Abbotsford

Abbotsford, ville de la Colombie-Britannique; population 123 864 (recens. 2006), 115 463 (recens. 2001); construite en 1995 par le fusionnement des municipalités de district de Matsqui et d'Abbotsford; située sur la rive Sud du Fleuve Fraser, à 76 km à l'est de Vancouver.

Abbotsford, ville de la Colombie-Britannique; population 123 864 (recens. 2006), 115 463 (recens. 2001); construite en 1995 par le fusionnement des municipalités de district de Matsqui et d'Abbotsford; située sur la rive Sud du Fleuve Fraser, à 76 km à l'est de Vancouver. Le nom Abbotsford commémore Harry Braithwaite Abbott, un surintendant général de la division de la C.-B. du Canadien Pacifique aussi bien que le château de Sir Walter Scott. Située au coeur de l'une des régions agricoles les plus productives du Canada, Abbotsford a connu une forte croissance de population, attribuable surtout à la proximité de la région métropolitaine de Vancouver. Elle est la cinquième municipalité la plus populeuse de la Colombie-Britannique.

La base économique diversifiée de la ville repose sur l'agriculture (produits laitiers, volaille, baies et horticulture), les services de production, les services gouvernementaux et la production industrielle (composants de construction, de produits agricole, fabrication de produits en métal, modification d'aéronefs et produits alimentaires). Elle est connue comme étant la capitale de la framboise du Canada. Principal centre de détail et de commerce de la région Nord de la vallée du Fraser, Abbotsford connaît une expansion de son secteur administratif et professionnel.

L'aéroport internationale d'Abbotsford est un important centre d'entraînement au vol et de développement de l'industrie aérospatiale. Il accueille le fameux meeting aérien international d'Abbotsford et, une année sur deux, la Fête aérienne Canada, qui est le salon professionnel de l'aérospatiale le plus important du genre en Amérique du Nord.

Abbotsford est le domicile du Collège universitaire de la vallée du Fraser, de plusieurs collèges confessionnels et du Mennonite Educational Institute, qui sert les besoins d'une grande population Mennonite. Le plus ancien temple Sikh à exister encore au Canada, construit en 1911 par les Sikhs employés d'une scierie de quartier, est aujourd'hui un Lieux Historique national. Deux journaux de la communauté, l'Abbotsford Times et l'Abbotsford News, desservent la ville.