Tina Keeper | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tina Keeper

Christina (Tina) Jean Keeper, C.M., O.M., actrice, productrice, réalisatrice, autrice, politicienne, activiste sociale (née le 20 mars 1962 à Winnipeg au Manitoba). Tina Keeper est une actrice primée dont le travail à l’écran et ailleurs a sensibilisé le public aux divers problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones au Canada. En raison de son travail en matière de justice sociale, de son leadership et de sa carrière d’actrice, Tina Keeper a été nommée membre de l’Ordre du Manitoba et de l’Ordre du Canada.

Jeunesse et éducation

Tina Keeper est la fille du récipiendaire de l’Ordre du Canada Joseph Irvine Keeper et de la ministre anglicane Phyllis Keeper. Elle est la petite-fille de Joseph Benjamin Keeper, un athlète de renom et un héros de guerre. Elle passe les premières années de sa vie dans la nation crie Chemawawin située dans le nord du Manitoba. À l’âge de quatre ans, sa famille déménage à Winnipeg. Elle est membre de la Norway House Cree Nation.

Tina Keeper étudie le théâtre à l’Université de Winnipeg de 1989 à 1992. Elle obtient son baccalauréat en théâtre en 2007.

Carrière d’actrice

Les premiers rôles que joue Tina Keeper sont des rôles dans Mistress Madeleine (1986) et Smoked Lizard Lips (1991) de l’Office national du film. En 1992, Tina Keeper se joint à la distribution de la série dramatique télévisée de CBC North of 60, dont l’histoire se déroule dans la communauté autochtone fictive de Lynx River dans les Territoires du Nord-Ouest. Son interprétation de Michelle Kenidi, agente de la GRC et mère monoparentale, lui vaut quatre nominations pour des prix Gemini (maintenant les prix Écrans canadiens) dans la catégorie de la meilleure actrice (en 1994, 1995 et 1996). En 1997, elle reçoit le prix Gemini de la meilleure actrice dans une série continue. En plus de sa nomination pour un prix Gemini en 1995 pour North of 60, Tina Keeper est également en nomination pour la meilleure performance dans une émission ou une série pour enfants ou jeunes pour son rôle dans le court métrage For Angela, et elle anime le gala des prix Gemini cette année-là. La même année, elle remporte le prix de la meilleure performance féminine aux Alberta Film and Television Awards.

En 1998, la série North of 60 est annulée et Tina Keeper se concentre sur divers projets de télévision et de cinéma, incluant Heater (1999) et In The Blue Ground (1999) pour lequel elle reçoit le American Indian Film Festival Award dans la catégorie de la meilleure actrice. Elle joue également dans Trial by Fire (2000), Dream Storm (2001) et Skins (2002). Ce dernier met en vedette Eric Schweig, Graham Greene et Gary Farmer et est présenté en première au Festival du film de Sundance. Les autres rôles de Tina Keeper incluent des rôles dans Another country (2003), On the Corner (2003) et Distant Drumming : A North of 60 Mystery (2003). En 2005, Tina Keeper est en nomination pour un prix Gemini pour son rôle dans Distant Drumming : A North of 60 Mystery.

Activisme social

En 1997, Tina Keeper anime un concert-bénéfice pour venir en aide aux victimes de l’inondation qui a lieu au Manitoba (voir aussi Inondations au Canada). Elle participe au développement et à la mise en œuvre de divers programmes éducatifs qui portent sur les droits des Autochtones et de la violence contre les femmes (voir aussi Femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada). Tina Keeper est particulièrement active en tant que membre d’un comité de vision pour un programme de prévention du suicide au Manitoba. En 2012, Tina Keeper est nommée témoin honoraire de la CVR lors d’un événement national de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Carrière politique

En janvier 2006, Tina Keeper se présente avec succès comme candidate libérale dans la circonscription de Churchill. Lorsqu’elle est élue, Tina Keeper devient la première femme autochtone élue députée du Manitoba. Elle occupe ce poste jusqu’en 2008, servant en tant que porte-parole en matière de santé publique et de patrimoine canadien pour le Parti libéral qui est alors l’opposition officielle. Pendant son mandat au Parlement, le premier ministre de l’époque, Stephen Harper, présente les excuses du Canada pour les pensionnats indiens (voir Excuses du gouvernement aux anciens élèves des pensionnats indiens). Tina Keeper fait pression sur le gouvernement pour qu’il permette aux dirigeants autochtones de prendre la parole à la Chambre des communes après les excuses. Malgré un refus initial, les dirigeants autochtones ont l’occasion de s’exprimer à la Chambre des Communes à la suite des excuses.

Carrière en production et Kistikan Pictures

En plus de sa carrière d’actrice, Tina Keeper apporte sa contribution à l’industrie des arts par son travail en production. Par l’intermédiaire de sa compagnie de production, Keeper Production, elle fait partie de la compagnie de production conjointe Kistikan Pictures avec Buffalo Gal Production. Tina Keeper est présidente de Kistikan Pictures. Son travail avec Kistikan Pictures inclut des émissions de télévision et des films, notamment Cashing In et Acting Good, deux émissions de télévision dans lesquelles Tina Keeper joue également. Kistikan Pictures produit aussi le long métrage Through Black Spruce (v.f. Les saisons de la solitude), une adaptation du roman du même nom de Joseph Boyden. En plus de son travail de production pour Through Black Spruce, elle joue également dans le film. Tina Keeper est productrice associée de Going Home Star – Truth and Reconciliation du Royal Winnipeg Ballet. En plus de son travail en production, Tina Keeper est directrice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Prix et distinctions

Collection Premières Nations

Collection des peuples autochtones