Verdun

Verdun est une des plus anciennes municipalités de la province. Zacharie Dupuis, un des premiers propriétaires fonciers de l'île de Montréal, y fonde, en 1671, un établissement qu'il nomme Verdun d'après son village natal de Saverdun en France.

Verdun
Centre-ville de Verdun
À Verdun, au Québec (avec la permission de la ville de Verdun).

Verdun

Verdun, ville du Québec; pop. 60 564 (recens. 2001), 59 714 (recens. 1996), 61 307 (recens. 1991); superf. 9,82 km2; const. en 1876; située en bordure du fleuve Saint-Laurent, à cinq minutes du centre-ville de Montréal. La partie continentale de Verdun se caractérise par une forte densité de constructions résidentielles. Quelque 12 000 personnes habitent l'Île-des-Soeurs, qui offre un milieu urbain dans un cadre naturel. À Verdun, tant les résidants que les visiteurs peuvent profiter du rivage du fleuve et de la forêt sur l'Île-des-Soeurs.

Historique

Verdun est une des plus anciennes municipalités de la province. Zacharie Dupuis, un des premiers propriétaires fonciers de l'île de Montréal, y fonde, en 1671, un établissement qu'il nomme Verdun d'après son village natal de Saverdun en France. La congrégation religieuse fondée par soeur Marguerite Bourgeois hérite de l'île, appelée île Saint-Paul, et la renomme île des Soeurs. En 1956, celle-ci est absorbée par Verdun.

Au début du XXe siècle, Verdun devient une banlieue densément peuplée où vivent les travailleurs des usines qui se multiplient à Montréal. Pendant les années 30, la municipalité rejette l'annexion par Montréal. Pendant les années 70, plusieurs usines de Verdun ferment leurs portes, de sorte que le chômage et la pauvreté entraînent un exode de la population.

Situation actuelle
Le Forum économique de Verdun, créé en 1991, permet de relancer les activités commerciales et d'attirer des jeunes ménages en facilitant l'accès à la propriété domiciliaire. Parmi les nombreuses réalisations de ce forum, on retrouve le Rendez-vous mondial des cerfs-volants, un événement qui attire plus de 100 000 visiteurs depuis 1993.