Chronologie

Nunavut

Le Nunavut, un mot du dialecte inuktitut des Inuits de l'Est de l'Arctique signifiant « Notre terre », est une territore canadienne.

Parc national Auyuittuq

July 15, 1870

Rupert, prince

 

Cession de Terre de Rupert

La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.

December 31, 1876

   

Mort de Tookoolito

La guide inuite de l’Arctique Tookoolito, alias Hannah, est morte. Née sur le cap Searle (dans le Nunavut actuel), Tookoolito s’est jointe à plusieurs expéditions d’exploration avec son mari, Ipiirvik. Ils ont accompagné l’explorateur américain Charles Hall lors de ses voyages dans l’Arctique, notamment au cours de la malheureuse expédition Polaris, au cours de laquelle le couple est parvenu à sauver un grand nombre des membres de l’équipage qui allaient mourir de froid.

September 01, 1880

Revendication de l'archipel (1909)

 

Souveraineté de l'Arctique

La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.

February 04, 1916

BПuf musquЋ sur la glace

   

Naissance de Pudlo Pudlat

Naissance, à Camp Kamadjuak, sur l'île de Baffin, alors dans les Territoires du Nord-Ouest, de Pudlo Pudlat, graphiste inuit, dont l'œuvre reflète les paradoxes de la rencontre de deux cultures.

August 19, 1928

   

Naissance de Qaqaq Ashoona

Le sculpteur inuit Qaqaq Ashoona, dont les œuvres seront acclamées pour la monumentalité et la force qu'il donne à ses sujets animaux ou humains, naît au camp Ikerrasak, au Sud de l'Île de Baffin dans les T.N.-O (l'actuel Nunavut).

April 27, 1948

Kusugak, Michael

   

Naissance de Michael Kusugak

Michael Kusugak, écrivain inuit pour enfants, naît à Repulse Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest.

May 05, 1949

З Mother & Child И (MЏre et enfant)

   

Naissance de George Arluk

George Arluk, artiste inuit, sculpteur, qui regroupe des figures pour former des compositions abstraites de formes légèrement courbées ondulant avec rythme, est né dans la région de Keewatin, dans les Territoires du Nord-Ouest.

January 01, 1950

 

January 01, 1971

 

Inuit Tapirisat du Canada

L’Inuit Tapirisat du Canada (« tapirisat » signifie fraternité) ou ITC a été créée par un comité organisateur d’Inuits ayant décidé qu’il était temps que les Inuits parlent d’une même voix sur divers aspects de la mise en valeur du Nord canadien et de la protection de la culture inuite. En 2001, l’ITC a été renommée Inuit Tapiriit Kanatami.

September 30, 1973

   

Décès de Peter Pitseolak

Peter Pitseolak, photographe, historien et artiste inuit, s’éteint à Cape Dorset (Kinngait), dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui au Nunavut). Il a passé la plus grande partie de sa vie dans des camps traditionnels alors que le Nord était en grande mutation. À l’aide de la photographie, il a immortalisé un mode de vie en voie de disparition.

January 01, 1976

 

Présentation des revendications territoriales du Nunavut au gouvernement

L’Inuit Tapirisat du Canada a soumis une proposition formelle de revendications territoriales au gouvernement du Canada.

January 01, 1976

 

January 01, 1982

 

Création de la Fédération Tungavik du Nunavut

La Fédération Tungavik du Nunavut (FTN) a été créée afin de négocier un accord sur les revendications territoriales du Nunavut avec le gouvernement du Canada.

April 14, 1982

 

Plébiscite sur les Territoires du Nord-Ouest

Lors d’un plébiscite conduit au sein du Territoire, les électeurs ont choisi, à une majorité de 56 %, de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux, la partition prévoyant la création d’un territoire oriental essentiellement inuit. Plus de 80 % des Inuits du Territoire se sont exprimés et 80 % d’entre eux ont voté pour la création du Nunavut. Toutefois, les résultats du plébiscite n’avaient pas de valeur contraignante à l’échelon fédéral.

May 28, 1983

Pitseolak Ashoona, Joys of Summer Inland,  47.5 x 60.5 cm, 1960.

   

Décès de Pitseolak Ashoona

Décès, à Cape Dorset, alors dans les Territoires du Nord-Ouest, de Pitseolak Ashoona, graphiste inuite connue pour ses gravures pleines de vie qui montrent « ce que nous faisions il y a longtemps ».

January 01, 1988

Ellesmere, ”le d'

Nunavut 

Création du parc national Quttinirpaaq

Le parc national Quttinirpaaq est créé. Autrefois connus sous le nom la réserve de parc national de l'Île-d'Ellesmeree, il est le deuxième plus grand parc national du Canada (après le parc National Wood Buffalo). Le parc est le seul situé sur le territoire le plus septentrional de l'Amérique du Nord.

May 04, 1992

 

Plébiscite sur la frontière du Nunavut

Un plébiscite a été tenu afin de confirmer la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Cinquante-quatre pour cent des électeurs se sont exprimés en faveur des frontières proposées.

November 03, 1992

 

Acceptation par les Inuits des termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

Les Inuits admissibles aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont majoritairement voté pour l’acceptation des termes de cet accord. Conjointement avec la Loi sur le Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a conduit à la création du territoire du Nunavut.

November 12, 1992

 

Les Inuits appuient le Nunavut

Lors d'un référendum, les Inuits appuient la création du Nunavut, un territoire semi-autonome.

June 10, 1993

 

Sanction royale de la Loi sur le Nunavut

La Loi sur le Nunavut créant le nouveau territoire et son gouvernement a reçu la sanction royale au Parlement. La population inuite est alors devenue admissible aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui a également reçu la sanction royale ce même jour. Le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire du Canada le 1er avril 1999.

September 06, 1996

 

Les résidants des T.N.-O. gardent leur nom

Les résidants des Territoires du Nord-Ouest votent afin de garder ce nom pour la partie Ouest du territoire, après que la partie Est devient le territoire du Nunavut en 1999.

June 02, 1997

   

February 15, 1999

 

April 01, 1999

Drapeau du Nunavut

 

Déclaration du Nunavut

Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.

January 01, 2001

Parc national Auyuittuq

Nunavut 

Création du parc national d'Auyuittuq

Le parc national d'Auyuittuq est créé. Il est le premier parc national canadien situé au-delà du cercle arctique.

January 01, 2003

Nunavut 

Création du parc national Ukkusiksalik

Le parc national Ukkusiksalik est créé. Il est situé du côté nord-ouest de la baie d'Hudson. C'est en 1978 qu'on le propose pour la première fois comme parc national en raison de sa spectaculaire mer intérieure, la baie Wager, et de son espace environnant. En inuktitut, le mot ukkusiksalik signifie « endroit où l'on trouve de la stéatite servant à fabriquer des récipients et des lampes à l'huile ».

November 14, 2008

 

Eva Aariak devient première ministre

Eva Aariak, députée d'Iqaluit Est et ancienne commissaire aux langues du Nunavut, défait Paul Okalik et devient le 2e premier ministre du Nunavut.

November 29, 2011

 

Accord sur les revendications territoriales concernant la Région marine d’Eeyou

L’Accord sur les revendications territoriales concernant la Région marine d’Eeyou, reconnaissant le titre et les droits ancestraux sur la Région marine d’Eeyou des Cris d’Eeyou Istchee, a reçu la sanction royale. Aboutissement d’un processus de revendications territoriales lancé en 1974, cet accord est inhabituel en ce sens que sa portée est interprovinciale, la région de règlement des revendications territoriales couvrant le littoral du nord du Québec ainsi que des îles situées au large des côtes réclamées par le Nunavut.

January 08, 2013

   

Décès de Kenojuak Ashevak

Kenojuak Ashevak, une artiste Nunavummiuq dont l'œuvre est devenue icône de l'Arctique canadien, est décédée dans sa maison à Cape Dorset, au Nunavut, à 85 ans.

September 09, 2014

Sir John Franklin.

 

Navire de l'expédition Franklin retrouvé

Un des navires de sir John Franklin a été retrouvé, cependant, on ne sait pas encore s’il s’agit du HMS Erebus ou du HMS Terror.

September 12, 2016

 

Découverte du NSM Terror

Une équipe de l’Arctic Research Foundation (une fondation de recherche établie par Jim Balsillie) annonce qu’elle a retrouvé le deuxième navire perdu de l’expédition Franklin, le NSM Terror, dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus en 2014. La découverte est confirmée par Parcs Canada le 26 septembre 2016.