Naviguer "Art et culture"

Article

Habitat 67

Habitat 67 est un complexe résidentiel expérimental conçu par l’architecte israélien Moshe Safdie situé dans le quartier Cité du Havre, au sud du Vieux-Port de Montréal. Commandé par la Compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967, le projet tire son nom du thème de l’exposition, « Terre des hommes », et en est devenu l’un des pavillons les plus connus. Il s’agit de la seule structure d’Expo 67 à avoir gardé sa fonction originale. En 2015, le Guardian l’a décrite comme « une icône fonctionnelle de l’utopisme des années 1960, et l’un des plus importants bâtiments de l’époque ».

Article

Académie de musique du Québec

Académie de musique du Québec (Académie de musique de Québec, 1868-1988). Association sans but lucratif regroupant des musiciens de diverses disciplines recrutés parmi les plus représentatifs au Québec. Fondée à Québec en 1868 par Ernest Gagnon, Damis Paul, Louis S.

Article

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Article

Art Gallery of Alberta

Le désir de déménager dans un nouvel édifice pour entreposer la collection grandissante de la galerie devient réalité en 1962, lorsque Mme. A.E. Condell lègue, au nom de son fils Arthur Blow Condell, des fonds permettant la construction d'un nouveau bâtiment. Les architectes Donald G. Bittorf et B.

Article

Alberta Jubilee Auditoriums

Alberta Jubilee Auditoriums, Northern (Edmonton) et Southern (Calgary). Auditoriums identiques construits entre 1955 et 1957 à la mémoire des pionniers de l'Alberta et inaugurés le 28 avril 1957 par l'honorable E.C. Manning, alors premier ministre de la province.