Naviguer "Géographie et nature"

Afficher 1-20 de 144 résultats
Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Alexander Kennedy Isbister

Alexander Kennedy Isbister était maître d’école métis, explorateur, avocat (né en juin 1822 à Cumberland House, Terre de Rupert [aujourd’hui en Saskatchewan]; décédé le 28 mai 1883 à Londres, en Angleterre).

Article

Anahareo

Anahareo, ou Gertrude Philomen Bernard, C.M., conservationniste et prospectrice (née le 18 juin 1906 à Mattawa, en Ontario ; décédée le 17 juin 1986 à Kamloops, en Colombie-Britannique). Fervente et indépendante militante en faveur de la défense des animaux, Anahareo est reconnue pour avoir converti son mari, le renommé Grey Owl, en défenseur de l’environnement.

Article

André Siegfried

André Siegfried, géographe et commentateur politique (né le 21 avril 1875 à Le Havre, France; décédé le 28 mars 1959 à Paris, France). Véritable sommité parmi les gens de sa génération, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Canada et l’Amérique du Nord.

Article

Andy Russell

Andy Russell, C.M., écrivain et défenseur de l'environnement (né le 8 décembre 1915 à Lethbridge, en Alberta; décédé le 1 juin 2005).

Article

Annie L. Jack

Annie Linda Jack, née Hayr, écrivaine, horticultrice (née le 1er janvier 1839 à Northamptonshire, en Angleterre; décédée le 15 février 1912 à Châteauguay, au Québec). Première femme professionnelle à écrire sur le jardinage au Canada, Annie Jack a rédigé le populaire manuel The Canadian Garden: A Pocket Help for the Amateur. C’est aussi une poète qui a publié abondamment, une chroniqueuse en jardinage et une commentatrice sociale.

Article

Archibald Belaney, alias Grey Owl

Archibald Stansfeld Belaney, alias Grey Owl, écrivain, conservationniste (né le 18 septembre 1888 à Hastings, Angleterre; mort le 13 avril 1938 à Prince Albert, Saskatchewan). Grey Owl était un conservationniste et écrivain bien connu dans les années 1930. Bien que né en Angleterre, il se disait le fils d’un père écossais et d’une mère apache. Ses articles et ses livres défendant la conservation de la nature sont devenus des best-sellers au Canada et en Angleterre. Peu après sa mort en 1938, un article de journal a révélé que son vrai nom était Archibald Belaney. Il a été l’objet de plusieurs biographies, articles et films, et ses livres ont été réédités plusieurs fois.

Article

Archibald Gowanlock Huntsman

Archibald Gowanlock Huntsman, spécialiste en biologie marine, administrateur, rédacteur en chef et professeur (Tintern, Ont., 23 nov. 1883 -- St. Andrews, N.-B., 8 août 1973). Huntsman est un penseur provocant et innovateur qui influence de façon marquante la science halieutique au Canada.

Article

Archibald, Edgar Spinney

Edgar Spinney Archibald, agronome (Yarmouth, N.-É., 12 mai 1885 -- Ottawa, 23 janv. 1968). La plus grande contribution d'Archibald à l'agriculture canadienne est son soutien actif et dévoué aux chercheurs du Service des fermes expérimentales, dont il est directeur de 1919 à 1951.

Éditorial

Autour du monde avec Joshua Slocum

« Je lâche les rames et ne fais qu’un bond. Je brandis l’ancre au bout de mes bras et la lance par-dessus bord juste au moment où tout chavire. J’attrape le plat-bord et tiens bon alors que le bateau se renverse – je viens de prendre conscience que je ne sais pas nager. »

Article

Back, sir George

En 1834, dans le cadre d'une mission de recherche commandée par John ROSS, Back trouve et parcourt la rivière Thlew-ee-choh qui portera plus tard son nom.

Article

Bain, Francis

Francis Bain, géologue, ornithologue, botaniste, auteur, artiste (Charlottetown, 25 févr. 1842 -- York Point, Î.-P.-É., 23 nov. 1894).

Article

Barnard, Édouard-André

Édouard-André Barnard, agronome et journaliste (Trois-Rivières, Qc, 30 sept. 1835 -- Varennes, Qc, 19 août 1898). Important agronome québécois de la seconde moitié du XIXe siècle, Barnard abandonne précocement ses études et devient commerçant.

Article

Bernard Voyer

Bernard Voyer, explorateur et conférencier (né le 7 mars 1953 à Rimouski, au Québec). Il est de cette race d'hommes qui aiment affronter les extrêmes. Les défis qu'il a relevés, seul ou avec des amis, ne se comptent plus. Le désir d'aventures l'habite sans cesse.

Article

Bjarni Herjolfsson

Bjarni Herjólfsson, explorateur viking islandais du 10e siècle (dates de naissance et de mort inconnues). Bjarni Herjólfsson a sans doute été le premier Européen à contempler les côtes orientales de l’Amérique du Nord. Alors qu’en 986 de notre ère, parti d’Islande, il faisait route vers le Groenland, il a aperçu des terres dont on a plus tard déterminé qu’il s’agissait de l’île de Baffin, du Labrador et de Terre‑Neuve. Bien qu’il n’ait jamais lui‑même posé le pied en Amérique du Nord, un autre explorateur viking, Leif Ericsson, suivra plus tard la même route et établira une colonie sur ces terres, connue sous le nom de Vinland.

Article

Blakiston, Thomas Wright

Thomas Wright Blakiston, naturaliste, spécialiste du champ magnétique et explorateur (Lymington, Hampshire, Angl., 27 déc. 1832 -- San Diego, Calif., 15 oct. 1891). En 1857, Blakiston se joint à l'expédition dirigée par John PALLISER.

Article

Blanchard, Raoul

Raoul Blanchard, géographe (Orléans, France,1877-Paris,1965). Grand initiateur de la géographie moderne au Québec, Raoul Blanchard a exercé une profonde influence sur les futurs fondateurs des départements de géographie des universités de Montréal et Québec.

Article

Boyle, Joseph Whiteside

Joseph Whiteside Boyle (né le 6 novembre 1867 à Toronto, en Ontario; décédé le 14 avril 1923 à Hampton Hill, dans le Middlesex, au Royaume-Uni). Surnommé «Klondike Joe», Joseph Boyle a été fondateur d’une société d’exploitation minière d’or et est devenu millionnaire à la suite de la ruée vers l’or du Klondike. Durant la Première Guerre mondiale, il a équipé une unité de mitrailleuses et a agi pour le compte des services secrets britanniques en Russie et en Roumanie. Il a également mis sur pied le réseau d’approvisionnement militaire russe et libéré des prisonniers de guerre roumains, et est devenu le confident, et peut-être même l’amant, de la reine Marie de Roumanie.