Naviguer "Géographie et nature"

Article

Abeille

Les abeilles sont des hyménoptères (tout comme la mouche à scie, les guêpes, les abeilles et les fourmis) dont les habitudes alimentaires, se résumant à la consommation de pollen et de nectar, en font d’importants pollinisateurs de fleurs et de plantes cultivées. Il en existe plus de 20 000 espèces sur la planète et on en retrouve près de 800 au Canada. Le comportement de nidification des abeilles varie du solitarisme à l’eusocialité. La plupart des espèces sont solitaires et sauvages, mais plusieurs sont élevées pour la pollinisation des récoltes ou pour produire du miel, y compris l’abeille domestique occidentale et non indigène (Apis mellifera). D’autres espèces communes sont les bourdons (genre Bombus), les abeilles maçonnes (genre Osmia) et les abeilles coupeuses de feuilles (genre Megachile). Plus du tiers de toutes les espèces d’abeilles au Canada sont soit des abeilles fouisseuses (genre Andrena), soit des abeilles de la sueur (genre Lasioglossum).

Article

Abricot

Abricotier est le nom commun de certains membres du genre Prunus, de la famille des rosacées, qui produisent un fruit doux (l'abricot), de forme circulaire ou oblongue (semblable à une petite pêche), dont le noyau est large et plat.

Article

Achillée

Des fleurons jaunâtres (3 à 10 petites fleurs) constituent la partie centrale du capitule qui est entouré de 5 fleurs ligulées, en forme de pétale. Elle fleurit de mai à octobre. L'achillée produit un fruit sec à graine unique.

Article

Affaire Caslake (1998)

Dans cette affaire, la Cour suprême du Canada déclare, à la majorité, qu'une fouille effectuée à des fins d'inventaire, conformément à une politique de la police (GRC), mais sans mandat de perquisition ni permission, constitue une fouille abusive.

Article

Agriculture biologique

L'agriculture biologique est définie comme la culture durable des terres pour la production alimentaire qui nourrit la vie du sol, prend soin des animaux dans leur environnement naturel et les alimente en fonction de leur physiologie.

Article

Aigle

     L'aigle est un grand OISEAU DE PROIE de la famille des Accipitridés. Il possède une vue exceptionnellement perçante, des ailes longues et puissantes, un bec crochu et des pieds forts munis de serres acérées.

Article

Alcidés

Les Alcidés sont des oiseaux plongeurs qui se nourrissent essentiellement de poissons qu'ils pourchassent sous la surface en se propulsant à l'aide de leurs ailes, ce qui donne l'impression qu'ils « volent » sous l'eau.

Article

Algue

Les algues sont principalement des organismes photosynthétiques dont le corps est appelé thalle (c'est-à-dire qu'ils n'ont ni feuilles, ni tiges, ni racines). Chez toutes les formes photosynthétiques, la chlorophylle a est le principal pigment de photosynthèse.

Article

Algues bleu-vert

Le nom de l'Algue bleu-vert, qu'on appelle maintenant Cyanobactérie, vient de la phycocyanine, un pigment bleu, qui, de pair avec la chlorophylle, lui donnent son apparence bleu-vert.

Article

Algues marines

La consommation des algues marines est surtout courante en Orient. De nombreuses espèces sont prisées par les Japonais; la plus populaire est la porphyre, que l'on cultive et dont la récolte annuelle vaut environ 1 milliard de dollars.

Article

Alouettes

   Alouette, nom commun donné à de petits oiseaux de la famille des Alaudidés, dont la majorité des représentants habitent dans l'Ancien Monde.

Article

Aluminium

L'aluminium pur (Al) est un métal d'une couleur blanc argenté, malléable et ductile, dont la densité équivaut au tiers de celle de l'acier. C'est le métal le plus abondant de la croûte terrestre.

Article

Amiante

Le terme amiante vient d'un mot grec qui signifie inextinguible (on lui attribue, à tort, le sens d'incombustible). Dans beaucoup de langues, le terme utilisé pour désigner l'amiante tire son origine du latin amianthus, qui signifie « non contaminé ».

Article

Amphibien

Les Amphibiens sont des tétrapodes ou, comme certaines espèces de salamandres et de cécilies sans pattes, ont des ancêtres tétrapodes. Ils ont une peau humide et glandulaire sans écailles, plumes ou poils. Les grenouilles adultes n'ont pas de véritable queue.

Article

Amélanche (Saskatoon)

L'amélanche (Amelanchier alnifolia), plus communément connue sous le nom de Saskatoon, provient d'un arbuste feuillu indigène qui pousse de l'ouest de l'Ontario jusqu'en Colombie Britannique et au Territoire du Yukon.

Article

Ancolie

L'ancolie est une plante herbacée (genre Aquilegia) de la famille du bouton d'or (Renonculacées). Son nom vient du latin aquila, aigle. On l'appelle aussi colombine (du latin columba, colombe). Parmi les 70 espèces recensées, presque toutes sont indigènes de l'hémisphère Nord, dont cinq du Canada.