Chronologie

Colombie-Britannique

Province la plus à l'ouest du Canada, la Colombie-Britannique est un territoire montagneux dont la population se concentre surtout dans la région du sud‑ouest. La Colombie‑Britannique est la troisième plus grande province du pays, après le Québec et l'Ontario : elle occupe 10 % de la superficie du Canada.

avril 25, 1858

Ressources et environnement 

Le fleuve Fraser et la ruée vers l'or

Le premier groupe de mineurs, en provenance de Californie, arrive à Victoria et se dirige vers le fleuve Fraser. La ruée vers l'or entraînera le rapide déclin de la population autochtone et l'unification politique de la Colombie-Britannique.

avril 26, 1858

Population 

Les premiers Noirs de la Californie arrivent en C.-B. 

James Douglas, gouverneur de la Colombie-Britannique, avait invité les Noirs de la Californie à venir s’établir en Colombie-Britannique. Le premier navire de Californiens noirs amarra à Victoria le 26 avril 1858. Vers la fin de l’été, plus de 800 pionniers noirs s’y étaient rendus. Bien que les lois gouvernementales laissaient croire que l’égalité prévalait en C.-B., la vérité était toute autre : les habitudes et le manque d’application des lois firent en sorte que l’acceptation dégénéra en ségrégation.

mai 30, 1858

Population 

La charte de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour les terres intérieures de la Colombie-Britannique est abrogée.

août 02, 1858

Population 

La Colombie-Britannique appartient à la Couronne

En vertu d'une loi impériale, la Colombie-Britannique, colonie appartenant désormais à la Couronne, acquiert les îles de la Reine-Charlotte, mais pas l'île de Vancouver. Victoria devient la nouvelle capitale de la Colombie-Britannique.

novembre 19, 1858

Population 

À Fort Langley, le juge Matthew Begbie fait la lecture du brevet décerné par la Reine à James Douglas, premier gouverneur de la nouvelle colonie de la Colombie-Britannique.

juin 08, 1859

Population 

Création de la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

août 17, 1862

Ressources et environnement 

Ruée vers l'or de Cariboo

On découvre de l'or dans le ruisseau Williams dans la région de Cariboo, en Colombie-Britannique, ce qui déclenche la ruée vers l'or.

août 06, 1866

Population 

Union de la Colombie-Britannique

Un acte législatif de l'Empire britannique établit l'union politique de l'île de Vancouver et de la Colombie-Britannique continentale qui formeront la colonie de la Colombie-Britannique.

juillet 20, 1871

Population 

La Colombie-Britannique se joint à la Confédération

La Colombie-Britannique devient la sixième province de la Confédération. Les membres du Parlement se réuniront pour la première fois le 15 février 1872.

mai 14, 1880

Communications et transports 

Le Canadien Pacifique en Colombie-Britannique

La construction du Canadien Pacifique débute en Colombie-Britannique sous la supervision d'Andrew Onderdonk.

janvier 01, 1885

Communications et transports  Population 

Les ouvriers chinois et le CP Rail

Près de 15 000 ouvriers chinois terminent le tronçon britanno-colombien du CP Rail. Six cents d’entre eux mourront à la tâche en raison des conditions de travail très difficiles. C’est en grande partie grâce au chemin de fer transcanadien que les communautés chinoises se multiplieront d’un bout à l’autre du pays.

mars 31, 1885

Population 

Annulation de la loi sur l'immigration chinoise

Le gouvernement fédéral annule la loi de la Colombie-Britannique qui interdit l'immigration chinoise.

janvier 01, 1886

Ressources et environnement 

Création du parc national des Glaciers

Le parc national des Glaciers est créé en Colombie-Britannique. Le parc des Glaciers est reconnu pour ses ours noirs et ses grizzlis qui se nourrissent en abondance le long des couloirs d'avalanche.

juin 05, 1889

Population 

Mort de John Hamilton Gray

John Hamilton Gray, un des Pères de la Confédération, est mort à Victoria, en Colombie-Britannique. Défenseur de la première heure d’une union de l’Amérique du Nord britannique, John Gray perd son siège au Nouveau-Brunswick à cause du sentiment anti-confédération qui domine à l’époque dans la province. Il est élu à la Chambre des communes lors des premières élections générales du Dominion du Canada.

janvier 01, 1897

Population 

Les premiers sikhs du Canada

Les premiers sikhs sont venus s’installer au Canada au début du 20e siècle. Certains sikhs faisaient partie du contingent militaire de Hong Kong qui allait assister au jubilé de diamant de la reine Victoria (1897) et au couronnement d’Édouard VII (1902). De retour au Canada, ils choisissent de s’installer en Colombie-Britannique. Plus de 5000 Asiatiques du Sud – 90 pour cent d’entre eux étant sikhs – se sont installés en Colombie-Britannique avant que ne soit interdite l’immigration d’Asiatiques en 1908.

septembre 10, 1904

Communications et transports 

Premier vol de train au Canada

Bill Miner, surnommé le « bandit gentilhomme », et deux complices participent au premier vol de train à survenir au Canada. Ils dérobent un wagon du Canadien Pacifique, d’une valeur de 7 000 $, près de Mission, en Colombie-Britannique.

mai 08, 1906

Communications et transports 

Bill Miner récidive

Bill Miner, surnommé le « bandit gentilhomme », et sa bande volent un deuxième train du Canadien Pacifique, cette fois-ci près de Kamloops, en Colombie-Britannique. Des agents de la GRC arrêtent les voleurs deux jours plus tard. Bill Miner est condamné à 25 ans de prison, mais il s’évade l’année suivante.

mars 07, 1908

Sport et culture 

On fonde l'Université de la Colombie-Britannique

Création de l'Université de la Colombie-Britannique qui ouvre ses portes en 1915.

avril 05, 1917

Population 

Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

Les femmes de Colombie-Britannique (les Asiatiques et les Autochtones exceptées) obtiennent le droit de voter aux élections provinciales et d’assumer des fonctions au sein du gouvernement.

juillet 09, 1917

Population 

Première femme nommée juge en Colombie-Britannique

Helen Gregory MacGill est la première femme de la Colombie-Britannique à être nommée juge.

janvier 05, 1918

Population 

Naissance de Dal Richards

Le très estimé chef d’orchestre swing Dal Richards naît à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce clarinettiste, saxophoniste, arrangeur et chef d’orchestre s’est régulièrement produit sur la scène musicale de Vancouver entre les années 1930 et les années 2010. Après avoir participé 79 années d’affilée et jusqu’en 2014 au fameux spectacle du réveillon du Jour de l’an, Dal Richards s’éteint à 23 h 41 le soir du réveillon de 2015.

janvier 01, 1922

Communications et transports 

Conduite à droite de la route en Colombie-Britannique

Les automobilistes, habitués à conduire à gauche en Colombie-Britannique, changent de côté de la route à partir de 2 h du matin. Aucun accident n’est rapporté.

février 26, 1942

Population 

Relocalisation des Japonais

Le gouvernement fédéral annonce que toutes les personnes d'origine japonaise qui vivent dans les régions côtières de la Colombie-Britannique seront relocalisées dans la région intérieure de la Colombie-Britannique ou dans les régions agricoles.

avril 01, 1949

Population 

Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote

Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote et les restrictions juridiques appliquées dans le but de contrôler le déplacement des Canadiens d’origine japonaise sont levées. Ayant ainsi retrouvé la liberté de déplacement, certains retournent en Colombie-Britannique, mais en raison des difficultés qu’ils y ont connues, la plupart des Canadiens d’origine japonaise qui avaient été obligés de quitter leur foyer ne veulent plus retourner dans cette province. Avec l’octroi du droit de vote aux Canadiens d’origine japonaise, la dernière privation statutaire du droit de vote des Asiatiques est levée. Les Canadiens d’origine chinoise avaient obtenu le droit de vote en 1947.

décembre 12, 1949

Population 

Première femme présidente

Nancy Hodges est nommée présidente de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, devenant la première femme du Commonwealth à occuper ce poste.

septembre 24, 1950

Ressources et environnement 

Great Smoke Pall

Les particules de soufre dans l’air provenant des incendies de forêt de la Colombie-Britannique et de l’Alberta rendent le soleil et la lune bleu ou violet dans différentes régions de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest. Le Great Smoke Pall (grand voile de fumée) de septembre 1950 est unique en termes de portée et d’intensité.

juillet 18, 1958

Communications et transports 

Le premier ministre de la province, W. A. Bennett, annonce que dorénavant la British Columbia Ferry Authority (BC Ferries) assurerait le transport des passagers entre les îles et le continent.

juillet 19, 1958

Peuples autochtones 

À l’occasion du 100e anniversaire commémorant la création de la colonie de la Colombie-Britannique, le chef des Kwakwaka’wakw, Mungo Martin (Naka'pankam) présente le Totem royal à Sa Majesté la reine mère, à Londres, qui l’accepte au nom de la reine Elizabeth II.

mai 08, 1961

Communications et transports 

Premier concessionnaire de Pontiac

Jim Pattison, premier concessionnaire d’autos Pontiac, ouvre son commerce Jim Pattison Ltd, situé sur la rue Cambie à Vancouver. En 1987, Jim Pattison recevait l’Ordre du Canada et en 1990, l’Ordre de la Colombie-Britannique.

octobre 21, 1971

Sport et culture 

Temple de la renommée de la C.-B.

Le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique ouvre ses portes au pavillon de la C. –B., dans le cadre de la Pacific National Exhibition. Le Temple est actuellement situé à BC Place, à Vancouver.

octobre 01, 1972

Sport et culture 

Premier épisode de la série télévisée The Beachcombers

CBC diffuse le premier épisode de la plus longue série télévisée de l’histoire du Canada, The Beachcombers, qui totalise près de 400 épisodes. Filmée et établie sur la côte de la Colombie-Britannique, la comédie dramatique est diffusée partout dans le monde et met en vedette Bruno Gerussi, Pat John et Robert Clothier.

octobre 26, 1975

Peuples autochtones 

Première conférence mondiale des populations autochtones

Port Alberni, en Colombie-Britannique, est le théâtre de la première conférence mondiale des populations autochtones. Plusieurs centaines de représentants du Canada et de 18 autres pays sont présents. Les discussions tournent autour de la justice sociale, économique et politique, de la conservation de l’identité culturelle et des ressources naturelles et de l’environnement.

avril 01, 1980

Peuples autochtones  Sport et culture 

The Raven and the First Man, de Reid : sculpture consacrée

La sculpture de l’artiste haïda Bill Reid, The Raven and the First Man, est dévoilée et consacrée par Son Altesse royale le prince Charles au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, à l’endroit conçu par l’architecte Arthur Erickson à cet effet. La sculpture monumentale d’un cyprès jaune, qui doit être déposée à l’emplacement à l’aide d’une grue en passant par une ouverture sur le toit, illustre la légende haïda de la création.

janvier 01, 1981

Sport et culture 

Publication d’Obasan de Kogawa

En 1981, Obasan de Joy Kogawa est publié. C’est le premier roman à retracer l’histoire de l’internement et de la dispersion de 20 000 Canadiens d’origine japonaise originaires de la côte du Pacifique pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1986, Joy Kogawa devient membre de l’Ordre du Canada. En 2006, la maison de sa famille à Vancouver est achetée par le Programme des services des terres de la Colombie-Britannique pour empêcher sa démolition imminente, témoignage de l’importance de l’œuvre de Kogawa dans l’histoire et la culture de la Colombie-Britannique.

avril 21, 1989

Population 

Création de The Order of British Columbia dont le but est d’honorer des personnes qui, en excellant dans leurs domaines, ont contribué au bénéfice des gens de la Colombie – Britannique.

avril 21, 1995

Population 

L’honorable Garde Basil Gardom devient le 26e lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.

décembre 08, 1995

Ressources et environnement 

Normes plus sévères pour les systèmes d'échappement des véhicules

La Colombie-Britannique annonce de nouvelles normes - les plus sévères au Canada - pour les systèmes d'échappement des véhicules. À compter de 1998, toutes les nouvelles automobiles vendues dans la province devront être conformes à ces nouvelles normes.

février 15, 1996

Peuples autochtones  Population 

Accord portant sur les revendications territoriales des Nisga'a

Des représentants officiels des gouvernements fédéral et provincial signent un accord sur les revendications territoriales avec les Nisga'a du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. L’Accord définitif prévoit des paiements en espèces aux Nisga’a d’environ 190 millions de dollars sur un certain nombre d’années, et reconnaît à cette nation la propriété et l’autogouvernance de près de 2000 km2 de terres nisga’a dans la vallée du fleuve Nass.

février 18, 1996

Population 

Glen Clark devient premier ministre

Le ministre de l'Emploi et des Investissements Glen Clark prend la direction du NPD en Colombie-Britannique. Il est assermenté premier ministre le 22 février et remplace ainsi Mike Harcourt.

mai 28, 1996

Population 

Réélection du NPD en Colombie-Britannique

Réélection du NPD en Colombie-Britannique avec une majorité de deux sièges. Glen Clark demeure le premier ministre.

mars 02, 1999

Population 

La GRC effectue une descente chez Glen Clark

La GRC effectue une descente au domicile du premier ministre de la Colombie-Britannique, Glen Clark. Cette opération fait partie de l'enquête sur les possibles irrégularités entourant une demande de permis pour un casino.

août 21, 1999

Population 

Démission de Glen Clark

Glen Clark, le premier ministre de la Colombie-Britannique, remet sa démission en raison d’une enquête dont il fait l’objet. Selon les allégations, il aurait usé de son influence politique et joué un rôle dans l’examen d’une demande de permis de casino présentée par un de ses amis. Il fut plus tard lavé de tout soupçon.

août 29, 2002

Population 

janvier 01, 2010

Ressources et environnement 

Création de la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

La réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf est créé. Elle est située dans la partie sud des îles Gulf, entre l'île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique.

avril 01, 2011

Peuples autochtones 

Conclusion de l’Accord des Premières Nations maa-nulthes

Les cinq Premières Nations maa-nulthes en Colombie‑Britannique ont conclu un accord définitif. La région de règlement des revendications couvre différentes zones sur l’île de Vancouver. L’accord inclut des droits spéciaux relatifs aux poissons, aux oiseaux migrateurs et aux vies animales utilisés lors de cérémonies et de rituels sociaux, les signataires maa-nulth ayant négocié séparément des licences de pêche commerciale non protégées en vertu de la Loi constitutionnelle de 1982.

avril 11, 2013

Peuples autochtones 

Accord définitif de la Première Nation de Yale

Après de longues négociations, l’Accord définitif de la Première Nation de Yale a été signé avec la Première Nation de Yale dont les terres traditionnelles sont situées dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. L’accord comprend des droits exclusifs d’utilisation de poissons et de plantes et octroie également des quantités réservées de saumons dans le cadre de rituels sociaux et de cérémonies.

juin 26, 2014

Peuples autochtones 

La Cour suprême se prononce en faveur d’une revendication territoriale de la Première Nation Tsilhqot’in

À la suite d’un jugement rendu par la Cour suprême du Canada, la Première Nation Tsilhqot’in se voit accorder les titres de plus de 1 700 km2 de terres en Colombie-Britannique. Il s’agit de la première déclaration judiciaire d’un titre ancestral en faveur d’une Première Nation.

décembre 03, 2015

Population 

Décès de Bill Bennett

L’ancien premier ministre de la Colombie‑Britannique Bill Bennett décède dans sa ville natale de Kelowna en Colombie‑Britannique. Il succède à son père, W.A.C. Bennett, comme chef du Crédit Social et comme premier ministre, un poste qu’il occupe de 1975 à 1986. Connu pour son solide engagement envers le service public et pour ses politiques fiscales conservatrices, on porte à son crédit d’avoir été le fer de lance du développement et de la modernisation de la province. Parmi ses projets les plus marquants, on trouve le réseau SkyTrain du Lower Mainland, la route Coquihalla et l’Expo 86.

décembre 31, 2015

Population 

Décès de Dal Richards

Le très estimé chef d’orchestre swing Dal Richards décède à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 97 ans. Ce clarinettiste, saxophoniste, arrangeur et chef d’orchestre s’est régulièrement produit sur la scène musicale de Vancouver entre les années 1930 et les années 2010. Après avoir participé 79 années d’affilée et jusqu’en 2014 au fameux spectacle du réveillon du Jour de l’an, Dal Richards s’éteint à 23 h 41 le soir du réveillon de 2015.

janvier 29, 2016

Catastrophes 

Une avalanche tue cinq personnes près de McBride, C.-B.

Une avalanche tue cinq amateurs de motoneige près de McBride, en Colombie-Britannique. Les rapports publiés après l’accident expliquent que l’avalanche a été déclenchée artificiellement, mais les agents ne suspectent pas qu’il y ait eu méfait. Au total, 17 personnes ont été prises dans l’avalanche.

février 11, 2016

Peuples autochtones 

Mort du dernier locuteur du nuchatlaht

Alban Michael, le dernier homme à parler couramment la langue nuchatlaht, décède à Campbell River, en Colombie-Britannique, à 89 ans. Élevé sur l’île Nootka, Alban Michael ne parle que le nuchatlaht jusqu’à ce qu’on le force à apprendre l’anglais, enfant, dans un pensionnat de Tofino. Il conserve toutefois la pleine maîtrise du nuchatlaht afin de pouvoir communiquer avec sa mère, qui ne parle pas l’anglais.


août 03, 2016

Population 

Décès de Mel Hurtig

Mel Hurtig, éditeur et nationaliste, qui fait paraître les deux premières éditions de L'Encyclopédie canadienne (1985 et 1988), décède à Vancouver, en Colombie-Britannique. Originaire d'Edmonton, il est également l’un des fondateurs du Conseil des Canadiens et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la société et la politique au Canada.

septembre 14, 2016

Sport et culture 

Tristen Chernove remporte l’or aux Jeux paralympiques de Rio

Aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Jainero, au Brésil, le cycliste Tristen Chernove remporte l’or au contre-la-montre sur route avec un temps de 27 min 43 s 16. Le résident de Cranbrook, en Colombie-Britannique, termine les Jeux avec deux médailles supplémentaires, une médaille de bronze et une médaille d’argent aux épreuves de cyclisme sur piste.

septembre 16, 2016

Population 

Décès de W.P. Kinsella

L’auteur W.P. Kinsella meurt à Hope, en Colombie-Britannique, à l’âge de 81 ans. W.P. Kinsella est connu pour ses histoires de baseball, notamment son roman Shoeless Joe, publié en 1982, dont les récits comiques prenant place sur la réserve Ermineskin. Sa collection Dance Me Outside inspire le film du même nom, dirigé par Bruce McDonald, ainsi que la série télévisée The Rez, diffusée en 1996 sur CBC. W.P. Kinsella fait valoir à plusieurs reprises qu’il est libre d’écrire sur les sujets de son choix, mais certains critiques s’opposent à son appropriation de la culture autochtone ainsi que son recours aux stéréotypes.

septembre 17, 2016

Sport et culture 

Michelle Stillwell termine les Jeux paralympiques de Rio avec deux médailles d’or

Aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio, la coureuse en fauteuil roulant Michelle Stillwell termine la course de 100 mètres en 19,42 secondes, posant un nouveau record mondial. Elle y remporte aussi sa seconde médaille d’or des Jeux après sa victoire à la course de 400 mètres la semaine précédente. Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Michelle Stillwell est aussi une députée du Parlement de la Colombie-Britannique, et a déjà remporté une médaille d’or de basketball en fauteuil roulant en 2000.

octobre 04, 2016

Population 

Décès de Bing Thom

L’architecte Bing Thom décède lors d’un voyage à Hong Kong, sa ville natale, à l’âge de 75 ans. Quand il est encore enfant, il immigre au Canada, et étudie plus tard l’architecture à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Californie à Berkeley. En 1982, il fonde sa propre firme à Vancouver et conçoit plusieurs commissions qui deviennent célèbres de par le monde dans les décennies qui suivent. Il réalise plusieurs projets dans la région de Vancouver, notamment le Chan Centre for the Performing Arts à l’UBC, la Surrey City Centre Library et le Guildford Aquatic Centre. Bling Thom est nommé Membre de l’Ordre du Canada en 1995 et reçoit plusieurs autres prix et distinctions pour son œuvre.

novembre 14, 2016

Population 

Décès de Janet Wright

L’actrice et directrice Janet Wright décède à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’âge de 71 ans. Née en Angleterre et élevée à Saskatoon, en Saskatchewan, elle se forge une carrière couronnée de succès, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision, interprétant de façon mémorable des rôles au Festival de Stratford, dans des longs-métrages tels que John McCabe et La tempête, et dans des séries télé telles que Corner Gas de CTV.

janvier 03, 2017

Population 

Décès de Peter Pollen

Peter Pollen, maire de Victoria, en Colombie-Britannique, de 1971 à 1975 et ensuite de 1981 à 1985, est décédé à l’âge de 89 ans.

mai 09, 2017

Population 

Élection du premier gouvernement minoritaire en Colombie-Britannique depuis 1952

L’élection de 2017 en Colombie-Britannique se solde par l’arrivée au pouvoir du premier gouvernement minoritaire de la province depuis 1952. Au terme du dépouillement, le gouvernement libéral de la première ministre Christy Clark l’emporte avec 43 sièges, tandis que le Nouveau Parti démocratique (NPD) en obtient 41 et le Parti vert, 3. Au cours du même mois, cependant, le chef du Parti vert, Andrew Weaver, et le chef du NPD, John Horgan, déclarent conjointement que les verts appuieraient le NPD en cas de motion de confiance. Enfin, le 29 juin, les libéraux perdent la motion de confiance mise de l’avant par le NPD, et la lieutenante-gouverneure Judith Guichon demande au NPD de former le gouvernement provincial, mené par John Horgan.

mai 24, 2017

Population 

Décès de Grace McCarthy

Grace McCarthy, politicienne pionnière du mouvement du Crédit social, décède à 89 ans. Elle a été ministre du Cabinet en Colombie-Britannique pour les gouvernements de Bill Bennett (1975-1986) et de Bill Vander Zalm (1986-1988).

mai 24, 2017

Population 

Décès de Grace McCarthy

Grace McCarthy, politicienne pionnière du mouvement du Crédit social, décède à 89 ans. Elle a été ministre du Cabinet en Colombie-Britannique pour les gouvernements de Bill Bennett (1975-1986) et de Bill Vander Zalm (1986-1988).

juin 29, 2017

Population 

Renversement des libéraux de Colombie-Britannique par un vote de confiance

Après que l’élection provinciale de 2017 en Colombie-Britannique se soit soldée par l’élection d’un gouvernement minoritaire, le Nouveau Parti démocratique (NPD) met de l’avant une motion de confiance qui, soutenue par le Parti vert, renverse le gouvernement libéral de Christy Clark. La lieutenante-gouverneure Judith Guichondemande au NPD d’assurer les charges du gouvernement provincial sous la gouverne de John Horgan.


août 04, 2017

Population 

Retrait de Christy Clark de la vie publique

Quelques semaines après que son gouvernement minoritaire ait été renversé par un vote de non-confiance, Christy Clark annonce sa démission en tant que chef du Parti libéral de Colombie-Britannique et députée provinciale. Après avoir passé six ans en tant que première ministre et plus de deux décennies sur la scène politique, elle dit « en avoir terminé avec la vie publique ».


octobre 01, 2017

Population 

Quatre Canadiens tués dans une fusillade à Las Vegas

Parmi les 59 victimes de la fusillade de masse perpétrée par Stephen Paddock à un festival de musique à Las Vegas au Nevada, on compte quatre Canadiens : le Britanno-Colombien Jordan McIldoon, de Maple Ridge, et les Albertaines Jessica Klymchuck de Valleyview, Calla Medig de Jasper et Tara Roe d’Okotoks. Plusieurs autres Canadiens font partie des 500 blessés de cette attaque décrite comme l’une des plus massives fusillades de l’histoire moderne des États-Unis.