Éditorial
À la toute fin de la Côte ouest
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De nombreuses tragédies se sont produites sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus meurtrière étant un accident d’autobus qui a tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le bilan des décès dans ces catastrophes qui font la une des journaux, le taux de décès et de blessures liés aux accidents de la route diminue régulièrement, grâce aux améliorations techniques de l’ingénierie des véhicules, et aux campagnes de sensibilisation croissantes envers les pratiques de conduite sécuritaires.
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En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.
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En 1937, la création du ministère des Transports et l'inauguration des Lignes Aériennes Trans-Canada (maintenant Air Canada) provoquent une vague de constructions. L'aéroport de Dorval, à proximité de Montréal (1940-1941) représente le nouveau genre d'aéroports de l'époque.
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Le mot « autobus » vient du latin omnibus et fait référence à tout véhicule motorisé pouvant transporter plus de passagers qu'une voiture.
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La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.
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Canadian Government Railways est le nom porté par l'ensemble des chemins de fer appartenant à l'État fédéral des années 1880 jusqu'en 1918, lorsque leur administration fusionne avec celle du CANADIAN NORTHERN RAILWAY, nationalisé depuis peu.
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Éditorial
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Ces deux fabuleux parcours sont d'abord empruntés un peu avant la fin du XVIIIe siècle par Alexander MACKENZIE, qui atteint alors l'embouchure du fleuve qui porte aujourd'hui son nom (1789). Il est le premier Européen à traverser le continent nord-américain (jusqu'à Bella Coola) en 1793.
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La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie La Prairie, en bordure du Saint-Laurent, et Saint-Jean-sur-Richelieu.
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Dans les quatre décennies qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, les deux plus grandes compagnies de chemin de fer du Canada deviennent d'importants conglomérats comptant parmi les plus grandes sociétés commerciales du pays.
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L’idée du chemin de fer de la baie d’Hudson, qui a fini par relier Winnipeg à The Pas, puis à Churchill, au Manitoba, est lancée par des intérêts publics et privés à la fin du XIXe siècle qui cherchent un moyen d’acheminer les grains le plus rapidement possible vers des navires pour les vendre à l’étranger. Pendant près de 50 ans, les efforts de construction se heurtent à de nombreux obstacles : défis d’ingénierie, tempêtes, rigueur du climat nordique, incendies, agitation ouvrière et pénuries de matériaux et de main-d’œuvre. À partir de 1910, le gouvernement fédéral prend en charge les dépenses des travaux d’ingénierie et de construction de la ligne ferroviaire, notamment après la création de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en 1919. La ligne est achevée en 1929 et ouverte à la circulation en 1931. (Voir aussi Histoire du chemin de fer au Canada.)
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La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) a été constituée en personne morale en 1881. Sa vocation, à l’origine, est de construire un chemin de fer transcontinental, comme promis à la Colombie-Britannique lors de son entrée dans la Confédération (voir Histoire du chemin de fer au Canada). Le chemin de fer, achevé en 1885, relie l’est du Canada à la Colombie-Britannique, en plus de jouer un rôle important dans le développement de la nation. Bâti dans des conditions dangereuses par des milliers de travailleurs, dont 15 000 travailleurs temporaires chinois , le chemin de fer facilite la communication et le transport à travers tout le pays. Au cours de sa longue histoire, le CP diversifie ses activités. En effet, il ouvre des hôtels , lance des compagnies maritimes et aériennes, et développe des entreprises minières et de télécommunication (voir Industrie du transport maritime; Industrie du transport aérien). En 2001, le CP se divise en cinq compagnies distinctes et indépendantes, et la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique redevient, comme elle l’était à l’origine, une compagnie ferroviaire. Le CP comme on le connaît aujourd’hui possède 22 500 km de voies ferrées au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une société cotée en bourse. Ses titres se négocient à la Bourse de Toronto et à celle de New York sous le symbole CP. En 2020, le CP a déclaré un revenu total de 7,71 milliards de dollars. Cet article est l’article complet sur le chemin de fer du Canadien Pacifique. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter : Chemin de fer du Canadien Pacifique (résumé en langage simple).
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Le chemin de fer Intercolonial est une ligne ferroviaire qui a été exploitée de 1872 à 1918 entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Il s’agit à l’époque de la première infrastructure nationale jamais construite au Canada. Les premiers plans de construction remontent aux années 1830, mais il faut attendre les conférences de la Confédération de 1864, à Charlottetown et à Québec, pour que le projet décolle, puisque la construction de l’Intercolonial est une condition de l’entrée des colonies maritimes dans l’union de l’Amérique du Nord britannique. Les travaux commencent peu de temps après que le Canada devient un pays, en 1867, et la plus grande partie des lignes sont achevées au milieu des années 1870.
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L'expansion du National Transcontinental est motivée par un marchandage entre des entrepreneurs ferroviaires et des hommes politiques du début du XXe s.
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