Naviguer "Art et culture"

Article

Académie de musique du Québec

Académie de musique du Québec (Académie de musique de Québec, 1868-1988). Association sans but lucratif regroupant des musiciens de diverses disciplines recrutés parmi les plus représentatifs au Québec. Fondée à Québec en 1868 par Ernest Gagnon, Damis Paul, Louis S.

Article

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Article

Alberta Jubilee Auditoriums

Alberta Jubilee Auditoriums, Northern (Edmonton) et Southern (Calgary). Auditoriums identiques construits entre 1955 et 1957 à la mémoire des pionniers de l'Alberta et inaugurés le 28 avril 1957 par l'honorable E.C. Manning, alors premier ministre de la province.

Article

Anna Wyman Dance Theatre

En 1973, le Conseil des Arts du Canada lui accorde son soutien opérationnel et elle prend le nom d'Anna Wyman Dance Theatre. Cette même année, elle participe à l'International Young Choreographers' Competition à Cologne, en Allemagne.

Article

Art Gallery of Alberta

Le désir de déménager dans un nouvel édifice pour entreposer la collection grandissante de la galerie devient réalité en 1962, lorsque Mme. A.E. Condell lègue, au nom de son fils Arthur Blow Condell, des fonds permettant la construction d'un nouveau bâtiment. Les architectes Donald G. Bittorf et B.

Article

Art Gallery of Hamilton

La Art Gallery of Hamilton est fondée en 1914 à l'occasion du legs de tableaux ayant appartenu à William Blair Bruce (1859-1906) et se développe grâce aux efforts de deux de ses anciens directeurs, T.R. MacDonald (1947-1973) et Glen Cumming (1973-1989).

Article

Arts Commons

Arts Commons (auparavant appelé EPCOR Centre for the Performing Arts ou Calgary Centre for Performing Arts) est le plus grand établissement consacré aux arts du spectacle dans l’Ouest du Canada et l’un des trois plus grands établissements de ce type au Canada.

Article

Auditorium de Québec

Auditorium de Québec à partir de 1930, le Capitole et de 1992, le Capitole de Québec. Construit entre 1902 et 1904, d'après les plans de l'architecte amér. Walter S. Painter, à l'instigation du maire de Québec, S.-N. Parent.

Article

Boîtes à chansons

Boîtes à chansons. Nom donné à de petites salles modestes situées hors des circuits réguliers de spectacles où, à partir du milieu des années 1950, la plupart des jeunes chansonniers québécois se produisirent pour la première fois.