Parc provincial Dinosaur

De nombreux restes fossilisés de DINOSAURES et d'autres REPTILES, d'AMPHIBIENS, d'OISEAUX et de MAMMIFÈRES primitifs permettent aux scientifiques d'avoir une vue d'un chapitre de l'histoire de la Terre.

Dinosaur, parc provincial
Cette photo montre l'érosion des badlands et leurs couches superposées de grès et d'argile litée (photo de Cliff Wallis; avec la permission de Cottonwood Consultants Ltd.).
Dinosaur, parc provincial
Les fouilles entreprises dans les années 1880 sur ce site de 27 kilomètres aux abords de la rivière Red Deer ont permis de prélever plus de 300 squelettes en excellente condition (Corel Professional Photos).

Le parc provincial Dinosaur (fondé en 1955 et d'une superficie de 70 kme2) comprend les BADLANDS et la PRAIRIE, et s'étend le long de la RIVIÈRE RED DEER dans le Sud-Est de l'Alberta. Les badlands, ainsi nommés parce que la terre n'y est pas cultivable, ont une beauté exotique et sont composés de couches d'argile et de grès, déposées par les rivières il y a près de 75 millions d'années. Des rivières préhistoriques ont charrié les sédiments vers la mer intérieure de l'Ouest, qui couvrait la Région des grandes plaines de l'Amérique du Nord. Chaque couche de sédiment renferme des plantes FOSSILES et des espèces d'animaux caractéristiques de l'époque à laquelle ils ont été transportés.

De nombreux restes fossilisés de DINOSAURES et d'autres REPTILES, d'AMPHIBIENS, d'OISEAUX et de MAMMIFÈRES primitifs permettent aux scientifiques d'avoir une vue d'un chapitre de l'histoire de la Terre. Nulle part ailleurs ne trouve-t-on une région de cette taille qui offre une aussi grande variété de renseignements sur les dinosaures et leurs contemporains. Les CHEMINÉES DE FÉES et les ravinements, éléments typiques de la région, sont les résultats d'un processus d'ÉROSION qui a suivi la dernière ÉPOQUE GLACIARE. La végétation y est rare et d'aspect désertique (p. ex. CACTUS).

Installations et services

Durant l'été, on y offre des visites guidées en autocar et des randonnées pédestres. L'accès à certaines régions est limité. Toute l'année, le ROYAL TYRRELL MUSEUM OF PALAEONTOLOGY présente des expositions sur le site expérimental. En 1995, le parc a ouvert des installations améliorées aux visiteurs. Les Nations Unies ont reconnu le parc provincial Dinosaur comme un site du patrimoine mondial (voir SITES DU PATRIMOINE MONDIAL DES NATIONS UNIES).


Lecture supplémentaire

  • G. Reid, Dinosaur Provincial Park (1994).

Liens externes