Naviguer "Histoire/Personnages historiques"

Liste

30 francophones célèbres

​Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Liste

30 héros de guerre canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

92 résolutions

Les 92 résolutions, rédigées en 1834 par Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, et Augustin-Norbert Morin, sont des griefs et des demandes formulés par le Parti patriote en lien avec l’état du système politique colonial. Ces résolutions sont écrites à la suite d’une longue lutte politique contre le gouverneur général et la Clique du Château et l’incapacité des patriotes à parvenir à des réformes significatives. Le document critique donc la division du pouvoir dans la colonie et exige un gouvernement responsable face à l’Assemblée législative. La réponse du gouvernement impérial leur parvient sous la forme des résolutions de Russell, qui rejettent leurs demandes, pavant ainsi la voie pour les rébellions canadiennes.

Article

Abbott, sir John Joseph Caldwell

Solliciteur général du Canada-Est dans l'administration de courte durée de J.S. MACDONALD et de L.V. SICOTTE de 1862 à 1863, il entre au cabinet fédéral en 1887 comme leader du gouvernement au Sénat et ministre sans portefeuille. (Il est aussi maire de Montréal de 1887 à 1889.

Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Alexander Dunn, V.C.

Alexander Roberts Dunn, VC, officier de l’armée (né le 15 septembre 1833 à York, dans le Haut-Canada; décédé le 25 janvier 1868 près de Senafe, en Abyssinie). Le lieutenant Alexander Dunn est le tout premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria (VC), la plus haute distinction pour bravoure au sein des troupes de l’Empire britannique, pour son service dans la guerre de Crimée.

Article

Alikomiak et Tàtimagana

Alikomiak (ou Alekámiaq) et Tatimagana, chasseurs inuits de l’Arctique central, ont été les premiers Inuits à être condamnés et exécutés (le 1er février 1924) en vertu de la loi canadienne. Leurs procès ont été décrits comme des démonstrations de l’autorité fédérale sur les Inuits et de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Article

Allan Gilmour

Allan Gilmour, constructeur de navires et marchand de bois (Craigton, Mearns [Strathclyde], Écosse, 29 sept. 1805 -- Glasgow, Écosse, 18 nov. 1884).

Article

Almighty Voice

Almighty Voice (ou Kitchi‑manito‑waya, ce qui veut dire « Voix du Grand Esprit », aussi connu sous le nom de Jean‑Baptiste), Cri, hors‑la‑loi (né vers 1875 dans les environs de Duck Lake, en Saskatchewan; décédé le 30 mai 1897 à Batoche, en Saskatchewan).

Article

Amundsen, Roald

   Roald Amundsen, explorateur de l'Arctique (Sarpsborg, Norvège, 16 juill. 1872 -- entre la Norvège et Spitsbergen, 18 juin 1928). Jeune homme, Amundsen prend la mer. Déterminé à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST, il achète le Gjoa, l'apprête pour affronter les eaux arctiques et s'embarque en 1903.

Article

Anahareo

Anahareo, ou Gertrude Bernard, conservationniste (Mattawa, Ont., 18 juin 1906 -- Kamloops, C.-B., 17 juin 1986). Personne ne joue un rôle plus important qu'Anahareo dans la conversion du trappeur Grey Owl (Archibald Belaney) en un conservationniste dévoué.

Article

Andrew Jackson

Né au fin fond de la Caroline, Jackson est le fils de colons irlando-écossais. À l'âge de 13 ans, il sert dans la milice locale en tant que messager pendant la Révolution américaine. C'est un travail dangereux.

Article

Anne Brown

Anne Nelson Brown, épouse et mère (née en 1827 à Édimbourg, en Écosse; décédée le 6 mai 1906 à Édimbourg).