Chronologie

Droit de vote des peuples autochtones

Mary Two-Axe Earley

January 01, 1885

Politique 

February 26, 1920

Politique 

Modification de la Loi sur les Indiens prévoit l’émancipation forcée des autochtones

La modification de la Loi sur les Indiens inclut une loi impopulaire prévoyant l'émancipation forcée des autochtones que le gouvernement jugeait à propos de radier des listes des bandes. Le terme « émancipation » désigne le processus juridique le plus courant qui pouvait amener des autochtones à perdre leur Statut d'Indien sous le régime de la Loi sur les Indiens.

January 01, 1924

Politique 

January 01, 1934

Politique 

July 24, 1942

Personnes 

Naissance de Gloria George

La présidente du Conseil national des autochtones du Canada, Gloria George, qui devient la première femme à diriger une importante organisation politique autochtone, est née à Hubert, en Colombie-Britannique.

January 01, 1944

Politique 

January 01, 1948

Politique 

January 01, 1949

Politique 

March 03, 1949

Personnes 

Naissance d’Elijah Harper

Elijah Harper, politicien cri, consultant, et analyste des politiques est né à Red Sucker Lake, au Manitoba. Premier député d’origine autochtone à siéger à l’Assemblée législative du Manitoba, Elijah Harper a également été ministre des Affaires du Nord. De 1993 à 1997, il est député fédéral pour la circonscription de Churchill. Surtout connu pour le rôle qu’il a joué dans le torpillage de l’Accord du lac Meech, à propos duquel il avait dénoncé l’absence de consultation et de reconnaissance suffisantes des Premières Nations dans le processus.

January 01, 1950

Politique 

January 01, 1951

Politique 

January 01, 1952

Politique 

January 01, 1954

Politique 

January 31, 1958

Personnes 

James Gladstone entre au Sénat

James Gladstone prend siège au Sénat. Membre de la tribu des Gens-du-Sang de la nation Pieds-Noirs, James Gladstone devient le premier Autochtone à devenir sénateur, deux ans avant que les Premières nations, les Métis et les Inuits gagnent le droit de vote au Canada.

January 01, 1960

Politique 

July 01, 1960

Politique 

Droit de vote pour les Indiens inscrits

Les Indiens inscrits du Canada obtiennent le droit de vote aux élections fédérales.

January 14, 1961

Personnes 

Première femme élu chef d'une Première nation

Gertrude Guerin devient la première femme à être élue chef de la bande Musqueam, installée sur la rive nord du fleuve Fraser.

January 01, 1963

Politique 

January 01, 1963

Politique 

January 01, 1965

Politique 

January 01, 1967

Organisations 

Fondation de l’association Equal Rights for Indian Women (égalité des droits des femmes autochtones)

L’Equal Rights for Indian Women (ERIW) est fondée au Québec. Organisation provinciale, l’ERIW est mise sur pied par Mary Two-Axe Earley, militante pour les droits des femmes mohawks qui s’oppose à la perte du statut d’Indien subie par les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits. L’ERIW fait face à une forte résistance de la part des dirigeants masculins des collectivités des Premières Nations.

January 01, 1968

Organisations 

Fondation de la Voice of Alberta Native Women’s Society

L’organisation Voice of Alberta Native Women’s Society (VANWS) est fondée par des militantes autochtones, dont l’ancienne combattante métisse Bertha Clark‑Jones. La société vise à défendre les droits des femmes autochtones inscrites et non inscrites dans les années précédant le projet de loi C-31, qui permettait à celles qui avaient perdu leur statut d’Indienne en épousant un non-Indien de le retrouver. En 1974, la VANWS cède sa place à l’Association des femmes autochtones du Canada.

June 25, 1968

Personnes 

Leonard Marchand élu au fédéral

Leonard Marchand, membre de la Nation Okanagan, devient le premier Autochtone à être élu au Parlement fédéral depuis Louis Riel.

January 01, 1969

Politique 

January 01, 1971

Organisations 

Inuit Tapirisat du Canada

L’Inuit Tapirisat du Canada (« tapirisat » signifie fraternité) ou ITC a été créée par un comité organisateur d’Inuits ayant décidé qu’il était temps que les Inuits parlent d’une même voix sur divers aspects de la mise en valeur du Nord canadien et de la protection de la culture inuite. En 2001, l’ITC a été renommée Inuit Tapiriit Kanatami.

January 01, 1971

Organisations 

January 01, 1972

Organisations 

Mise sur pied d’Indian Rights for Indian Women (organisation pour les droits des femmes autochtones)

Indian Rights for Indian Women, organisme à rayonnement national, est créé en Alberta. Après une rencontre avec la militante pour les droits des femmes autochtones Mary Two-Axe Earley, les femmes des Premières nations de l’Alberta commencent à mobiliser l’opposition à la Loi sur les Indiens, aux dispositions discriminatoires. Mary Two-Axe Earley est vice-présidente du groupe pendant au moins 14 ans.

August 27, 1973

Politique 

La Cour suprême rejette le statut égal pour les femmes des Premières nations mariées à des non-Autochtones

La Cour suprême statue que la Déclaration canadienne des droits ne s’applique pas à l’article de la Loi sur les Indiens qui stipule que les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits perdent leur statut d’Indien. L’activiste Jeannette Lavell avait contesté la Loi sur les Indiens, dénonçant la discrimination qu’elle fait subir aux femmes et invoquant une violation à la Déclaration des droits (voir Lavell, affaire).

January 01, 1974

Organisations 

Fondation de Femmes autochtones du Québec Inc.

Femmes autochtones du Québec Inc. (FAQ) est mis sur pied. Cet organisme bilingue représente les femmes autochtones du Québec. Visant à réaliser l’égalité des droits pour toutes les femmes autochtones, FAQ accomplit un travail de sensibilisation à des questions telles que la non-violence et la justice. FAQ est un organisme membre de l’Association des femmes autochtones du Canada.

January 01, 1974

Association des femmes autochtones du Canada

Organisations 

Création de l’Association des femmes autochtones du Canada

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est mise sur pied par des femmes autochtones et leurs alliés, y compris des féministes non autochtones impliquées dans les mouvements des femmes. Les membres de l’AFAC se préoccupent de la conservation et de la pérennité de la culture autochtone au niveau local, tout en luttant à l’échelle nationale contre les inégalités entourant le statut d’Indien chez les femmes en vertu de la Loi sur les Indiens. La première présidente de l’AFAC est l’ancienne combattante et militante métisse Bertha Clark‑Jones.

August 22, 1974

Organisations 

Première assemblée de l’Association des femmes autochtones du Canada

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) tient sa première assemblée. L’AFAC, un organisme à but non lucratif, réunit 13 groupes de femmes autochtones de partout au Canada. Elle représente principalement les femmes métisses et des Premières nations, avec l’objectif de parvenir à l’égalité des chances et d’influer sur les initiatives politiques ayant une incidence sur ses membres.

January 01, 1976

Politique 

Présentation des revendications territoriales du Nunavut au gouvernement

L’Inuit Tapirisat du Canada a soumis une proposition formelle de revendications territoriales au gouvernement du Canada.

January 01, 1976

Politique 

August 14, 1978

Organisations 

Nation dénée

La Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest devient la Nation dénée lors de la 8e Assemblée nationale des Dénés qui s'est tenue à Fort Norman, NT.

July 19, 1979

Politique 

Manifestation des femmes autochtones contre la Loi sur les Indiens

Vingt-huit Autochtones du groupe de femmes de la Première Nation de Tobique organisent une marche de protestation de 160 km de la réserve d’Oka, au Québec, à Ottawa. Les femmes souhaitent ainsi attirer l’attention nationale sur les mesures discriminatoires à l’égard des femmes qui sont contenues dans la Loi sur les Indiens.

July 30, 1981

Politique 

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU met en évidence le caractère discriminatoire de la Loi sur les Indiens

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) présente sa décision dans l’affaire Lovelace. Sandra Lovelace, de la Première Nation malécite, qualifie de discriminatoire la perte de son statut d’Indienne du fait de son mariage avec un Autochtone non inscrit. Le CDH déclare alors la perte de statut de Mme Lovelace comme un cas d’ingérence culturelle.

January 01, 1982

Organisations  Politique 

Création de la Fédération Tungavik du Nunavut

La Fédération Tungavik du Nunavut (FTN) a été créée afin de négocier un accord sur les revendications territoriales du Nunavut avec le gouvernement du Canada.

April 14, 1982

Politique 

Plébiscite sur les Territoires du Nord-Ouest

Lors d’un plébiscite conduit au sein du Territoire, les électeurs ont choisi, à une majorité de 56 %, de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux, la partition prévoyant la création d’un territoire oriental essentiellement inuit. Plus de 80 % des Inuits du Territoire se sont exprimés et 80 % d’entre eux ont voté pour la création du Nunavut. Toutefois, les résultats du plébiscite n’avaient pas de valeur contraignante à l’échelon fédéral.

March 30, 1984

Organisations 

Fondation de l’Inuit Women’s Association (association des femmes inuites)

L’Inuit Women’s Association, connue sous le nom de Pauktuutit, est constituée. Cette organisation nationale cherche à répondre aux besoins des femmes inuites et à défendre leurs intérêts dans le cadre d’initiatives stratégiques fédérales. Il peut s’agir notamment de questions de justice sociale, telles que la violence faite aux femmes, ou encore de questions de santé, comme la promotion des pratiques traditionnelles des sages-femmes.

June 17, 1985

Politique 

November 21, 1988

Personnes 

November 14, 1991

Personnes 

January 01, 1992

Organisations 

Fondation du Conseil national des femmes métisses

Le Conseil national des femmes métisses est créé en tant qu’organisation distincte du Conseil national des Métis, formé en 1983. Le Conseil national des femmes métisses a pour but de promouvoir une meilleure compréhension des rôles traditionnels joués par les femmes métisses, et de répondre aux questions et aux préoccupations des femmes métisses et de leurs enfants.

May 04, 1992

Politique 

Plébiscite sur la frontière du Nunavut

Un plébiscite a été tenu afin de confirmer la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Cinquante-quatre pour cent des électeurs se sont exprimés en faveur des frontières proposées.

August 16, 1992

Personnes 

Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef

Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef des Hurons de Lorrettville, Québec. Elle est la première femme à diriger une nation autochtone au Canada.

November 03, 1992

Politique 

Acceptation par les Inuits des termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

Les Inuits admissibles aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont majoritairement voté pour l’acceptation des termes de cet accord. Conjointement avec la Loi sur le Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a conduit à la création du territoire du Nunavut.

November 12, 1992

Politique 

Les Inuits appuient le Nunavut

Lors d'un référendum, les Inuits appuient la création du Nunavut, un territoire semi-autonome.

June 10, 1993

Politique 

Sanction royale de la Loi sur le Nunavut

La Loi sur le Nunavut créant le nouveau territoire et son gouvernement a reçu la sanction royale au Parlement. La population inuite est alors devenue admissible aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui a également reçu la sanction royale ce même jour. Le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire du Canada le 1er avril 1999.

June 02, 1997

Personnes  Politique 

November 26, 1997

Personnes 

February 15, 1999

Politique 

April 01, 1999

Drapeau du Nunavut

Politique 

Déclaration du Nunavut

Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.

May 20, 1999

Cour suprême du Canada

Politique 

Droit de vote aux autochtones hors-réserve

La Cour suprême du Canada décide à l'unanimité d'ouvrir les élections des bandes autochtones aux membres hors réserve des bandes. Elle statue que leur exclusion viole les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés.

September 21, 2005

Personnes 

September 04, 2007

Personnes 

Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination de Steven Point, premier lieutenant-gouverneur autochtone de la Colombie-Britannique.

October 30, 2008

Personnes 

November 14, 2008

Politique 

Eva Aariak devient première ministre

Eva Aariak, députée d'Iqaluit Est et ancienne commissaire aux langues du Nunavut, défait Paul Okalik et devient le 2e premier ministre du Nunavut.

September 10, 2009

Personnes 

January 10, 2014

Politique 

Première constitution autochtone en Ontario

Les membres de la Première Nation Nipissing choisissent de se doter de leur propre constitution, ou Gichi-Naaknigewin, qui serait le premier document du genre à être écrit par l’une des Premières Nations de l’Ontario. Sa raison d’être est de permettre à la nation de définir ses principes d’appartenance et de créer des lois. Les experts juridiques ignorent cependant si cette constitution entrera en conflit avec diverses lois canadiennes, notamment la Loi sur les Indiens, qu’elle espère remplacer.

October 22, 2014

Personnes 

Le premier maire Autochtone de Winnipeg

Brian Bowman, un avocat métis, est le premier maire autochtone de Winnipeg à être élu en 140 ans d’histoire.

December 10, 2014

Organisations 

Perry Bellegarde est élu chef national

Perry Bellegarde, ancien Chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan et Chef régional de la Saskatchewan à l’Assemblée des Premières Nations (APN), est élu Chef national de l'APN.

October 04, 2015

Organisations 

Appel aux dons pour le REDress Project

Le REDress Project, installation d’art rendant hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées du Canada, invite la population à faire don de robes rouges. C’est Jaime Black, artiste métisse, qui lance le projet, dans le cadre duquel des centaines de robes rouges sont accrochées dans des espaces publics comme le Musée canadien pour les droits de l’homme.

May 10, 2016

Drapeau des Nations Unies

Politique 

Le Canada appuie la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones, annonce le plein appui du Canada à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le gouvernement conservateur de Stephen Harperavait appuyé la déclaration en 2010, avec cependant certaines qualifications qui conféraient au Canada le statut d’« objecteur » à l’ONU en ce qui concerne ce document. Avec l’annonce de la ministre Bennett, ce statut est révoqué. La Déclaration reconnaît un large éventail de droits autochtones, allant des droits de la personne fondamentaux aux droits relatifs à la terre, la langue et l’autodétermination.