Ressources naturelles de l’Alberta | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ressources naturelles de l’Alberta

Le Canada est un pays riche en ressources et on trouve différentes ressources naturelles dans toutes les provinces et les territoires. Les ressources naturelles de l’Alberta comprennent des montagnes, des lacs et des cours d’eau, des combustibles fossiles, des forêts et des terres agricoles. Ces ressources naturelles contribuent aux économies de l’Alberta et du Canada, mais l’extraction de combustibles fossiles dans la province suscite des préoccupations en matière d’environnement et de santé. (Voir aussi Sables pétrolifères.)

Lac morainique dans le parc national Banff (2012)

Types de ressources naturelles

L’Alberta compte deux grandes zones géologiques : les montagnes Rocheuses et le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien. Les Rocheuses (à l’ouest de la province) offrent des possibilités de loisirs de plein air et de tourisme écologique. Leurs paysages spectaculaires de montagnes et de lacs et de nombreux cours d’eau attirent les amateurs de pêche, de canot, de kayak et de camping. Protégées sur le plan écologique dans les parcs nationaux de Jasper et de Banff, les ressources naturelles de cette région procurent à la fois des bienfaits de la nature et des revenus provenant du tourisme.

L’Alberta possède d’importants gisements de charbon, de pétrole et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de l’Ouest, qui couvre la majeure partie de la province. Ses ressources pétrolifères sont fortement exploitées. Des sociétés d’énergie ont entrepris l’exploitation à grande échelle des sables bitumineux (ou sables asphaltiques) dans le nord de l’Alberta. Elles extraient le bitume par pelletage et forage, et le pétrole et le gaz de schiste par fracturation hydraulique (Voir aussi Exploration et production du pétrole.) Ces combustibles fossiles sont transportés par pipeline, par chemin de fer, par bateau et par camion. L’Alberta est la plus grande productrice de pétrole brut au Canada, et en 2020, la province a produit 3,79 millions de barils de pétrole brut par jour.

En 2016, l’Alberta se classe au troisième rang des provinces pour le volume de bois récolté (après la Colombie-Britannique et le Québec). Des superficies importantes de terres agricoles de haute qualité couvrent la moitié sud de la province, mais les conditions sèches limitent l’agriculture dans le sud-est.

Défis

De nombreuses personnes sont sérieusement préoccupées par les effets néfastes que l’extraction de combustibles fossiles des sables bitumineux de l’Alberta pourrait avoir sur la santé et l’environnement. Certains de ces effets sont la contamination de l’eau, la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Une étude réalisée en 2014 établit un lien entre les sables bitumineux et les taux plus élevés de cancer enregistrés chez les Premières Nations établies à proximité, soit les Chipewyans d’Athabasca et les Cris de Mikisew. L’infrastructure pétrolière et gazière menace également la flore et la faune dont s’alimentent les communautés autochtones.

Ressources naturelles par province ou région

Ressources naturelles de la Colombie-Britannique

Ressources naturelles dans les Territoires

Ressources naturelles de la Saskatchewan

Ressources naturelles du Manitoba

Ressources naturelles de l’Ontario

Ressources naturelles du Québec

Ressources naturelles des provinces de l’Atlantique

Liens externes