Drew Hayden Taylor

Drew Hayden Taylor, dramaturge, diffuseur, auteur (Première Nation de Curve Lake, près de Peterborough, Ontario, 1er juillet 1962).

Drew Hayden Taylor, dramaturge, diffuseur, auteur (Première Nation de Curve Lake, près de Peterborough, Ontario, 1er juillet 1962).


Drew Hayden Taylor

Drew Hayden Taylor est un dramaturge et humoriste autochtone de renom. Ses pièces de théâtre primées ont été produites au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses romans ont été mis en nomination pour plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général pour la fiction. Il a également écrit de nombreux scénarios pour la télévision, dont The Beachcombers, North of 60 et Mixed Blessings. Les écrits de Taylor ont largement contribué à la littérature autochtone au Canada.

Éducation et faits saillants de carrière

Drew Hayden obtient son diplôme en radio et télédiffusion du Seneca College (Toronto) en 1982, puis travaille à la radio de la CBC aux affaires autochtones. Il écrit des articles pour nombre de revues et journaux. Il est consultant pour plusieurs séries télévisées et scénariste pour The Beachcombers, Street Legal et North of 60. L’humour, constamment présent dans son travail, suscite le rire, mais un rire aiguisé par la prise de conscience troublante que provoquent les stéréotypes et les amères vérités qu’il expose sans trop d’enrobage.

Dramaturgie et théâtre

Drew Hayden apprend le métier de dramaturge lors des deux années (1989-1991) passées au sein de la compagnie de théâtre autochtone De-Ba-Jeh-Mu-Jig, sur l’île Manitoulin, en Ontario, avec son mentor, le directeur Larry Lewis. Trois pièces de cette époque constituent le point de départ de ses explorations. Dans Toronto at Dreamer’s Rock (1989), l’auteur place trois jeunes Autochtones provenant du passé, du présent et du futur sur un ancien site de recherche de la vision, où ils essaient de comprendre comment l’identité autochtone peut survivre à la pression de la culture des nouveaux venus. Taylor écrit The Bootlegger Blues (1990) à la demande de Lewis qui lui lance le défi d’écrire une comédie sur la vie autochtone. Someday (1991) raconte l’histoire douce-amère de la réunion d’une mère autochtone et de son enfant devenu adulte qui lui a été retiré de force par le gouvernement pour être adopté par une famille de Blancs.

Taylor est longtemps associé à la première troupe de théâtre autochtone urbaine canadienne, la Native Earth Performing Arts Inc. (Toronto). Il y est dramaturge en résidence en 1988 et en 1989, et en est le directeur artistique de 1994 à 1997. Ses pièces sont jouées partout au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie et reçoivent de nombreux prix, notamment un Prix Chalmers en 1989 pour Toronto at Dreamer’s Rock et, en 1996, un prix Dora Mavor Moore pour Only Drunks and Children Tell the Truth. Il publie le recueil de nouvelles Fearless Warriors, et quatre recueils d’écrits humoristiques sous le titre Funny, You Don’t Look Like One. Il voyage partout en Amérique du Nord et à l’étranger pour présenter le théâtre autochtone canadien lors de conférences et d’ateliers et pour faire la lecture de parties de ses œuvres à des festivals d’auteurs. Depuis 1997, il organise à la Première nation de Curve Lake le Whetung Storyteller Festival et le Whetung Music Festival.

Taylor a écrit plusieurs pièces dans les années 2000, notamment The Boy in the Treehouse (2000), The Buz’Gem Blues (2002), Sucker Falls (2002), In a World Created by a Drunken God (2006), The Berlin Blues (2008) et Three Tricksters (2009). Deux ans plus tard, sa pièce comique Dead White Writer on the Floor (2011) est publiée.

En 2013, il publie God and The Indian, une pièce qui explore le processus de guérison. Cerulean Blue (2014) et Spirit Horse (2016) sont, quant à elles, des pièces de théâtre comiques. Enfin, Cottagers and Indians (2018) explore la question des droits sur l’eau et a été adapté en un documentaire du même nom.

Télévision et cinéma

Drew Hayden Taylor a travaillé sur plus de 17 documentaires sur l’expérience autochtone, dont Redskins, Tricksters and Puppy Stew (2000), un documentaire sur l’humour autochtone pour l’Office national du film du Canada, qu’il a écrit et réalisé. En 2007, Taylor co-crée la série télévisée humoristique Mixed Blessings. Il écrit également un téléfilm basé sur sa pièce In a World Created by a Drunken God (2006). La pièce est nommée pour un prix du Gouverneur général, tandis que le film est en lice pour trois prix Gemini.

Romans et œuvres écrites

Le premier roman de Drew Hayden Taylor, The Night Wanderer : A Native Gothic Novel, esg publié en 2007 par Annick Press. Roman pour adolescents portant sur un vampire ojibwé, l’œuvre est nommée pour plusieurs prix. Son roman Motorcycles & Sweetgrass (2010) est mis en nomination pour un Prix du Gouverneur général pour la fiction. Drew Hayden Taylor compile et édite également les anthologies Me Funny et Me Sexy: An Exploration of Native Sex and Sexuality, respectivement en 2005 et en 2008. En 2010, Talon Books publie un recueil d’articles et d’essais de Drew Hayden Taylor sous le titre News: Postcards from the Four Directions. Take Us To Your Chief: and Other Stories, publié en 2016, est nommé pour la Stephen Leacock Memorial Medal for Humor. Enfin, en 2019, Drew Hayden Taylor publie le roman Chasing Painted Horses.

Rôles de mentorat

Drew Hayden Taylor fait également partie du jury d’Arts et histoires autochtones, le concours d’écriture et d’arts visuels d’Historica Canada destiné aux jeunes d’ascendance autochtone. Il est également écrivain en résidence à l’Université du Michigan, à l’Université Western, à l’Université de Luneburg (Allemagne) et à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson). Au cours de sa carrière, il voyage beaucoup en Amérique du Nord et à l’étranger, donnant des conférences sur le théâtre autochtone au Canada, animant des ateliers et lisant ses œuvres lors de festivals d’auteurs.

Honneurs et récompenses

  • Prix Chalmers, Toronto at Dreamer’s Rock (1992)
  • Prix littéraire de la Canadian Authors Association, The Bootlegger Blues (1992)
  • Prix Dora Mavor Moore, Only Drunks and Children Tell the Truth (1996)
  • Nomination, ministère de la Culture du gouvernement de l’Ontario au Conseil consultatif ministériel pour les arts et la culture (2004)
  • Nomination, Prix du Gouverneur général, In a World Created by a Drunken God (2006)
  • Nomination, Rand McNally Best Aboriginal Book of the Year, The Night Wanderer (2007)
  • Independent Publisher Book Award, The Night Wanderer (2008)
  • Prix Victor Martyn Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada (2009)
  • Prix Victor Martyn Lynch-Staunton (2009)
  • Liste courte du Prix du Gouverneur général, Motorcycles and Sweetgrass (2010)
  • Prix du premier ministre de l’Ontario pour les arts créatifs et le design (2010)
  • Prix CBC Bookie du meilleur personnage, Motorcycles and Sweetgrass (2011)
  • Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth (2012)

En savoir plus // Drew Hayden Taylor