Festival international de jazz de Montréal

Créé en 1980 par Alain Simard et André Ménard, le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) est le plus important festival de musique du Canada. Modeste à ses débuts (7 concerts, 12 ensembles), il prend de l'envergure pour devenir l'un des événements de jazz les plus courus du monde.

Jazz, festival de
Sc\u00e8ne extérieure du Festival international de jazz de Montréal, le plus important festival de jazz du Canada (avec la permission du Festival de jazz de Montréal).

Festival international de jazz de Montréal

Créé en 1980 par Alain Simard et André Ménard, le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) est le plus important festival de musique du Canada. Modeste à ses débuts (7 concerts, 12 ensembles), il prend de l'envergure pour devenir l'un des événements de jazz les plus courus du monde. En 2001, on y présente plus de 500 concerts en l'espace de 11 jours. Ces concerts mettent en vedette quelque 2000 musiciens de 15 pays, dans un vaste assortiment de styles de jazz, de blues et de musique du monde. Le FIJM se tient dans des salles de concert et sur des estrades situées du côté est de Montréal sur la rue Saint-Denis (de 1982 à 1989) et sur la rue Sainte-Catherine, dans le centre-ville (à partir de 1986). Ses activités en plein air se comparent aux festivités du Carnaval de Rio et du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans. Au milieu des années 90, l'assistance dépasse le million et demi de personnes par année.