<i>L''Encyclopédie de la musique au Canada</i> fête ses 30 ans
Quand Helmut Kallmann fit paraître A History of Music in Canada 1534-1914 en 1960, aucun ouvrage aussi complet ni aussi minutieusement documenté n'avait jamais été publié sur ce sujet.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteQuand Helmut Kallmann fit paraître A History of Music in Canada 1534-1914 en 1960, aucun ouvrage aussi complet ni aussi minutieusement documenté n'avait jamais été publié sur ce sujet.
L’affaire Sir George Williams (ou l’émeute raciale de l’Université Sir George Williams) se déroule à l’hiver 1969, alors que plus de 200 étudiants décident d’occuper pacifiquement le 9e étage du pavillon Henry F. Hall de l’Université Sir George Williams à Montréal. Ces étudiants contestent la décision de l’administration universitaire dans le traitement d’une plainte pour racisme déposée plusieurs mois auparavant par six étudiants antillais. Le 11 février 1969, afin de déloger les occupants, la police intervient de manière musclée et les événements dégénèrent, causant des dommages de plus de deux millions de dollars et conduisant à l’arrestation de 97 personnes. L’affaire Sir George Williams est considérée comme l’émeute étudiante la plus importante de l’histoire canadienne. Pour plusieurs observateurs et historiens, elle incarne un moment fort dans la renaissance du militantisme noir à Montréal.
Au Canada, l'enseignement de l'agriculture est dispensé à au moins quatre niveaux différents du système scolaire: primaire, secondaire, écoles décernant un diplôme technique préuniversitaire (CEGEP au Québec) et université (baccalauréat, maîtrise et doctorat).
L'Algoma University College de Sault Ste. Marie, en Ontario, a été fondé en 1967. Il est d'abord affilié à l'Université Laurentienne. Le campus est construit autour d'un ancien édifice qui a autrefois abrité la Shingwauk Indian Residential School.
Depuis 1902, l’Alliance Française (AF) offre au Canada des cours de français de haut niveau et conçoit une programmation culturelle visant à soutenir le rayonnement culturel de la France et de la Francophonie dans le monde. Si le Canada a déjà compté une vingtaine de comités, il en reste neuf aujourd’hui établis dans de grandes villes hors Québec. L’Alliance Française accueille 12 000 étudiants par année au Canada et près d’un demi-million partout dans le monde. Son financement provient principalement des revenus tirés des inscriptions aux cours qu’elle offre. Avec cinq campus établis dans la région, l’Alliance Française de Toronto est la plus importante du pays.
L'alphabétisme se définit à la fois comme la capacité de lire et d'écrire son propre nom, et celle de lire et de comprendre des articles de journaux, de revues ou d'encyclopédies dont le niveau de complexité dépasse souvent le niveau d'acquisition moyen d'une dixième année scolaire.
Au Canada, la linguistique existe en tant que discipline autonome, représentée par environ 12 programmes indépendants, ainsi que par des recherches linguistiques dans les départements d'anglais, de divers autres domaines de la langue, d'enseignement, de philosophie, de psychologie, de sociologie et d'anthropologie.
L'apprentissage, en tant que formation par laquelle un novice apprend un métier ou un art auprès d'un maître, existe depuis des milliers d'années. Les corporations de métiers, créées aux VIIe et VIIIe siècles, ont réglementé et gardé la mainmise sur le système d'apprentissage jusqu'au XVIe siècle.
Dès le Moyen Âge, et même avant, un grand nombre de métiers, en France et dans d'autres pays européens, s'organisent en communautés, connues plus tard sous le nom de corporations ou guildes.
L'enseignement de l'architecture au Canada, tel que dispensé de nos jours, est un phénomène relativement récent. La plupart des programmes sont conçus au XXe siècle, et profondément modifiés dans les années 1990 et au début des années 2000.
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés assure le droit à une instruction en français ou en anglais aux enfants des communautés anglophones et francophones minoritaires dans chaque province canadienne. L’article 23 permet notamment aux francophones de constituer des conseils scolaires de langue française dans chacune des provinces à majorité anglophone. Il est un élément clé de la Charte grâce auquel les francophones hors Québec et les anglophones du Québec peuvent suivre leur scolarité dans leur langue.
Association canadienne des bibliothèques musicales (ACBM), 1956/Canadian Music Library Association (CMLA), 1956-71; Canadian Association of Music Libraries (CAML), 1971.
Association canadienne des bibliothèques musicales (ACBM)/Canadian Association of Music Libraries (CAML). Section canadienne de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM).
L’Association canadienne des musiciens éducateurs (ACME) (Canadian Music Educators’ Association – CMEA) est un organisme national qui représente les associations provinciales d’éducateurs de musique.
Fondée en 1973 et basée à Montréal, l’Association d’études canadiennes (AEC) a débuté à titre de société savante comptant plus de 150 membres institutionnels et 600 membres individuels. Elle s’est efforcée de donner suite aux principales recommandations de l’étude de T. H. B Symons, intitulée Se connaître (1975), qui soulignait l’existence d’un écart considérable dans les connaissances des Canadiens sur le pays. L’AEC a proposé de remédier à cette situation en promouvant la connaissance du Canada par l’enseignement, la recherche et les publications.
En juin 1997, l'Association des musées canadiens (AMC) célèbre son 50e anniversaire. Le 29 mai 1947, H.O.
L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) remonte à 1911, mais porte son nom actuel depuis 1965.
Association manitobaine des éducateurs de musique (AMEM)/Manitoba Music Educators Association (MMEA).
Le Athol Murray College of Notre Dame, situé à Wilcox, en Saskatchewan, a été fondé en 1920 par les Soeurs de la Charité de Saint-Louis sous le nom de Notre Dame of the Prairies.
Augustana University College de Camrose, en Alberta, est fondé par des pionniers norvégiens en 1910. Il porte alors le nom de Camrose Lutheran College.