Naviguer "Affaires et économie"

Article

A & M Records of Canada Ltd.

A & M (Alpert and Moss) Records of Canada Ltd. Filiale canadienne de A & M Records, société amér. fondée en 1962 par le trompettiste Herb Alpert (alors dir. du Tijuana Brass) et le producteur Jerry Moss. A & M et ses filiales furent intégrées à PolyGram en 1990.

Article

A. & S. Nordheimer Co.

A. & S. Nordheimer Co. (vers 1898, Nordheimer Piano & Music Co.). Marchands de musique et éditeurs, marchands de piano et plus tard manufacturiers, actifs à Kingston, Haut-Canada (auj. Ontario), de 1842 à 1844 et à Toronto de 1844 à 1927.

Article

A. Cox & Co.

A. Cox & Co. Magasin de musique et maison d'édition de Toronto établie par Arthur Cox et active de 1892 à 1931 environ. Cox se spécialisait dans les éditions bon marché de musique populaire.

Article

ACTRA

L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, plus connue sous le nom d’ACTRA, est le syndicat qui représente les artistes-interprètes des secteurs de la radio, de la télévision et du cinéma anglophones au Canada.

Article

AFL-CIO

L'American Federation of Labor (AFL) ou Fédération américaine du travail (FAT), fondée en 1886, se compose de syndicats de métiers spécialisés en désaccord avec les politiques réformistes et l'organisation des Chevaliers Du Travail (Knights of Labor).

Article

Abitibi-Consolidated Inc.

Abitibi-Consolidated Inc. est le premier producteur mondial de papier journal. L'entreprise est constituée sous le nom d'Abitibi Power & Paper Co. Ltd. en 1914 afin d'acquérir Abitibi Pulp & Paper Company Ltd. (fondée en 1912).

Article

Accord de libre-échange canadien

L’Accord de libre-échange canadien (ALEC) est une entente intergouvernementale qui régularise le commerce au sein du Canada et qui a été mise en œuvre le 1er juillet 2017. L’objectif de l’ALEC est de réduire ou d’éliminer les barrières à la mobilité des biens, des services et des investissements au Canada. Les autorités qui ont élaboré cette entente affirment avoir voulu offrir aux sociétés canadiennes le même accès aux marchés canadiens que les entreprises provenant des pays en partenariat commercial avec le Canada. L’ALEC épouse également plus étroitement les conditions de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, entré en vigueur en 2017.

Article

Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un pacte économique entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cette entente, signée le 1er janvier 1994, a été conçue pour éliminer toutes les barrières aux échanges commerciaux et aux investissements entre les trois pays. En plus d’être l’accord commercial le plus ambitieux de l’histoire, l’ALENA a également créé la plus grande zone de libre-échange du monde. Elle a permis de réunir deux pays développés riches (le Canada et les États-Unis) et un État moins développé (le Mexique). L’accord a été développé à partir de l’ancien Accord commercial Canada-États-Unis (ACCEU), qui était entré en vigueur le 1er janvier 1989. Après la signature de l’ALENA, les relations commerciales et financières entre les trois pays se sont rapidement étendues, mais la coopération politique est restée faible. L’ALENA reste aujourd’hui controversé, en particulier aux États-Unis. Le président des États-Unis récemment élu, Donald Trump, a menacé de renégocier l’accord, voire de l’annuler.

Article

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)

L’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) est un accord de commerce international signé par 23 pays, dont le Canada, en 1947. Le GATT est entré en vigueur le 1er janvier 1948 et a été par la suite affiné à l’occasion de huit cycles de négociations, menant à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a finalement remplacé le GATT en 1995. Le GATT porte essentiellement sur le commerce des marchandises et vise à libéraliser les échanges en réduisant les tarifs douaniers et en éliminant les quotas imposés aux pays membres. Chaque membre du GATT doit ouvrir ses marchés de la même manière à chaque autre nation membre en éliminant toute discrimination commerciale. Les ententes négociées dans le cadre du GATT réduisent les tarifs douaniers moyens sur les produits industriels de 40 % (1947) à moins de 5 % (1993). C’est un premier pas vers la mondialisation économique.

Article

Activité bancaire au Canada

Le commerce bancaire recouvre les opérations financières effectuées par une institution qui accepte des dépôts, consent des prêts et transfère des fonds. Les grandes banques canadiennes jouent un rôle primordial dans l’économie et aujourd’hui, ont aussi leur mot à dire dans les marchés de l’assurance, des placements et des titres. Leurs activités, la technologie utilisée et les règlements qui les régissent ont grandement évolué au cours des siècles.

Article

Agences de presse

Les journaux et les postes de radiodiffusion canadiens dépendent grandement des agences de presse pour obtenir régulièrement des nouvelles en provenance de l'extérieur de leur région géographique immédiate.

Article

Agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d'arbres et/ou d'arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale.

Article

Aide agricole

L'aide agricole consiste en l'approvisionnement en technologie ou en produits agricoles d'un pays par un autre. Elle s'effectue généralement par un pays développé vers un pays en développement.