Fessenden, Reginald Aubrey

En 1906, il réussit une transmission bidirectionnelle de la voix par radio entre Machrihanish, en Écosse, et Brant Rock, au Massachusetts (Marconi avait déjà transmis des signaux par radio d'Angleterre à Terre-Neuve en 1901, mais seulement dans un sens et en code morse).


Fessenden, Reginald Aubrey

 Reginald Aubrey Fessenden, inventeur en radiophonie (Milton-Est, Canada-Est, 6 oct. 1866 -- Hamilton, Bermudes, 22 juill. 1932). Après avoir étudié à l'U. Bishop, il se joint au laboratoire de Thomas Edison en 1886. Il travaille ensuite pour Westinghouse, le US Weather Service et pour deux universités américaines. Il réalise plusieurs découvertes fondamentales en radio, dont le principe du superhétérodyne, à la base de toute la radiodiffusion moderne. En 1902, il fonde sa propre compagnie.

En 1906, il réussit une transmission bidirectionnelle de la voix par radio entre Machrihanish, en Écosse, et Brant Rock, au Massachusetts (Marconi avait déjà transmis des signaux par radio d'Angleterre à Terre-Neuve en 1901, mais seulement dans un sens et en code morse). La veille de Noël 1906, il diffuse la première émission publique de musique et de voix. En 1910, il perd le contrôle de sa compagnie et, par la suite, vit plus ou moins retiré du monde, bien que poursuivant ses recherches. Plusieurs de ses inventions brevetées ont largement été adoptées (sans son consentement) pendant la Première Guerre mondiale, de sorte qu'en 1928 le US Radio Trust lui accorde 2,5 millions de dollars en reconnaissance de sa contribution à la technologie de la radio.