Abbotsford,
Colombie‑Britannique, constituée en ville en 1995,
population de 141 397 personnes (recensement de 2016), et de 133 497 personnes
(recensement de 2011). La ville d’Abbotsford est née de la fusion des
municipalités de district de Matsqui et d’Abbotsford. Abbotsford est située sur la
rive sud du fleuve Fraser, à 76 km à l’est de Vancouver. La ville doit son nom à Harry
Braithwaite Abbott, le directeur des travaux de la partie britanno‑colombienne
du Chemin de fer Canadien Pacifique. Abbotsford est la cinquième
municipalité la plus peuplée de la Colombie‑Britannique.
Économie
Abbotsford a une économie diversifiée. Les secteurs du commerce de détail, des soins de santé et de l’assistance sociale, de la fabrication, de la construction, du transport et de l’entreposage comptent parmi les employeurs locaux importants. Le secteur agricole joue également un rôle non négligeable dans l’économie locale. La ville est connue comme la « capitale canadienne de la framboise ».
Transports
L’aéroport international d’Abbotsford est un site majeur de formation au pilotage ainsi qu’un centre en expansion pour l’industrie aérospatiale. Il accueille également le célèbre spectacle aérien international d’Abbotsford.
Vie culturelle
Abbotsford abrite plusieurs établissements postsecondaires, dont le University College of the Fraser Valley et deux collèges chrétiens (le Columbia Bible College et le Summit Pacific College). Le Mennonite Educational Institute est au service d’une importante population mennonite. Le plus ancien temple sikh au Canada, construit en 1911, est désormais un site historique national. La ville a son journal local, l’Abbotsford News.