Indspire | l'Encyclopédie Canadienne

article

Indspire

Indspire est un organisme caritatif national, anciennement connu sous le nom de Fondation nationale des réalisations autochtones. Indspire se voue à investir dans l’éducation des peuples autochtones au Canada. Ce faisant, l’organisme espère donner aux élèves autochtones les compétences et les opportunités pour qu’ils puissent créer un avenir positif pour eux-mêmes et pour leurs communautés. Indspire a pour objectif d’inspirer et de promouvoir l’excellence. Chaque année, l’organisme décerne des prix aux personnes autochtones qui ont apporté d’importantes contributions à leurs communautés et aux peuples autochtones dans leur ensemble. Parmi les récipiendaires bien connus des prix Indspire, on trouve Murray Sinclair, Susan Aglukark, Maria Campbell, Daphne Odjig, Tomson Highway, Reggie Leach, et des centaines d’autres.

Origines

L’organisme Indspire est créé sous le nom de Fondation nationale des réalisations autochtones en 1985. Son objectif est d’inspirer le succès aux peuples autochtones et de soutenir ce succès. En 1993, l’organisme crée les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones pour célébrer les réussites exceptionnelles des peuples autochtones. Les prix sont créés en conjonction avec une résolution des Nations Unies, qui est adoptée par l’Assemblée générale le 21 décembre 1993 et qui lance la première Décennie internationale des populations autochtones (de 1995 à 2004).

L’organisme de bienfaisance change son nom en 2012. Le nom Indspire est une combinaison des mots Indigenous (Autochtones) et inspire (inspirer). Le nouveau nom reflète l’objectif de l’organisme qui est d’inspirer et de célébrer les peuples autochtones du Canada.

Vision et programmes

Afin d’encourager la poursuite des études, Indspire finance et soutient divers programmes pour les élèves autochtones. L’organisme fournit également des ateliers et des forums pour les enseignants afin qu’ils puissent se réunir et discuter des manières d’améliorer les résultats scolaires. En association avec ses donateurs et ses partenaires, Indspire espère augmenter le taux d’obtention de diplômes parmi les élèves autochtones du Canada. Depuis 2004, Indspire a distribué plus de 153 millions de dollars aux élèves autochtones au Canada. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, plus de 20 millions de dollars ont été distribués à 6245 élèves autochtones du Canada. (Voir aussi Éducation des Autochtones au Canada.)

Le programme révolutionnaire de recherche de Indspire, Indspire Research Knowledge Nest, suit les données sur les études postsecondaires et sur le marché de travail pour les étudiants autochtones. L’objectif du projet est de fournir aux décideurs les informations nécessaires pour qu’ils créent des politiques qui contribueront au bien-être social et économique des peuples autochtones.


Prix Indspire

Organisés annuellement depuis 1994, les prix Indspire font honneur aux peuples autochtones du Canada. Depuis la création du programme des prix, des centaines de personnes inuites, métisses, et des Premières Nations ont reçu des prix Indspire.

Les catégories de nomination des prix Indspire incluent généralement les arts, les affaires et le commerce, la jeunesse, l’éducation, la santé, les sports, la fonction publique, le droit et la justice, la culture, l’héritage, et la spiritualité. Les prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière sont décernés à ceux qui ont consacré leur vie et leur travail au soutien et à l’amélioration des vies des personnes autochtones.

Liens externes