Gary Farmer

Acteur de composition polyvalent, Gary Farmer travaille au cinéma, au théâtre, à la production radiophonique et télévisuelle.


Gary Farmer

 Gary Farmer, acteur, éditeur, musicien, cinéaste, activiste (Ohsweken, réserve indienne des Six-Nations, Ontario, 12 juin 1953). Gary Farmer grandit à Buffalo, dans l'État de New York, avant d'étudier à l'Université de Syracuse, aussi dans l'État de New York, et à l'Université Ryerson, à Toronto, où il développe une passion pour la photographie et les arts de la scène.

Acteur de composition polyvalent, Gary Farmer travaille au cinéma, au théâtre, à la production radiophonique et télévisuelle. Il occupe beaucoup la scène au théâtre et est en nomination pour un prix DORA Mavor Moore comme meilleur acteur pour sa performance dans Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing (1989), de Tomson HIGHWAY. À l'écran, il commence par de petits rôles dans Police Academy (1984) et dans Overdrawn at the Memory Bank (1985), un film pour la télévision. Il joue régulièrement le rôle de Chief Tom dans la série de la SRC The Rez (1996-1998) et compte plusieurs participations spéciales dans des émissions telles que Miami Vice (v.f. Deux flics à Miami), E.N.G. (v.f. E.N.G. reporters de choc) et The West Wing (v.f. À la maison blanche). En 1989, il décroche un rôle-vedette dans le succès culte américain Powwow Highway et y interprète l'affable et perspicace Philbert Bono. Le récit d'un voyage de découvertes fait de Gary Farmer une vedette dans les cercles autochtones et il est sélectionné pour un Independent Spirit Award du meilleur acteur de soutien.

Après Powwow Highway, Dale Farmer décroche le rôle-vedette de Henry, personnage souffrant d'une déficience intellectuelle dans le long métrage canadien à faible budget Henry and Verlin (1994; v.f. Henry et Verlin) pour lequel Farmer reçoit une nomination pour un prix GÉNIE. En 1995, il personnifie l'Indien mystique « Nobody », aux côtés de Johnny Depp, dans Dead Man, de Jim Jarmusch, et pour lequel il est en nomination, encore une fois, à l'occasion des Independent Spirit Awards comme meilleur acteur de soutien et, en 1997, il remporte le prix du meilleur acteur de l'American Indian Film Festival à San Francisco. Smoke Signals (1998; v.f. Le secret des cendres), annoncé comme le premier long métrage réalisé, écrit et dirigé par des Amérindiens et mettant en vedette ceux-ci (la distribution comprend aussi les acteurs des Premières Nations canadiennes Tantoo CARDINAL et Adam BEACH), permet à Farmer de recevoir sa troisième nomination pour un Independent Spirit Award. En 2001, il interprète l'homme de confiance de Robert DeNiro dans le film à suspense The Score (v.f. Le grand coup), tourné à Montréal et qui présente la dernière performance à l'écran du légendaire Marlon Brando.

On compte, parmi les autres apparitions de Farmer dans des films canadiens, Lilies (1996; v.f. Les Feluettes) de John GREYSON, Heater (1999), The Republic of Love (2004) de Deepa MEHTA, Twist (2004; pour lequel il reçoit sa deuxième nomination pour un prix Génie), 3 Needles (2006; v.f. Trois destins), le film pour la télévision One Dead Indian (2006), pour lequel il remporte un prix GÉMEAUX comme meilleur acteur de soutien, la série Moose TV (2007) et Good Neighbours (2011; v.f. Notre Dame de Grâce) de Jacob Tierney.

Promoteur infatigable de la culture autochtone, Gary Farmer lance le magazine Aboriginal Voices, au début des années 1990. En 1998, préoccupé par le déclin de l'usage de la langue autochtone, il s'associe avec le dramaturge Tomson Highway, la cinéaste Alanis OBOMSAWIN et l'actrice Jennifer Podemski pour lancer l'Aboriginal Voices Radio Network. Visant à créer des stations de radio FM dans les réserves partout en Amérique du Nord, la radio entre en ondes pour la première fois en 2002 de Toronto.

Homme aux multiples talents, il se tourne vers la réalisation de films, dont trois - The Hero (1995), The Gift (1999) et What the Eagle Hears (2000) - sont présentés au Festival du film de Sundance. Il est le producteur exécutif de Buffalo Tracks, la première émission de télévision de variétés autochtone présentée sur le Réseau de télévision des Peuples autochtones.