Carney, Mark

Mark Carney, économiste, banquier, fonctionnaire (Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest, 16 mars 1965). Mark Carney devient le deuxième plus jeune dirigeant de la BANQUE DU CANADA après Graham F. TOWERS, le tout premier gouverneur de la banque.

Carney, Mark

Mark Carney, économiste, banquier, fonctionnaire (Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest, 16 mars 1965). Mark Carney devient le deuxième plus jeune dirigeant de la BANQUE DU CANADA après Graham F. TOWERS, le tout premier gouverneur de la banque. Comme ses deux frères, il étudie à l'Université Harvard où il obtient un baccalauréat en économie en 1988. Après un passage dans la société de placement Goldman Sachs, il reprend ses études à l'Université d'Oxford, en Angleterre, où il obtient une maîtrise (1993) puis un doctorat (1995) en économie. Après l'obtention de ces diplômes, il retourne chez Goldman Sachs, à Toronto, où il gravit les échelons pour devenir, en 2002, le directeur général des services bancaires d'investissement.

Mark Carney entreprend sa carrière de fonctionnaire en août 2003, lorsqu'il devient l'un des quatre sous-gouverneurs de la Banque du Canada. Treize mois plus tard, il est nommé (en détachement) premier sous-ministre délégué du ministère des Finances. Il est alors chargé de représenter les intérêts financiers du Canada aux réunions du G-7 et de superviser la liquidation des intérêts du gouvernement dans PETRO-CANADA. À deux reprises, il refuse d'occuper le poste de sous-ministre dans deux ministères du gouvernement. Il réintègre la Banque du Canada en novembre 2007 en tant que conseiller du gouverneur, après avoir été sollicité un mois auparavant pour occuper le poste de commande.