Transport | l'Encyclopédie Canadienne

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  • Éditorial

    À la toute fin de la Côte ouest

    L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/7b06d87e-9726-4b65-b3c8-96f77dd85c63.jpg À la toute fin de la Côte ouest
  • Article

    Catastrophes automobiles au Canada

    De nombreuses tragédies se sont produites sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus meurtrière étant un accident d’autobus qui a tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le bilan des décès dans ces catastrophes qui font la une des journaux, le taux de décès et de blessures liés aux accidents de la route diminue régulièrement, grâce aux améliorations techniques de l’ingénierie des véhicules, et aux campagnes de sensibilisation croissantes envers les pratiques de conduite sécuritaires.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/Twitter_Cards/humboldt-1.png Catastrophes automobiles au Canada
  • Article

    Algoma Central Railway

    En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Algoma Central Railway
  • Article

    Architecture des Aéroports

    En 1937, la création du ministère des Transports et l'inauguration des Lignes Aériennes Trans-Canada (maintenant Air Canada) provoquent une vague de constructions. L'aéroport de Dorval, à proximité de Montréal (1940-1941) représente le nouveau genre d'aéroports de l'époque.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/77f3aa71-9379-44cd-adc9-36aeaee8f6c7.jpg Architecture des Aéroports
  • Article

    Autobus, transport par

    Le mot « autobus » vient du latin omnibus et fait référence à tout véhicule motorisé pouvant transporter plus de passagers qu'une voiture.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Autobus, transport par
  • Article

    British Columbia Railway

    La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 British Columbia Railway
  • Article

    Canadian Government Railways

    Canadian Government Railways est le nom porté par l'ensemble des chemins de fer appartenant à l'État fédéral des années 1880 jusqu'en 1918, lorsque leur administration fusionne avec celle du CANADIAN NORTHERN RAILWAY, nationalisé depuis peu.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Canadian Government Railways
  • Éditorial

    L'évolution du canal Welland

    L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 L'évolution du canal Welland
  • Article

    Canaux et voies navigables intérieures

    Ces deux fabuleux parcours sont d'abord empruntés un peu avant la fin du XVIIIe siècle par Alexander MACKENZIE, qui atteint alors l'embouchure du fleuve qui porte aujourd'hui son nom (1789). Il est le premier Européen à traverser le continent nord-américain (jusqu'à Bella Coola) en 1793.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/32cb8906-b09c-4152-b17f-79e56a5c8714.jpg Canaux et voies navigables intérieures
  • Article

    Champlain and Saint Laurence Railroad

    La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie La Prairie, en bordure du Saint-Laurent, et Saint-Jean-sur-Richelieu.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Champlain and Saint Laurence Railroad
  • Article

    Chemin de fer contemporain

    Dans les quatre décennies qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, les deux plus grandes compagnies de chemin de fer du Canada deviennent d'importants conglomérats comptant parmi les plus grandes sociétés commerciales du pays.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Chemin de fer contemporain
  • Article

    Chemin de fer du Canadien Pacifique

    La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) a été constituée en personne morale en 1881. Sa vocation, à l’origine, est de construire un chemin de fer transcontinental, comme promis à la Colombie-Britannique  lors de son entrée dans la Confédération (voir Histoire du chemin de fer au Canada). Le chemin de fer, achevé en 1885, relie l’est du Canada à la Colombie-Britannique, en plus de jouer un rôle important dans le développement de la nation. Bâti dans des conditions dangereuses par des milliers de travailleurs, dont 15 000 travailleurs temporaires chinois , le chemin de fer facilite la communication et le transport à travers tout le pays. Au cours de sa longue histoire, le CP diversifie ses activités. En effet, il ouvre des hôtels , lance des compagnies maritimes et aériennes, et développe des entreprises minières et de télécommunication (voir Industrie du transport maritime; Industrie du transport aérien). En 2001, le CP se divise en cinq compagnies distinctes et indépendantes, et la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique redevient, comme elle l’était à l’origine, une compagnie ferroviaire. Le CP comme on le connaît aujourd’hui possède 22 500 km de voies ferrées au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une société cotée en bourse. Ses titres se négocient à la Bourse de Toronto et à celle de New York sous le symbole CP. En 2020, le CP a déclaré un revenu total de 7,71 milliards de dollars. Cet article est l’article complet sur le chemin de fer du Canadien Pacifique. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter : Chemin de fer du Canadien Pacifique (résumé en langage simple).

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/c1bf1c65-a118-4b73-9ee5-5f9dccbd8ab8.jpg Chemin de fer du Canadien Pacifique
  • Article

    Chemin de fer Intercolonial

    Le chemin de fer Intercolonial est une ligne ferroviaire qui a été exploitée de 1872 à 1918 entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Il s’agit à l’époque de la première infrastructure nationale jamais construite au Canada. Les premiers plans de construction remontent aux années 1830, mais il faut attendre les conférences de la Confédération de 1864, à Charlottetown et à Québec, pour que le projet décolle, puisque la construction de l’Intercolonial est une condition de l’entrée des colonies maritimes dans l’union de l’Amérique du Nord britannique. Les travaux commencent peu de temps après que le Canada devient un pays, en 1867, et la plus grande partie des lignes sont achevées au milieu des années 1870.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Intercolonial_Locomotive_76.jpg Chemin de fer Intercolonial
  • Article

    Chemin de fer National Transcontinental

    L'expansion du National Transcontinental est motivée par un marchandage entre des entrepreneurs ferroviaires et des hommes politiques du début du XXe s.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/2975528e-0b6f-4de7-8563-c6cdb226aa1a.jpg Chemin de fer National Transcontinental
  • Article

    Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador

    Le Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador relie Labrador City, Wabush et Schefferville au port de SEPT-ÎLES.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador