Naviguer "Sports et loisirs"

Article

Guy Lafleur

Guy Damien Lafleur, O.C., C.Q., hockeyeur (né le 20 septembre 1951 à Thurso, au Québec). Lafleur est un des joueurs offensifs les plus doués de tous les temps à avoir évolué avec les Canadiens de Montréal.

Article

Ada Mackenzie

Ada Mackenzie, golfeuse (Toronto, 30 oct. 1891 -- Richmond Hill, Ont., 25 janv. 1973). Pionnière, elle incite les femmes à prendre le golf au sérieux en fondant le premier club réservé aux femmes, le Ladies' Golf and Tennis Club de Thornhill (Ontario) en mai 1925.

Article

Adam van Koeverden

Adam van Koeverden, kayakiste (né le 29 janvier 1982 à Toronto, en Ontario). Adam van Koeverden, le plus grand pagayeur du Canada, a gagné quatre médailles olympiques en trois Jeux.

Article

Aleksandra Wozniak

Aleksandra Wozniak, joueuse de tennis (née le 7 septembre 1987 à Montréal, au Québec). Aleksandra Wozniak est une joueuse de tennis de calibre mondial. Grâce à sa victoire à la Classique Bank of the West à Stanford (Californie) en 2008, elle est la première Canadienne à gagner un titre en simple au Championnat mondial du circuit WTA (World Tennis Association) depuis Jill Hetherington-Hultquist, en 1988, et la première Québécoise à se mériter cette distinction.

Article

Alex Harvey

Alex Harvey (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC, 7 septembre 1988). Alex Harvey est un athlète qui a participé aux Jeux Olympiques D'Hiver et qui sillonne le circuit de la Coupe du monde de ski de fond.

Article

Alexander S. Wilson

Alexander Sheldon Wilson (Montréal, QC, 1er décembre 1907 - Hidalgo, TX, É-U, 9 décembre 1994). Alex Wilson est un coureur à pied qui a porté les couleurs du Canada lors des JEUX OLYMPIQUES d'été de 1928 et de 1932 en ATHLÉTISME.

Article

Alexandre Bilodeau

Alexandre Bilodeau, skieur (né le 8 septembre 1987 à Montréal, Québec). Le skieur de bosses Alexandre Bilodeau est le premier athlète olympique canadien à remporter une médaille d’or en sol canadien au moment de remporter l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. C’est avec succès qu’il défend sa médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Article

Alexandre Despatie

Alexandre Despatie, plongeur (Montréal, QC, 8 juin 1985). Alexandre Despatie, qui est un des athlètes canadiens les plus accomplis au plongeon, est triple champion du monde et double médaillé Olympique.

Article

Amyot, Jacques

Jacques Amyot, nageur, athlète et nageur de longue distance (Québec, QC, le 13 novembre 1924). Le 23 juillet 1955, Jacques Amyot marque l'histoire du sport au Québec en étant le premier à traverser le LAC SAINT-JEAN à la nage.

Article

Angela James

Angela James est une joueuse de hockey (née le 22 décembre 1964 à Toronto, en Ontario). Véritable Wayne Gretzky du hockey féminin, Angela James est une pionnière et une figure marquante du hockey féminin pendant les années 1980 et 1990. Elle mène le Canada à la victoire de quatre Championnats du monde (en 1990, en 1992, en 1994 et en 1997).

Article

Angella Issajenko

Angella Issajenko, sprinteuse (Jamaïque, 28 sept. 1958). Connue sous le nom d'Angella Taylor pendant la majeure partie de sa carrière athlétique, qui débute en 1978, Issajenko est l'une des meilleures sprinteuses canadiennes de calibre international.

Article

Annie Perreault

En 1994, A.Perreault ne peut participer aux Jeux Olympiques de Lillehammer en raison d'une grave commotion subie pendant les essais olympiques canadiens. Cinq mois avant les Jeux de Nagano en 1998, elle est opérée aux deux tibias pour traiter une affection chronique associée au syndrome de loge.

Article

Apps, Charles Joseph Sylvanus

Apps entre en politique en 1940, avec la même habileté et la même détermination dont il faisait preuve au hockey. Il se présente en tant que candidat fédéral du PARTI CONSERVATEUR lors des élections de 1940, mais perd face au député libéral en place.

Article

Art Ross

Arthur Howey Ross, joueur de hockey, inventeur/innovateur et dirigeant de la LNH (né le 13 janvier 1885 à Naughton [Sudbury], en Ontario; décédé le 5 août 1964 à Medford, Massachusetts). Considéré comme un défenseur de premier plan, Art Ross a joué plusieurs années en tant que professionnel, avec un bref passage dans la jeune Ligue nationale de hockey. Après sa retraite de joueur en 1918, il devient arbitre de la LNH et entraîneur de l’équipe des Tigers de Hamilton de 1922 à 1923. Les Bruins de Boston l’engagent au moment de leur entrée dans la ligue en 1924, où il occupe le poste d’entraîneur, de directeur général et de vice-président (souvent les trois en même temps) jusqu’en 1954. Il invente des versions perfectionnées de la rondelle et des filets de but qui seront utilisées pendant des décennies au sein de la LNH et introduit de nombreuses règles qui permettent de moderniser le jeu.

Article

Ashleigh McIvor

Ashleigh McIvor, skieuse acrobatique (née le 15 septembre 1983 à Vancouver, BC.). En gagnant une médaille d’or pour le Canada lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, elle devient la première championne olympique en ski cross féminin.

Article

Athans, George fils

George Athans, fils, skieur nautique (Kelowna, C.-B., 6 juill. 1952). Il commence la compétition en ski nautique dès l'âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il remporte son premier titre canadien en slalom.

Article

Barbara Aileen Wagner

Barbara Aileen Wagner, patineuse artistique (Toronto, 5 mai 1938). Wagner et son partenaire, Robert Paul, forment l'équipe canadienne qui domine le circuit international des épreuves en couple de 1957 à 1962.