Naviguer "Militaire"

Article

Fort Anne

Pendant les 40 années qui suivent, les Anglais de fort Anne vivent une situation précaire dans une province en majorité acadienne, et se voient constamment menacés par les Français et les Amérindiens. Le statut du fort décline avec la fondation d'Halifax (1749) et la déportation des Acadiens (1755).

Article

Fort Battleford

Quand la colonie de Battleford, située dans la région actuelle du centre Ouest de la Saskatchewan, devient la capitale des Territoires du Nord-Ouest en 1876, la Police à cheval du Nord-Ouest y établit un poste en prévision de problèmes avec les autochtones.

Article

Fort Beauséjour

Le Fort Beauséjour se trouve sur la rive ouest de la rivière Missaguash, près de l'emplacement actuel de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il a été construit de 1751 à 1755 par les Français pour faire contrepoids à son voisin britannique, le Fort Lawrence (près d'Amherst, en Nouvelle-Écosse).

Article

Fort Calgary

Le Fort Calgary était situé à la jonction des rivières Bow et Elbow, à l'emplacement actuel de la ville de Calgary. Il est établi en 1875 comme poste de la Police à cheval du Nord-Ouest par Ephrem-A. Brisebois, l'un des premiers agents de ce corps policier.

Article

Fort Carlton

Le Fort Carlton, appelé à l'origine Carlton House, est situé sur le bras sud de la rivière Saskatchewan Nord près de Duck Lake (Saskatchewan).

Article

Fort Chambly

En 1813, au cours de la GUERRE DE 1812, on entreprend la construction d'un vaste complexe militaire. Mal entretenu et délabré, le Fort Chambly est abandonné en 1851. En 1882-1883, des particuliers restaurent le site, qui deviendra le parc historique national du Fort Chambly en 1921.

Article

Fort Duquesne

Le fort Duquesne se trouve au confluent des rivières Allegheny et Monongahela, à l'emplacement actuel de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Pendant la GUERRE DE SEPT ANS, il défend le territoire possédant la plus haute importance stratégique du front ouest.

Article

Fort Edmonton

Le fort Edmonton est établi sur la rivière Saskatchewan Nord en 1795 par la Compagnie de la Baie d'Hudson comme poste de traite fortifié tout près de celui de sa rivale, la Compagnie du Nord-Ouest.

Article

Fort Ellice

Le fort Ellice est un poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) situé sur les bords du ruisseau Beaver, au confluent des rivières Assiniboine et Qu'Appelle, immédiatement à l'est de l'actuelle frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. Érigé en 1831 par C.T.

Article

Fort Frontenac

En 1982, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour une partie des fortifications originales dans le centre-ville de Kingston. Une partie des murs a été exposée et stabilisée.

Article

Fort Haldimand

Le Fort Haldimand s'élève sur le promontoire ouest de l'île Carleton, à l'extrémité est du lac ONTARIO, à environ 16 km au large de Kingston (Ontario). Le fort est construit en 1778 par les Britanniques durant la guerre de la RÉVOLUTION AMÉRICAINE.

Article

Fort Henry

Le fort Henry (KINGSTON, Ontario) a d'abord été construit pendant la GUERRE DE 1812 sur la pointe Henry, située près du lac Ontario. Il sert à surveiller l'entrée du fleuve Saint-Laurent et le chantier naval de Kingston.

Article

Fort Malden

Le lieu historique national du Fort-Malden, à AMHERSTBURG en Ontario, commémore deux forts construits à cet endroit par les Britanniques sur la rive est de la RIVIÈRE DÉTROIT: le fort Amherstburg, construit de 1796 à 1799, et le fort Malden, construit de 1815 à 1842.

Article

Fort Michilimackinac

Michilimackinac n'a connu d'action militaire que pendant la GUERRE DE 1812. Sous le commandement du capitaine Charles Roberts, une troupe de 600 Britanniques, Canadiens et Autochtones du FORT ST JOSEPH débarque dans la nuit du 17 juillet 1812, un mois après le début des hostilités.

Article

Fort Niagara

Le Fort Niagara est une fortification française construite en 1726-27 située sur la rive est de la rivière Niagara à la tête du lac Ontario au nord the Youngstown, NY.

Article

Fort Pitt

Le Fort Pitt, fondé en 1830, est le principal poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson entre les forts Edmonton et Carlton (Saskatchewan), là où la rivière Saskatchewan Nord effectue une grande boucle juste à l'est de l'actuelle frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan.

Article

Fort Reliance

Le Fort Reliance est un poste abandonné fondé en 1874 sur la rive est du FLEUVE YUKON, à 13 km en aval de DAWSON (Yukon). Pendant plus d'une décennie, il demeure au coeur de la TRAITE DES FOURRURES et de l'exploitation minière dans la région supérieure du fleuve Yukon.