Chronologie

Droit de vote des peuples autochtones

Mary Two-Axe Earley

janvier 01, 1400

Organisations  Politique 

Le Grand Conseil Mi’kmaq

Composé de représentants masculins de partout dans le territoire mi’kmaq, le Conseil est mené par un grand chef qui gouverne par consensus. Le rôle de chef est souvent transmis de père en fils. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

janvier 01, 1400

Organisations  Politique 

Confédération des Pieds-Noirs

Une confédération de nations Siksika (Pieds‑Noirs) est organisée autour des bandes. Chaque bande a un chef masculin responsable de la prise de décisions. Il gouverne par consensus. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

janvier 01, 1500

Ceinture wampum d’Ayenwahtah

Organisations  Politique 

La Confédération Haudenosaunee (Iroquois) est active

Formée de cinq nations, la Confédération Haudenosaunee est considérée comme l’un des premiers exemples de démocratie participative. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

janvier 01, 1500

Organisations  Politique 

Conseils de villages Huron-Wendat

Les questions civiles ou celles concernant la guerre chez les Hurons-Wendats sont traitées par le conseil de chaque village. Les décisions sont prises par consensus. Tous les hommes de plus de 30 ans sont membres du conseil, mais les femmes n’ont pas leur mot à dire dans les affaires du conseil. (Remarque : la date exacte de cet événement est inconnue. La date indiquée ici est une estimation.)

avril 12, 1876

Loi sur les Indiens

Politique 

Adoption de la Loi sur les Indiens

La Loi sur les Indiens est adoptée. Elle vise à éradiquer la culture des Premières Nations et à assimiler les Autochtones à la société euro-canadienne. La loi renforce aussi le fait que les Indiens inscrits doivent volontairement renoncer à leur statut et aux droits issus des traités afin de pouvoir voter au niveau fédéral. Les Indiennes inscrites ont l’interdiction de voter aux élections des conseils de bande.

janvier 01, 1885

Politique 

janvier 01, 1885

Politique 

Acte du cens électoral

La version originale de l’Acte donnait le droit à certaines femmes de voter au niveau fédéral, mais dans la version finale de la loi, seuls les hommes peuvent voter. L’Acte donne le droit de vote à certains membres des Premières Nations sur les Réserves qui rempliront des exigences relatives à la propriété, mais exclut complètement les Canadiens d’origine chinoise.

mai 24, 1918

Politique 

Les femmes obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales

Plusieurs femmes canadiennes gagnent le droit de vote aux élections fédérales, mais les femmes des Premières Nations peuvent voter seulement si elles renoncent à leur statut et à leurs droits issus de traités.

février 26, 1920

Politique 

Modification de la Loi sur les Indiens prévoit l’émancipation forcée des autochtones

La Loi sur les Indiens est modifiée pour inclure une disposition qui prévoit l’émancipation forcée des Premières Nations que le gouvernement souhaitait supprimer des listes de bandes. Le terme « émancipation » désigne le processus juridique le plus commun par l’entremise duquel des peuples des Premières Nations perdent leur Statut d’Indien en vertu du régime de la Loi sur les Indiens.

janvier 01, 1924

Politique 

Les Indiens inscrits qui sont d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale obtiennent le droit de vote

Les hommes qui sont des Indiens inscrits et d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale obtiennent le droit de voter lors des élections fédérales sans perdre leur statut et leurs droits relatifs aux traités.    

janvier 01, 1924

Politique 

janvier 01, 1934

Politique 

Loi du cens électoral fédéral

Les Inuits et membres des Premières Nations vivant dans des réserves ne se qualifient pas pour voter dans les élections fédérales, à l’exception des anciens combattants des Premières Nations qui avaient auparavant obtenu le droit de vote.


juillet 24, 1942

Personnes 

Naissance de Gloria George

La présidente du Conseil national des autochtones du Canada, Gloria George, qui devient la première femme à diriger une importante organisation politique autochtone, est née à Hubert, en Colombie-Britannique.

janvier 01, 1944

Politique 

janvier 01, 1944

francis-pegahmagabow

Politique 

Les Indiens inscrits qui sont d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale obtiennent le droit de vote

Les Indiens inscrits qui sont d'anciens combattants ayant servi dans la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que leurs conjoints, obtiennent le droit de vote lors des élections fédérales sans perdre leur statut, avec quelques conditions.

janvier 01, 1948

Politique 

janvier 01, 1948

Politique 

Modifications apportées à la Loi des élections fédérales

La race n’est plus un motif d’exclusion valide pour le vote lors des élections fédérales. Cependant, les Indiens inscrits doivent toujours renoncer à leur statut pour pouvoir voter.

janvier 01, 1949

Politique 

Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote au provincial

À l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, les Indiens inscrits avaient l’interdiction de voter au provincial. En commençant par la Colombie-Britannique en 1949 et se terminant par le Québec en 1969, les peuples des Premières Nations ont graduellement obtenu le droit de vote dans les élections provinciales sans perdre leur statut ou leurs droits issus des traités.

janvier 01, 1949

Politique 

mars 03, 1949

Personnes 

Naissance d’Elijah Harper

Elijah Harper, politicien cri, consultant, et analyste des politiques est né à Red Sucker Lake, au Manitoba. Premier député d’origine autochtone à siéger à l’Assemblée législative du Manitoba, Elijah Harper a également été ministre des Affaires du Nord. De 1993 à 1997, il est député fédéral pour la circonscription de Churchill. Surtout connu pour le rôle qu’il a joué dans le torpillage de l’Accord du lac Meech, à propos duquel il avait dénoncé l’absence de consultation et de reconnaissance suffisantes des Premières Nations dans le processus.

janvier 01, 1950

Politique 

Les Inuits obtiennent le droit de vote

Les Inuits obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales, mais plusieurs d’entre eux n’ont pas accès aux bureaux de vote en raison de l’isolement de leurs communautés. Les réformes subséquentes améliorent l’accès aux boîtes de scrutin.

janvier 01, 1950

Politique 

janvier 01, 1951

Politique 

janvier 01, 1951

Politique 

Les femmes des Premières Nations obtiennent le droit vote dans les élections des conseils de bande

Des changements à la Loi sur les Indiens accordent aux femmes des Premières Nations le droit de voter dans les élections des conseils de bande.

janvier 01, 1952

Politique 

janvier 01, 1954

Politique 

janvier 31, 1958

Personnes 

James Gladstone entre au Sénat

James Gladstone prend siège au Sénat. Membre de la tribu des Gens-du-Sang de la nation Pieds-Noirs, James Gladstone devient le premier Autochtone à devenir sénateur, deux ans avant que les Premières nations, les Métis et les Inuits gagnent le droit de vote au Canada.

janvier 01, 1960

Politique 

juillet 01, 1960

Dans la salle du conseil de Hiawatha à l'occasion d'une élection partielle fédérale

Politique 

Les Premières Nations peuvent désormais voter lors des élections fédérales

Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales tout en conservant leur statut et leurs droits issus des traités. Cependant, ils sont toujours exclus dans certaines provinces.

juillet 01, 1960

Dans la salle du conseil de Hiawatha à l'occasion d'une élection partielle fédérale

Politique 

Droit de vote pour les Indiens inscrits

Les Indiens inscrits obtiennent le droit de voter dans les élections fédérales, ne perdant désormais plus leur statut ou leurs droits relatifs aux traités.

janvier 01, 1963

Politique 

janvier 01, 1963

Politique 

janvier 01, 1965

Politique 

janvier 01, 1967

Organisations 

Fondation de l’association Equal Rights for Indian Women (égalité des droits des femmes autochtones)

L’Equal Rights for Indian Women (ERIW) est fondée au Québec. Organisation provinciale, l’ERIW est mise sur pied par Mary Two-Axe Earley, militante pour les droits des femmes mohawks qui s’oppose à la perte du statut d’Indien subie par les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits. L’ERIW fait face à une forte résistance de la part des dirigeants masculins des collectivités des Premières Nations.

janvier 01, 1968

Organisations 

Fondation de la Voice of Alberta Native Women’s Society

L’organisation Voice of Alberta Native Women’s Society (VANWS) est fondée par des militantes autochtones, dont l’ancienne combattante métisse Bertha Clark‑Jones. La société vise à défendre les droits des femmes autochtones inscrites et non inscrites dans les années précédant le projet de loi C-31, qui permettait à celles qui avaient perdu leur statut d’Indienne en épousant un non-Indien de le retrouver. En 1974, la VANWS cède sa place à l’Association des femmes autochtones du Canada.

juin 25, 1968

Personnes 

Leonard Marchand élu au fédéral

Leonard Marchand, membre de la Nation Okanagan, devient le premier Autochtone à être élu au Parlement fédéral depuis Louis Riel.

janvier 01, 1969

Politique 

janvier 01, 1970

Politique 

L’âge requis pour voter est baissé à 18 ans

Le parlement adopte une loi baissant l’âge requis pour voter passant de 21 à 18 ans. Deux millions de Canadiens sont alors ajoutés aux listes électorales.

janvier 01, 1971

Organisations 

Inuit Tapirisat du Canada

L’Inuit Tapirisat du Canada (« tapirisat » signifie fraternité) ou ITC a été créée par un comité organisateur d’Inuits ayant décidé qu’il était temps que les Inuits parlent d’une même voix sur divers aspects de la mise en valeur du Nord canadien et de la protection de la culture inuite. En 2001, l’ITC a été renommée Inuit Tapiriit Kanatami.

janvier 01, 1971

Organisations 

janvier 01, 1972

Organisations 

Mise sur pied d’Indian Rights for Indian Women (organisation pour les droits des femmes autochtones)

Indian Rights for Indian Women, organisme à rayonnement national, est créé en Alberta. Après une rencontre avec la militante pour les droits des femmes autochtones Mary Two-Axe Earley, les femmes des Premières nations de l’Alberta commencent à mobiliser l’opposition à la Loi sur les Indiens, aux dispositions discriminatoires. Mary Two-Axe Earley est vice-présidente du groupe pendant au moins 14 ans.

août 27, 1973

Politique 

La Cour suprême rejette le statut égal pour les femmes des Premières nations mariées à des non-Autochtones

La Cour suprême statue que la Déclaration canadienne des droits ne s’applique pas à l’article de la Loi sur les Indiens qui stipule que les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits perdent leur statut d’Indien. L’activiste Jeannette Lavell avait contesté la Loi sur les Indiens, dénonçant la discrimination qu’elle fait subir aux femmes et invoquant une violation à la Déclaration des droits (voir Lavell, affaire).

janvier 01, 1974

Organisations 

Fondation de Femmes autochtones du Québec Inc.

Femmes autochtones du Québec Inc. (FAQ) est mis sur pied. Cet organisme bilingue représente les femmes autochtones du Québec. Visant à réaliser l’égalité des droits pour toutes les femmes autochtones, FAQ accomplit un travail de sensibilisation à des questions telles que la non-violence et la justice. FAQ est un organisme membre de l’Association des femmes autochtones du Canada.

janvier 01, 1974

Association des femmes autochtones du Canada

Organisations 

Création de l’Association des femmes autochtones du Canada

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est mise sur pied par des femmes autochtones et leurs alliés, y compris des féministes non autochtones impliquées dans les mouvements des femmes. Les membres de l’AFAC se préoccupent de la conservation et de la pérennité de la culture autochtone au niveau local, tout en luttant à l’échelle nationale contre les inégalités entourant le statut d’Indien chez les femmes en vertu de la Loi sur les Indiens. La première présidente de l’AFAC est l’ancienne combattante et militante métisse Bertha Clark‑Jones.

août 22, 1974

Organisations 

Première assemblée de l’Association des femmes autochtones du Canada

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) tient sa première assemblée. L’AFAC, un organisme à but non lucratif, réunit 13 groupes de femmes autochtones de partout au Canada. Elle représente principalement les femmes métisses et des Premières nations, avec l’objectif de parvenir à l’égalité des chances et d’influer sur les initiatives politiques ayant une incidence sur ses membres.

janvier 01, 1976

Politique 

Présentation des revendications territoriales du Nunavut au gouvernement

L’Inuit Tapirisat du Canada a soumis une proposition formelle de revendications territoriales au gouvernement du Canada.

janvier 01, 1976

Politique 

août 14, 1978

Organisations 

Nation dénée

La Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest devient la Nation dénée lors de la 8e Assemblée nationale des Dénés qui s'est tenue à Fort Norman, NT.

juillet 19, 1979

Politique 

Manifestation des femmes autochtones contre la Loi sur les Indiens

Vingt-huit femmes de la Première Nation de Tobique organisent une marche de protestation de 160 km de la réserve d’Oka, au Québec, à Ottawa. Les femmes souhaitent ainsi attirer l’attention nationale sur les mesures discriminatoires à l’égard des femmes qui sont contenues dans la Loi sur les Indiens.

juillet 30, 1981

Politique 

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU met en évidence le caractère discriminatoire de la Loi sur les Indiens

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) présente sa décision dans l’affaire Lovelace. Sandra Lovelace, de la Première Nation malécite, qualifie de discriminatoire la perte de son statut d’Indienne du fait de son mariage avec un Autochtone non inscrit. Le CDH déclare alors la perte de statut de Mme Lovelace comme un cas d’ingérence culturelle.

janvier 01, 1982

Organisations  Politique 

Création de la Fédération Tungavik du Nunavut

La Fédération Tungavik du Nunavut (FTN) a été créée afin de négocier un accord sur les revendications territoriales du Nunavut avec le gouvernement du Canada.

avril 14, 1982

Politique 

Plébiscite sur les Territoires du Nord-Ouest

Lors d’un plébiscite conduit au sein du Territoire, les électeurs ont choisi, à une majorité de 56 %, de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux, la partition prévoyant la création d’un territoire oriental essentiellement inuit. Plus de 80 % des Inuits du Territoire se sont exprimés et 80 % d’entre eux ont voté pour la création du Nunavut. Toutefois, les résultats du plébiscite n’avaient pas de valeur contraignante à l’échelon fédéral.

mars 30, 1984

Organisations 

Fondation de l’Inuit Women’s Association (association des femmes inuites)

L’Inuit Women’s Association, connue sous le nom de Pauktuutit, est constituée. Cette organisation nationale cherche à répondre aux besoins des femmes inuites et à défendre leurs intérêts dans le cadre d’initiatives stratégiques fédérales. Il peut s’agir notamment de questions de justice sociale, telles que la violence faite aux femmes, ou encore de questions de santé, comme la promotion des pratiques traditionnelles des sages-femmes.

juin 17, 1985

Politique 

novembre 21, 1988

Personnes 

novembre 14, 1991

Personnes 

janvier 01, 1992

Organisations 

Fondation du Conseil national des femmes métisses

Le Conseil national des femmes métisses est créé en tant qu’organisation distincte du Conseil national des Métis, formé en 1983. Le Conseil national des femmes métisses a pour but de promouvoir une meilleure compréhension des rôles traditionnels joués par les femmes métisses, et de répondre aux questions et aux préoccupations des femmes métisses et de leurs enfants.

mai 04, 1992

Politique 

Plébiscite sur la frontière du Nunavut

Un plébiscite a été tenu afin de confirmer la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Cinquante-quatre pour cent des électeurs se sont exprimés en faveur des frontières proposées.

août 16, 1992

Personnes 

Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef

Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef des Hurons de Lorrettville, Québec. Elle est la première femme à diriger une nation autochtone au Canada.

novembre 03, 1992

Politique 

Acceptation par les Inuits des termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

Les Inuits admissibles aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont majoritairement voté pour l’acceptation des termes de cet accord. Conjointement avec la Loi sur le Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a conduit à la création du territoire du Nunavut.

novembre 12, 1992

Politique 

Les Inuits appuient le Nunavut

Lors d'un référendum, les Inuits appuient la création du Nunavut, un territoire semi-autonome.

juin 10, 1993

Politique 

Sanction royale de la Loi sur le Nunavut

La Loi sur le Nunavut créant le nouveau territoire et son gouvernement a reçu la sanction royale au Parlement. La population inuite est alors devenue admissible aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui a également reçu la sanction royale ce même jour. Le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire du Canada le 1er avril 1999.

juin 02, 1997

Personnes  Politique 

novembre 26, 1997

Personnes 

février 15, 1999

Politique 

avril 01, 1999

Drapeau du Nunavut

Politique 

Déclaration du Nunavut

Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.

mai 20, 1999

Politique 

Droit de vote aux autochtones hors-réserve

La Cour suprême du Canada décide à l'unanimité d'ouvrir les élections des bandes autochtones aux membres hors réserve des bandes. Elle statue que leur exclusion viole les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés.

septembre 21, 2005

Personnes 

septembre 04, 2007

Personnes 

Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination de Steven Point, premier lieutenant-gouverneur autochtone de la Colombie-Britannique.

octobre 30, 2008

Personnes 

novembre 14, 2008

Politique 

Eva Aariak devient première ministre

Eva Aariak, députée d'Iqaluit Est et ancienne commissaire aux langues du Nunavut, défait Paul Okalik et devient le 2e premier ministre du Nunavut.

septembre 10, 2009

Personnes 

janvier 10, 2014

Politique 

Première constitution autochtone en Ontario

Les membres de la Première Nation Nipissing choisissent de se doter de leur propre constitution, ou Gichi-Naaknigewin, qui serait le premier document du genre à être écrit par l’une des Premières Nations de l’Ontario. Sa raison d’être est de permettre à la nation de définir ses principes d’appartenance et de créer des lois. Les experts juridiques ignorent cependant si cette constitution entrera en conflit avec diverses lois canadiennes, notamment la Loi sur les Indiens, qu’elle espère remplacer.

octobre 22, 2014

Personnes 

Le premier maire Autochtone de Winnipeg

Brian Bowman, un avocat métis, est le premier maire autochtone de Winnipeg à être élu en 140 ans d’histoire.

décembre 10, 2014

Organisations 

Perry Bellegarde est élu chef national

Perry Bellegarde, ancien Chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan et Chef régional de la Saskatchewan à l’Assemblée des Premières Nations (APN), est élu Chef national de l'APN.

octobre 04, 2015

Organisations 

Appel aux dons pour le REDress Project

Le REDress Project, installation d’art rendant hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées du Canada, invite la population à faire don de robes rouges. C’est Jaime Black, artiste métisse, qui lance le projet, dans le cadre duquel des centaines de robes rouges sont accrochées dans des espaces publics comme le Musée canadien pour les droits de l’homme.

mai 10, 2016

Drapeau des Nations Unies

Politique 

Le Canada appuie la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones, annonce le plein appui du Canada à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le gouvernement conservateur de Stephen Harperavait appuyé la déclaration en 2010, avec cependant certaines qualifications qui conféraient au Canada le statut d’« objecteur » à l’ONU en ce qui concerne ce document. Avec l’annonce de la ministre Bennett, ce statut est révoqué. La Déclaration reconnaît un large éventail de droits autochtones, allant des droits de la personne fondamentaux aux droits relatifs à la terre, la langue et l’autodétermination.

s