Naviguer "Villes et régions habitées"

Article

100 Mile House

D'abord située sur le territoire des Secwepemc, membres de la nation SALISH, cette localité est fondée en 1862, d'abord à titre de halte routière sur la vieille ROUTE CARIBOO au cours de la RUÉE VERS L'OR DE CARIBOO. Cette halte doit son nom à son emplacement.

Article

Province du Canada, 1841-67

La Province unie du Canada - une réponse aux problèmes et à la violence qui sévissaient dans le Bas et la Haut-Canada au cours des années 1830 - a été une expérience de 26 ans de coopération politique entre anglophones et francophones. Pendant cette période, un gouvernement responsable est né en Amérique du Nord britannique, l’expansion de l’échange et du commerce ont fourni de la richesse à la région et finalement, la Confédération est née.

collection

Montréal, 375 ans de patrimoine et d'histoire

Le 17 mai 1642, un groupe de Français dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde la colonie missionnaire de Ville-Marie sur l’île de Montréal. Aujourd’hui, ce modeste village au centre du fleuve Saint-Laurent est la deuxième ville en importance au Canada et abrite près de la moitié de la population québécoise. Cette métropole compte également parmi les centres de la culture francophone en Amérique du Nord et jouit d’une renommée internationale.

Cette collection célèbre les 375 ans de patrimoine et d’histoire de cet important centre culturel et économique par le biais d’expositions,d’images et d’articles, mais également de plusieurs Minutes du patrimoine consacrées à de grands Montréalais.

Article

Abbotsford

Abbotsford, ville de la Colombie-Britannique; population 123 864 (recens. 2006), 115 463 (recens. 2001); construite en 1995 par le fusionnement des municipalités de district de Matsqui et d'Abbotsford; située sur la rive Sud du Fleuve Fraser, à 76 km à l'est de Vancouver.

Article

Acadie

L'Acadie est fondamentalement un pays d'histoire, et son statut actuel est celui d'une collectivité minoritaire aux contours flous, mais dotée d'un imaginaire vigoureux. Issue de la colonisation française du XVIIe siècle sur la côte atlantique nord-américaine, elle est le lieu des premiers établissements agricoles européens dans ce qui deviendra le Canada.

Article

Acton Vale

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur.

Article

Sainte-Adèle

Vers le milieu des années 1840, à mesure que les conditions des seigneuries se dégradent, des paysans s'établissent dans la région appelée alors les Cantons-du-Nord et plus tard, Les Pays-d'en-Haut.

Article

Africville

Fondé au milieu du 18e siècle, Africville était un village afro canadien situé au nord d'Halifax. Au cours des années 1960, la ville d'Halifax fait détruire les maisons de cette petite communauté de bord de mer et autrefois prospère. En 2010, le maire de la Municipalité régionale d'Halifax a présenté des excuses pour cet acte que plusieurs ont qualifié à l’époque de raciste. Aujourd’hui, Africville symbolise l'oppression subie par les Canadiens noirs, ainsi que les efforts déployés pour redresser les torts qui leur ont été causés au cours de l'histoire.

Article

Sainte-Agathe-des-Monts

Au XIXe siècle, Sainte-Agathe ne compte que quelques scieries, mais la construction du Montreal and Occidental Railway en 1892 (remplacé par le Canadien Pacifique en 1900) favorise le tourisme et le développement des hôtels, qui sont devenus le pilier de l'économie régionale.

Article

Airdrie

Airdrie, cité de l'Alberta; population 61 581 (recensement de 2016), 42 564 (recensement de 2011); constituée en 1985.

Article

Ajax

Ajax, ville de l'Ontario; pop. 119 677 (recens. 2016), 109 600 (recens. 2011); const. en 1955. Ajax est située à 13 km à l'est de Toronto, sur la rive nord du lac Ontario. Ajax s'intègre à la municipalité régionale de Durham en octobre 1973. Elle étend ses limites de façon à englober le village de Pickering (const. 1953) et une partie du canton du même nom en janvier 1974.

Article

Aklavik

Aklavik, hameau des T.N.-O.; pop. 633 (recens. 2011), pop. 594 (recens. 2006); const. en 1974. Aklavik est situé à l'embouchure du Fleuve Mackenzie, à 1143 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Yellowknife.

Article

Peace River (Alb.)

À l'endroit où la rivière Heart nord se déverse dans la rivière de la Paix, une communauté du nom de Peace River Crossing voit le jour à la fin du XIXe siècle. C'est alors le terminus d'une piste venant de GROUARDqu'empruntent la plupart des visiteurs qui se rendent dans la région de Peace River.

Article

St Alban's

St. Alban's, ville de T.-N.; pop. 1233 (recens. 2011), 1278 (recens. 2006); const. en 1964; située à l'embouchure de la baie d'Espoir, sur la côte sud de Terre-Neuve.

Article

Port Alberni

Port Alberni, en Colombie-Britannique, constituée en ville en 1967, population 17 678 (recensement de 2016), 17 743 (recensement de 2011). La ville de Port Alberni actuelle nait de la fusion, en 1967, de deux villes, Port Alberni (constituée en 1912) et Alberni (constituée en 1913) en 1967. Elle est située dans le centre de l'île de Vancouver, à 195 km au nord de Victoria, dans le fond du bras de mer d'Alberni, aux eaux profondes et aux allures de fjord, qui coupe pratiquement l'île en deux. Le nom d'Alberni vient de Don Pedro Alberni, commandant espagnol de la garnison Nootka en 1791, durant l'occupation espagnole. En 1964, un tsunami causé par le tremblement de terre du Vendredi saint en Alaska élève le niveau du bras de mer et atteint les deux villes. Près de 375 maisons sont touchées, dont 55 sont emportées par les eaux. Aucune victime n'est cependant rapportée.

Article

St. Albert

St. Albert est fondée en 1861 par le père Albert LACOMBE en tant que mission des Oblats; l'évêque A. Taché la nomme d'après son saint patronal. Elle est la plus ancienne localité non fortifiée de l'Alberta. La chapelle en bois rond est construite sur les hauteurs, au nord de la rivière Sturgeon.

Article

Prince Albert

Prince Albert, Saskatchewan, constituée en tant que ville en 1904, population de 35 926 habitants au recensement de 2016 et de 35 129 habitants au recensement de 2011. Prince Albert est située sur la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord, près du centre géographique de la province. Surnommée la « Porte du Nord », Prince Albert donne sur les Prairies, au sud, et sur des forêts parsemées de nombreux lacs, au nord. C’est la troisième plus grande ville de la Saskatchewan.