-Tardif est également le premier joueur de la NFL en activité à devenir médecin. Il choisit de ne pas participer à la saison 2020 pour travailler dans un établissement de soins de longue durée à Montréal pendant la pandémie de COVID-19. Il est fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2019. En 2020, il est nommé sportif de l’année par le magazine Sports Illustrated, ainsi que co-lauréat, avec le joueur de soccer Alphonso Davies, du trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadien de l’année. En 2021, Laurent Duvernay-Tardif est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes.
Enfance et milieu familial
Né à Saint-Jean-Baptiste au Québec, Laurent Duvernay-Tardif grandit à Mont-Saint-Hilaire, une petite ville située à environ 40 km à l’est de Montréal. Son grand-père paternel, Guy Tardif, ancien agent de la GRC, a été ministre du cabinet dans des gouvernements du Parti Québécois.
Les parents de Laurent, Guylaine Duvernay et François Tardif, étaient dans le commerce viticole. Enfant, Laurent joue dans les vignes. Ses parents ouvrent ensuite une boulangerie artisanale spécialisée dans les baguettes et autres pains. En 2020, la boulangerie Le pain dans les voiles compte trois points de vente : un dans le quartier montréalais de Villeray et deux sur la Rive-Sud, à St-Bruno et Mont-Saint-Hilaire. Hors saison, Laurent sert parfois les clients et aide à la boulangerie.
Ses deux sœurs cadettes mènent également des carrières sportives. Delphine est skieuse de fond sur le circuit de la Coupe Nor-Am. Gymnaste à l’origine, Marilou est devenue rameuse dans l’équipe nationale canadienne féminine en quatre de couple sans barreur.
Formation
Les parents de Laurent Duvernay-Tardif lui font l’école à la maison au début de son adolescence. Sa famille réalise deux voyages en voilier d’un an le long de la côte atlantique et dans la mer des Caraïbes, la première fois lorsqu’il a 10 ans et la seconde à 15 ans. Il est initié au football par l’entraîneur Jacques Foisy des Pirates du Richelieu, une équipe de jeunes amateurs basée à Beloeil. Il joue pour les Pirates pendant trois saisons.
En 2010, il est diplômé du Collège André-Grasset, un collège préparatoire privé offrant un enseignement en français. Il joue pour l’équipe de football Phénix de l’école, un programme dont est issu le spécialiste des longues remises Jean-Philippe Darche, ancien joueur professionnel pour les Argonautsde Toronto dans la Ligue canadienne de football (LCF), et pour les Chiefs de Kansas City et les Seahawksde Seattle dans la NFL.
Initialement intéressé par l’ingénierie, Laurent Duvernay-Tardif s’inscrit finalement dans quatre écoles de médecine. Après avoir noté une date erronée dans son agenda, il manque l’entretien avec les trois universités francophones. Il est accepté par l’université anglophone McGill.
Carrière universitaire
Craignant de ne pas être assez à l’aise en anglais pour la faculté de médecine, Laurent Duvernay-Tardif décide de laisser le sport de côté faire l’impasse sur le sport afin de se concentrer sur ses études. Après un mois, il regrette sa décision et demande à Clint Uttley, l’entraîneur-chef de l’équipe de football de McGill, s’il peut faire partie de l’équipe.
En tant qu’étudiant de première année à McGill, il participe à six des neuf matchs et est sélectionné trois fois en tant que joueur de ligne défensive. Lors de sa deuxième année, il pèse 12 kg de plus, soit 127 kg; il est transféré à la ligne offensive en tant que plaqueur. « C’est plus stratégique, commente-t-il, et moins agressif ». Il débute les neuf matchs tout en jouant également sur la ligne défensive – fait rare dans le football de l’ère moderne. Il ne rate aucun match en deuxième, troisième et dernière année, ce qui représente une série de 26 sélections consécutives en saison régulière, malgré une déchirure du labrum de l’épaule gauche lors de sa dernière saison. Il s’impose comme l’un des meilleurs athlètes de tous les temps à avoir joué au football universitaire canadien.
Un jour qu’'il se présente à l’entraînement vêtu d’une blouse d’hôpital, ses coéquipiers le surnomment « Dr. Kill ». Lorsqu’il n’est pas à l’entraînement ou occupé à étudier des films sur les matchs, Laurent Duvernay-Tardif s’efforce de perfectionner son anglais dans un restaurant situé en face de la boulangerie familiale. Il est aidé par une serveuse bilingue nommée Florence Dubé-Moreau, qui étudie l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Le couple entame une relation amoureuse de longue durée.
Laurent Duvernay-Tardif est l’un des deux seuls joueurs canadiens invités à l’East-West ShrineGame de 2014, en Floride. Sa performance contre les meilleurs joueurs de football universitaire américains attire l’attention des recruteurs. Le bureau de recrutement de la LFC le classe comme le meilleur espoir du pays. Cependant, il décline une invitation au camp de repêchage de la ligue. Il organise à la place son propre entraînement d’une journée à Montréal, qui attire les recruteurs de quatre équipes de la LCF et de neuf équipes de la NFL.
Carrière professionnelle de joueur de football
En mai 2014, un jour après qu’il a aidé à mettre au monde en urgence et par césarienne des jumeaux, les Chiefs de Kansas City sélectionnent Laurent Duvernay-Tardif au sixième tour – 200echoix au total – du repêchage de la NFL de 2014. Il compte parmi les 10 seuls joueurs du Sport interuniversitaire canadien (maintenant connu sous le nom de U Sports) à avoir été repêchés dans la NFL. Comme il doit se présenter à l’équipe le lendemain, il obtient une autorisation de dernière minute du doyen de la faculté de médecine pour replanifier ses rotations à l’hôpital.
En 2017, Laurent Duvernay-Tardif, qui mesure 1 m 98 et pèse 145 kg (6 pi 5 po et 321 lb), signe une prolongation de contrat de cinq ans d’une valeur de 42,36 millions de dollars américains, dont 20,2 millions de dollars garantis. En 2018, il subit une fracture du péroné gauche lors d’une victoire en 5e semaine contre les Jaguars de Jacksonville. Il manque de ce fait le reste de la saison.
Le 2 février 2020, les Chiefs battent les 49ers de San Francisco sur le score de 31 à 20 lors du Super Bowl LIV devant 62 417 spectateurs au Hard Rock Stadium de Miami, en Floride. Les parents et la petite amie de Laurent Duvernay-Tardif sont présents et le rejoignent lors des célébrations sur le terrain après le match.
Le saviez-vous?
Laurent Duvernay-Tardif est le premier joueur né au Québec à remporter le trophée Vince Lombardi avec son équipe en gagnant le Super Bowl. Cependant, il n’est pas le premier joueur de la province à remporter un titre de la NFL. PaulDuhart, né à Montréal, a joué pour les Green Bay Packers, victorieux en 1944, 23 ans avant le premier Super Bowl.
Laurent Duvernay-Tardif choisit de se retirer de la saison 2020 de la NFL pour travailler dans un établissement de soins de longue durée à Montréal pendant la pandémie de COVID-19. De retour à Kansas City pour la saison 2021, il se casse un os de la main au camp d’entraînement. Il ne joue son premier match de la saison qu’après avoir été échangé aux Jets de New York, le 2 novembre 2021, contre l’ailier rapproché Dan Brown. Fin décembre, Laurent Duvernay-Tardif est l’un des 19 joueurs des Jets qui testent positif à la COVID-19. Il passe les protocoles de santé et de sécurité une semaine plus tard.
Carrière médicale
Laurent Duvernay-Tardif suit deux années d’études prémédicales au cégep avant d’entrer à la faculté de médecine de McGill. Il obtient en 2018 un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie (MDCM). Lors de la cérémonie, il porte une blouse blanche avec l’inscription « DR DUVERNAY-TARDIF » et le numéro 76 de son uniforme de football cousu dans le dos.
Au début de l’année 2020, dans le contexte de la crise croissante liée à la pandémie de COVID-19, Laurent Duvernay-Tardif, qui prévoit se spécialiser un jour en médecine d’urgence,annonce qu’il renonce à la saison 2020 de la NFL pour travailler comme préposé aux bénéficiaires dans un établissement de soins de longue durée à Montréal.
Œuvres de bienfaisance
Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau sont respectivement président et vice-présidente de la Fondation LDT. Cette fondation encourage les enfants de 10 à 12 ans à trouver un équilibre entre le sport, les arts et les études.
Prix et distinctions
En 2013, Laurent Duvernay-Tardif remporte le trophée J.P. Metrasen tant que joueur de ligne exceptionnel du football universitaire canadien. Il remporte également le trophée Stuart Forbes en tant qu’athlète masculin de l’année de l’Université McGill en 2014 et reçoit plusieurs prix universitaires. En 2019, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Même s’il a choisi de ne pas participer à la saison 2020 de la NFL, Laurent Duvernay-Tardif est nommé co-lauréat du trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadien de l’année pour son rôle dans le championnat du Super Bowl de Kansas City, et pour sa contribution aux soins de santé pendant la pandémie de COVID-19. Il partage ce prix avec le joueur de soccer Alphonso Davies. Laurent Duvernay-Tardif est également désigné comme l’une des cinq personnalités sportives de l’année 2020 par le magazine Sports Illustrated.
En novembre 2020, la tenue médicale de Laurent Duvernay-Tardif est exposée dans une galerie du Temple de la renommée du football professionnel à Canton, dans l’Ohio. En 2021, Laurent Duvernay-Tardif est honoré par l’Allée des célébrités canadiennes avec le prix Hommage à un héros national.