Ressources naturelles au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ressources naturelles au Canada (résumé en langage simple)

Il existe plusieurs types de ressources naturelles. Ces ressources sont utilisées pour des biens et services. Certaines de ces ressources naturelles sont l’air, la lumière du soleil, l’eau, la terre, la végétation, les minéraux, et les animaux. Le Canada possède de nombreuses ressources naturelles. La population canadienne tient des débats sur la manière dont ces ressources devraient être utilisées. Nous avons besoin de ressources naturelles. Alors il est important de savoir comment les utiliser de manière responsable.

(Cet article est un résumé en langage simple sur les ressources naturelles au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Ressources naturelles au Canada.)

Parc éolien

Ressources non renouvelables

De nombreuses ressources naturelles ne sont pas renouvelables. Le terme non renouvelable signifie que les ressources ne peuvent durer indéfiniment. Les minéraux, le pétrole, le gaz, et le charbon sont des ressources non renouvelables. De plus, il est difficile de les extraire de la terre et de la mer, et ce peut être également coûteux. L’extraction et l’utilisation de ces ressources sont souvent controversées, et elles peuvent être néfastes pour l’environnement.

Minerai d’uranium

Ressources renouvelables

Les ressources renouvelables sont des ressources qui se renouvellent d’elles-mêmes. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont des ressources renouvelables. L’eau, les plantes, et les animaux sont également des ressources renouvelables. Mais ces ressources peuvent disparaître à cause de la pollution, l’exploitation, et la chasse. Par exemple, les animaux peuvent être chassés jusqu’au point d’extinction.

Hareng

Relation de l’homme avec les ressources naturelles

Les ressources naturelles peuvent disparaître. L’utilisation des ressources naturelles peut également endommager l’environnement. Et le fait de ne pas utiliser ces ressources judicieusement peut être très néfaste pour l’économie. Pour ces raisons, il existe de nombreux débats sur la signification de l’utilisation appropriée des ressources. Par exemple, des luttes existent sur la question de qui devrait posséder des ressources. Il existe également des luttes sur la manière d’utiliser les ressources. Ce sont des débats sérieux. Lorsque les ressources ne sont pas utilisées intelligemment, il peut en résulter des effets négatifs sur l’environnement et sur la population canadienne.

Pratiques de gestion des ressources au Canada

La gestion des ressources est la pratique consistant à utiliser les ressources judicieusement. Elle implique plusieurs types de groupes différents. Ces groupes incluent les gouvernements, les entreprises, les scientifiques, et les peuples autochtones du Canada. Ensemble, ils contribuent à développer des lois et des pratiques. Les provinces et les territoires sont principalement responsables de la gestion des ressources naturelles.

Pratiques autochtones de gestion des ressources

Les Autochtones du Canada pratiquent la gestion de ressources depuis très longtemps. Les peuples autochtones ont toujours pensé à la meilleure façon de préserver la terre. Ils ont également réfléchi à la manière d’utiliser et de partager les ressources. Ils comprennent que ces ressources ont besoin d’être maintenues pour assurer la survie. (Voir aussi Durabilité au Canada.)

Certaines communautés autochtones travaillent avec le gouvernement pour gérer les ressources naturelles. Ensemble, ils se concentrent sur la façon de préserver l’environnement et de faire durer les ressources. Certaines entreprises travaillent également avec des communautés autochtones. Le but est de trouver des façons d’utiliser les ressources de manière à ce que tous puissent en profiter.

Défis

Le Canada détient beaucoup de ressources naturelles. Certaines de ces ressources ont été surexploitées, comme les terres agricoles et le pétrole. (Voir aussi Agriculture au Canada.) Il est maintenant difficile de rendre la terre aussi productive qu’avant. Et dans certains gisements de pétrole, le pétrole est en train de disparaître. Le Canada doit trouver des façons de préserver les ressources naturelles. De nouvelles technologies peuvent aider à trouver et à utiliser judicieusement les ressources.

Terminal pétrolier avec réservoirs et pipelines

Les pratiques de gestion des ressources seront également plus importantes à l’avenir. La population canadienne augmente. De plus en plus de gens utiliseront de plus en plus de ressources. Et de plus en plus de gens de l’extérieur du Canada voudront utiliser les ressources canadiennes. Ceci peut être particulièrement le cas du pétrole. Il existe de nombreux débats concernant ce qui doit être fait avec les pipelines. Celles-ci peuvent être néfastes pour l’environnement. Toutefois, si le Canada désire fournir du pétrole à l’échelle internationale, les pipelines sont nécessaires. Mais encore là, l’utilisation du pétrole n’est pas écologiquement viable. Les Canadiens et Canadiennes continueront à débattre encore longtemps de la question du pétrole et de l’utilisation de toutes les autres ressources naturelles.