Festival Juste pour rire

Le Festival Juste pour rire doit sa création à Gilbert Rozon, qui en 1983, décide de mettre sur pied, "juste pour rire" un festival de rue, le premier dans le monde, qui aurait pour thème l'humour, qui serait accessible à tous les francophones et qui réunirait des humoristes de différents pays.

Juste Pour Rire
Montréal, Québec (Corel Professional Photos).
Festival Juste pour rire

Le Festival Juste pour rire doit sa création à Gilbert Rozon, qui en 1983, décide de mettre sur pied, "juste pour rire" un festival de rue, le premier dans le monde, qui aurait pour thème l'humour, qui serait accessible à tous les francophones et qui réunirait des humoristes de différents pays. Lancé le 14 juillet 1983, le Festival Juste pour rire n'a cessé de se développer au cours des ans, demeure internationalement reconnu et a permis à Montréal d'ouvrir un créneau bien particulier dans le monde de l'humour, y tenant la place étoile depuis ce temps.

En 1983, les premiers spectacles offerts mettent en vedette les humoristes connus de la scène culturelle québécoise et de nouveaux venus qui tentent de percer dans cette spécialité. En 1986, devant l'engouement de la population, un festival anglophone est créé. On y présente des humoristes de la scène culturelle anglophone de Montréal mais aussi d'autres du Canada anglais, des États-Unis et d'Europe.

Fort de sa venue très attendue en plein de cœur de l'été, le festival Juste pour rire offre de grands moments conviviaux qui savent réjouir le cœur des participants. Plusieurs pièces de théâtre à caractère humoristique sont présentées dans le cadre du Théâtre Juste pour rire, fondé en 1991. En 1998, s'ajoutent aux spectacles des épreuves d'improvisation grâce au Mondial d'Impro Juste pour rire. Viendra ensuite le "Week-end des jumeaux" qui, par son défilé de jumeaux de tous les âges et par ses spectacles divers, rallie dans la bonne humeur petits et grands. Les films sont aussi à l'honneur durant ce mois consacré à l'humour et au rire, dans le cadre du Festival des films Juste pour rire (anciennement Comédia).

De plus, divers galas sont présentés au cours de ce festival. On y rend hommage aux premiers humoristes québécois et on y célèbre le parcours de la relève. Enfin, un musée Juste pour rire ouvre ses portes à Montréal, en 1993.

Réinventé d'année en année mais toujours en accord avec sa mission première soit l'humour, un Festival Juste pour rire est désormais présenté à Nantes (2006) à Toronto (Just for Laughs, 2007) à Chicago (2009) et à Edimbourg. Depuis sa création, le Festival Juste pour rire est suivi par plus de 2 millions de spectateurs partout dans le monde offrant plus de 1500 spectacles dont 1 300 gratuitement, dans les rues ensoleillées et les beaux soirs de juillet.