Naviguer "Parcs et réserves"

Afficher 1-20 de 90 résultats
Article

Kinngait

Kinngait (Cape Dorset), Nunavut, constituée en bourgade en 1982, population de 1441 habitants (recensement de 2016), de 1363 habitants (recensement de 2011). Kinngait est située dans l’île Dorset, au sud-est de la côte de la péninsule Foxe de l’Île de Baffin, à 395 km au sud-ouest de Iqaluit. Kinngait a été connue sous le nom de Cape Dorset durant une certaine période. Depuis 2020, elle a repris son nom d’origine, Kinngait, qui en inuktut signifie « montagnes ».

Article

Nunavik

Le Nunavik, le territoire correspondant à la partie de la province de Québec située au nord du 55e parallèle, couvre approximativement 500 000 km2 soit plus du tiers de la province de Québec. Depuis à peu près 4 000 ans, plusieurs peuples autochtones ont vécu au Nunavik, dont les Inuits qui en ont fait leur pays. De nos jours, à peu près 13 000 personnes vivent au Nunavik, dans 14 villages situés sur les côtes de la baie d’Ungava, du détroit d’Hudson et de l’est de la baie d’Hudson.

Article

Parc du patrimoine de Saint-Norbert

Le Parc du patrimoine de Saint-Norbert est situé à Saint-Norbert, aujourd'hui une banlieue de WINNIPEG. Désigné parc récréatif en 1985, il permet de découvrir la manière dont la région s'est développée à différentes époques, soit celles des Autochtones, de l'installation des Métis francophones et plus tard de la communauté agricole canadienne-française juste avant la Première Guerre mondiale.

Article

Parc marin national Fathom Five

Histoire naturelle Fathom Five longe l'extrémité nord de la PÉNINSULE BRUCE et est le prolongement de la formation géologique de l'ESCARPEMENT DU NIAGARA. Les variations du niveau des eaux ont modelé de hautes colonnes de rocher, appelées « pots de fleurs », à même les falaises de dolomie.

Article

Parc national Aulavik

Créée en 1992 et située sur l'Île Banks, au centre de la large vallée de la rivière Thomsen, le parc national Aulavik (1992, 12 200 km2) porte un nom inuvialukton signifiant « là où les gens voyagent ». Le nom a été suggéré par un des anciens de Sachs Harbour, la seule communauté de l'île.

Article

Parc national Auyuittuq

Auyuittuq, « la terre qui ne fond jamais », est une terre rude de toundra dénudée, de pics escarpés, de fjords profonds et de glace. La calotte glaciaire Penny recouvre 25 p. 100 de la superficie du parc.

Article

Parc national de la Gaspésie

Le Parc national de la Gaspésie (créé en 1981, 802 km2) se trouve au coeur de la GASPÉSIE, à 196 km à l'est de Rimouski. Initialement créé en 1937 par une loi spéciale, le parc fut par le passé soumis aux pressions des industries minière et forestière.

Article

Parc national de la Pointe-Pelée

Le parc national de la Pointe-Pelée, fondé en 1918, est une zone protégée située au bout de Pointe-Pelée, une longue péninsule qui s’étend à l’extrémité ouest du lac Érié, au sud de Leamington, en Ontario. L’île Middle – la portion de terre canadienne la plus au sud, située au sud-ouest de Pointe-Pelée – a été annexée au parc en 2000. D’une superficie de 15 km2, le parc national de la Pointe-Pelée est le deuxième plus petit parc national du Canada. Il s’agit également du point continental le plus méridional du Canada, situé plus au sud que le nord de la Californie.