Jennifer Bennett | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jennifer Bennett

Jennifer Jane Bennett, enseignante, administratrice scolaire, défenseure des droits des femmes, officière supérieure de la marine de réserve (née le 11 août 1958 à Hamilton, en Ontario). Jennifer Bennett est devenue la première femme contre-amirale de la Marine royale canadienne (MRC) et la première femme à être nommée chef des réserves et des cadets, le poste d’officier de réserve le plus élevé des Forces armées canadiennes (FAC).

Jennifer Bennett

Éducation et carrière civile

Jennifer Bennett naît dans une famille de marins. En effet, son père a servi dans la Réserve navale et a pris sa retraite en tant que commodore, tandis que sa sœur et son frère ont également rejoint la Réserve navale. Jennifer Bennett obtient un baccalauréat en éducation physique de l’Université McMaster en 1981; l’année suivante, elle décroche un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s, suivi d’une maîtrise en leadership de l’Université de Toronto. Elle obtient également une maîtrise ès arts en leadership et en formation de l’Université Royal Roads en 2005. Dans sa vie civile, Jennifer Bennett travaille comme enseignante et administratrice dans des écoles primaires et secondaires publiques et indépendantes en Ontario et en Colombie-Britannique de 1983 à 2008.

Carrière dans la marine

En 1975, Jennifer Bennett s’inscrit comme simple Wren au NCSM Star, la division de la Réserve navale à Hamilton. En 1977, elle devient élève officier dans la branche logistique et est commissionnée comme sous-lieutenant le 23 août 1979. En 1981 et1982, Jennifer Bennett sert dans la division de la Réserve navale de Kingston, le NCSM Cataraqui, tout en étudiant à l’Université Queen’s.

En 1982, Jennifer Bennett est promue lieutenante de vaisseau. Elle fréquente l’École d’état-major des Forces canadiennes à Toronto en 1985 et est promue lieutenante-commandante en janvier 1987. En 1989, elle commence à fréquenter le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes, également à Toronto.

En 1991, Jennifer Bennett est nommée commandante en second du NCSM Malahat, la division de la Réserve navale à Victoria. Quatre ans plus tard, elle est promue au grade de commandant et devient la commandante d’unité du 1er janvier 1995 jusqu’au 30 juillet 1998. Plus tard en 1998, Jennifer Bennett est nommée conseillère de la branche logistique de la Réserve navale. En 1999, elle est nommée commandante du détachement des recrues de base de la Réserve navale à la BFC Borden et étudie au Collège de défense de l’OTAN à Rome.

Jennifer Bennett est promue capitaine de vaisseau en janvier 2000 et nommée directrice des réserves à la division du chef des réserves et des cadets au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa. En 2003, elle devient directrice du développement professionnel et directrice du détachement d’Ottawa de l’Académie canadienne de la Défense.

Jennifer Bennett

Jennifer Bennett est promue au grade de commodore le 1er décembre 2007 et nommée commandante de la Réserve navale, poste qu’elle occupe jusqu’au 15 janvier 2011. Le 15 avril 2011, elle est promue au grade de contre-amiral, devenant ainsi la première femme à atteindre ce grade dans la MRC. En mai 2011, elle est nommée chef des réserves et des cadets (maintenant appelé chef des réserves et de l’appui de l’employeur), la première femme à occuper ce poste. Elle devient ainsi l’officière de réserve le plus haute gradée des FAC et conseillère pour les réserves du Canada et les deux programmes pour les jeunes parrainés par le MDN.

D’août 2015 à juillet 2018, Jennifer Bennett est directrice de l’équipe d’intervention stratégique sur l’inconduite sexuelle à l’appui de l’opération Honour, le programme des FAC visant à prévenir et à traiter l’inconduite sexuelle. Elle devient ensuite directrice générale de la mise en œuvre des litiges et occupe ce poste jusqu’en décembre 2019. À ce titre, elle dirige la mise en œuvre des règlements pour les anciens membres des FAC qui ont été touchés par la purge des personnes LGBT alors qu’ils servaient dans les FAC, la GRC et la fonction publique fédérale entre 1955 et 1996.

Nominations en matière de défense des droits des femmes

Jennifer Bennett est également conseillère, championne et conférencière sur les femmes dans le domaine du leadership et de la défense au Canada et à l’étranger. Dans ce rôle, elle travaille avec des membres de l’OTAN et de l’ONU, ainsi qu’avec d’autres nations, concernant l’intégration des femmes dans l’armée et le développement d’une culture militaire plus diversifiée et inclusive. Elle est la première femme championne de la Défense pour les femmes, représentant les femmes des FAC, ainsi que les employés civils du MDN, entre janvier 2013 et septembre 2018.

En 2018, Jennifer Bennett dirige le séminaire des leaders clés de l’OTAN sur le genre au Nordic Center for Gender in Military Operations en Suède; elle est la première officière internationale à jouer ce rôle.

Retraite

Jennifer Bennett prend sa retraite des FAC en décembre 2019. Pendant sa retraite, elle occupe plusieurs postes bénévoles au sein de la Ligue navale du Canada, du Conseil consultatif de la défense du MDN et du conseil d’administration de l’Association de la division universitaire d’instruction navale. Elle est également mécène et membre du comité consultatif du Centre Juno Beach.

Honneurs et récompenses

  • Décoration des Forces canadiennes (1987) avec trois agrafes (1997, 2007, 2017)
  • Médaille du 125eanniversaire du Canada (1992)
  • Médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II (2002 et 2012)
  • Officière (2005) et commandante (2012) de l’Ordre du Mérite militaire
  • Palmarès des 100 femmes les plus puissantes du Canada, leader du secteur public (2011)
  • Doctorat honorifique en droit, Université de l’Alberta (2015)
  • Prix du sous-ministre et du chef d’état-major de la Défense (2016, 2020)
  • Mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense (2018)
  • Doctorat honorifique en sciences de l’Université McMaster (2019)
  • Prix d’excellence en Défense, Équipe de mise en œuvre des litiges du ministère de la Justice (2020)

Jennifer Bennett