Naviguer "Lieux historiques"

Article

Anse Boyd

Le site de l'anse Boyd sur la rive est de la Baie Notre Dame à Terre-Neuve, a été occupé de façon irrégulière pendant environ 2000 ans.

Article

Argentia

Argentia, localité non const. de T.-N.-; située sur la côte ouest de la Prequ'Île Avalon.

Article

Baldoon

Le représentant de Selkirk, le shérif Alexander C. Macdonell, lutte de nombreuses années, et à grand frais pour le comte, pour la réussite du projet. Mais il s'aperçoit que les terres marécageuses et les difficultés d'y élever des moutons constituent de sérieux obstacles.

Article

Basilique Notre-Dame de Montréal

La Basilique Notre-Dame de Montréal est située à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Sulpice dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce joyau du patrimoine religieux québécois est érigé par les Sulpiciens afin de servir d’église paroissiale. Construite de 1824 à 1829, Notre-Dame de Montréal est un des plus anciens exemples d’architecture religieuse de style néo-gothique au Canada. Cette construction hardie et novatrice à l’échelle alors inégalée en Amérique du Nord est due à James O’Donnell, un architecte irlandais originaire de New York. Sa décoration intérieure réalisée sous la supervision de Victor Bourgeau, de même que la richesse de ses ornements, sont uniques et suscitent chez le visiteur un réel émerveillement. Elle est d’ailleurs l’un des attraits touristiques majeurs de la Ville de Montréal.

Article

Camp X

​Le Camp X – dont le nom évoque dans l’imaginaire collectif le secret entourant ses activités – est un centre d’entraînement pour agents secrets ainsi qu’un centre de radiocommunications près de Whitby, en Ontario, au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Article

Canal de Lachine

Le canal de Lachine traverse une part de l’île de Montréal, du Vieux-Port jusqu’au sud de l’arrondissement de Lachine, où il se jette dans le lac Saint-Louis.

Article

Cariboo, route

On fait venir d'Angleterre un contingent d'ingénieurs royaux. Ils arpentent le terrain depuis Yale, principal poste de navigation sur le Fraser, le long de terrains extrêmement dangereux jusqu'au centre administratif de la région de Cariboo.

Article

Castle Frank

Castle Frank était une concession de terre dans la ville coloniale de York, achetée par John Graves Simcoe au nom de son fils Francis en 1793. Une maison en rondins construite sur le site a également porté ce nom. Aujourd’hui, Castle Frank est encore le nom d’une rue, un ruisseau et une station du métro de Toronto.

Article

Château Frontenac

Construit par le Canadien Pacifique à partir de 1892, selon les plans de l’architecte Bruce Price, le Château Frontenac est un excellent exemple des hôtels de style château développés par les compagnies ferroviaires au Canada. Situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Article

Château Lake Louise

Château Lake Louise est un centre de villégiature de renommée internationale et un site du patrimoine mondial des Nations Unies situé dans le parc national de Banff, en Alberta. Connu comme le « diamant en terre sauvage », le Château a été construit à la fin des années 1800 et exploité à titre d’établissement du réseau d’hôtels du Canadien Pacifique (CP). Il s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’hôtel Banff Springs, du Château Frontenac, à Québec, et de l’hôtel Empress, à Victoria. En raison de son emplacement isolé et de son envergure, le Château Lake Louise a largement contribué au développement de l’Ouest canadien.

Article

Château Ramezay

Situé dans le Vieux-Montréal, le Château Ramezay est le premier édifice à être classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1929.

Article

Citadelle d'Halifax

Peu après l'achèvement de la citadelle, l'emploi généralisé de canons rayés dont la portée et la précision sont très supérieures à celles des anciens canons a rendu désuète la coûteuse installation.

Article

Cluny, site archéologique de

La tranchée, la palissade et les fosses ont probablement été utilisées pour fortifier un petit village autochtone où les gens vivaient dans des TIPIS. Le site semble avoir été construit et habité vers les années 1740, par un groupe qui fabriquait un type de poterie particulier.

Article

Cochrane, ranch

Le ranch Cochrane est le premier ranch à bétail de cette importance en Alberta. En 1881, le sénateur Matthew COCHRANE prend à bail de vastes étendues de terre le long de la RIVIÈRE BOW, près de la ville actuelle de COCHRANE, en Alberta.

Article

Colonial Building

En 1832, Terre-Neuve est dotée d'un GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF, mais on retarde la construction d'un édifice législatif permanent. Finalement, en 1847, on pose la première pierre du Colonial Building, et ce n'est que trois ans plus tard que l'Assemblée législative peut s'y réunir.