Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

Les objets exposés dans un espace de 4400 m2 célèbrent 3,5 milliards de vie sur la Terre. Plus de 800 fossiles y sont exposés en permanence. Certains des plus grands animaux terrestres y sont représentés.

41037609 \u00a9 Ronniechua | Dreamstime.com
Royal Tyrrell Museum
L'éntree du Royal Tyrrell Museum à Drumheller, en Alberta. Photo prise le 13 avril 2014.
Albertosaurus
Le squelette de l'Albertosaurus est présenté au-dessus de celui du Centaurus, au Tyrrell Museum (avec la permission du Tyrrell Museum of Palaeontology).
Royal Tyrrell Museum of Palaeontology
Ce musée est le seul musée canadien consacré à l'étude de la vie préhistorique (photo de Roy Odoms/Take Stock).
Edmontonia
Edmontonia (exposé au Tyrrell Museum) est un dinosaure cuirassé, herbivore (avec la permission du Tyrrell Museum of Palaeontology).

Le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, situé dans les BADLANDS, le long de la rivière Red Deer, près de DRUMHELLER, en Alberta, est le seul musée canadien qui soit uniquement consacré à l'étude et à l'exposition d'objets de la préhistoire. Il tire son nom de l'arpenteur et explorateur Joseph Burr TYRRELL qui, en 1884, découvre les restes d'un DINOSAURE près du site actuel du musée. La construction du complexe, financée par le gouvernement provincial, a coûté 30 millions de dollars. Le musée a ouvert ses portes le 25 septembre 1985 et, le 28 juin 1990, la reine Élisabeth II lui a attribué le titre de musée « royal ».

Expositions

Les objets exposés dans un espace de 4400 m2 célèbrent 3,5 milliards de vie sur la Terre. Plus de 800 fossiles y sont exposés en permanence. Certains des plus grands animaux terrestres y sont représentés. La galerie principale présente plus de 30 spécimens de dinosaures, dont des squelettes reconstruits de gros carnivores comme le tyrannosaure et l'albertosaure, ou encore des herbivores comme le tricératops ou le camarasaure. Dans un groupe d'ornithorynques, on trouve des bébés, un nid d'oeufs, un jeune ornithorynque et des ornithorynques adultes. Des reproductions grandeur nature de quatre types de dinosaures qui ont vécu en Alberta il y a 65 millions d'années sont exposées dans des galeries à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du musée.

Des vidéos, des ordinateurs et d'autres outils audiovisuels fournissent des informations sur les collections de fossiles, sur la dérive des continents, sur l'extinction des dinosaures et sur d'autres sujets connexes. Une grande fenêtre permet aux visiteurs d'observer le personnel en train de préparer les fossiles dans le laboratoire bien aménagé du musée.

Parmi les autres éléments intéressants à noter, il faut mentionner un jardin préhistorique entièrement clos, des expériences interactives et des excursions guidées dans les terres argileuses avoisinantes. La participation aux excavations et à la préparation des fossiles fait partie des activités offertes aux visiteurs dans le cadre du vaste programme d'activités publiques. Le musée reçoit en moyenne 450 000 visiteurs par année.

Recherche

Le musée Royal Tyrrell dirige un programme intensif de collection et de recherche en paléontologie. Chaque année, de nouveaux spécimens sont découverts tout près, dans le DINOSAUR PROVINCIAL PARK, où une station expérimentale satellite a été installée. La station, qui couvre 500 m2, a ouvert ses portes en mai 1987. Elle présente des dinosaures et des fossiles trouvés dans le parc. Par ailleurs, le musée a participé à des expéditions en Afrique du Sud, dans l'Arctique canadien et dans le désert de Gobi. Il effectue des recherches primaires en paléontologie des vertébrés et des invertébrés, en paléobotanique et en sédimentologie. Le groupe de chercheurs du musée travaille en collaboration avec l'U. de Calgary et l'U. de l'Alberta. La collection du musée comprend actuellement au-delà de 200 000 spécimens.


Liens externes