Naviguer "Affaires et économie"

Afficher 1-20 de 511 résultats
Article

Joe Mimran

Joseph (Joe) Mimran, homme d’affaires, consultant, créateur de mode, détaillant (né le 2 décembre 1952 à Casablanca, au Maroc). Joe Mimran est surtout connu pour avoir lancé les marques de mode Alfred Sung, Club Monaco et Joe Fresh, ainsi que pour sa participation à Pink Tartan, une ligne de vêtements conçue par Kimberly Newport-Mimran, sa deuxième femme. Joe Mimran est un associé de Gibraltar Ventures, une entreprise basée à Toronto qui investit dans les entreprises de technologie. Il est aussi un des dragons de la série Dragon’s Den sur CBC.

Article

Adam Hartley Zimmerman

Adam Hartley Zimmerman, O.C., F.C.A., cadre dans les domaines minier et forestier, philanthrope et prolifique membre de conseil d’administration (né le 19 février 1927 à Toronto, en Ontario ; décédé le 19 octobre 2016 à Toronto). Adam Zimmerman a étudié au Collège royal de la Marine du Canada de 1944 à 1946, puis au Trinity College de l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie en 1950. En 1956, il est devenu comptable agréé. Il a commencé sa carrière dans l’industrie des ressources en 1958 chez Mines Noranda limitée, et il en est éventuellement devenu le président et directeur général en 1982. Adam Zimmerman a siégé à plus de quarante conseils d’administration publics et privés, dont ceux de la Banque Toronto-Dominion, de la société d’assurance-vie La Confédération et de l’Institut C.D. Howe.

Article

Affaire Dennis Oland

Le 19 décembre 2015, Dennis Oland a été reconnu coupable d’homicide au second degré pour le meurtre de son père Richard (Dick) Oland, battu à mort avec un objet contondant. Un an plus tard, la condamnation a été renversée en appel et on a ordonné la tenue d’un nouveau procès. Le premier procès a duré 65 jours, ce qui en fait le plus long de l’histoire du Nouveau-Brunswick. Il a attiré également l’attention de tout le pays, du fait de la violence du geste ainsi que de ce qu’il révélait de la réputée famille Oland, fondatrice de l’empire de la brasserie Moosehead. En 2019, à l’issue du nouveau procès, Dennis Oland a été reconnu non coupable de meurtre.

Article

Ahearn, Thomas

Riche dès 1900, il devient directeur de la Banque du Canada et d'autres institutions dominantes, et un éminent philanthrope.

Article

Aird, sir John

Sir John Aird, banquier (Longueuil, Canada-Est, 15 nov. 1855 -- Toronto, 30 nov. 1938). Aird a été président de la Banque Canadienne de Commerce, mais on le connaît surtout en tant que président de la Commission royale de la radiodiffusion qui a déposé son rapport en 1929.

Article

Alain Simard

Alain Simard, O.C., Ordre national du Québec, imprésario, agent artistique, producteur, homme d’affaires (né le 19 janvier 1950 à Montréal, au Québec). Alain Simard est une figure de proue du domaine du divertissement du Québec depuis le début des années 1970. Il est responsable de la conception et de la fondation de certains des plus importants festivals annuels du Canada, dont le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et les FrancoFolies de Montréal, un des plus grands festivals de musique francophone au monde. Alain Simard est également le président du conseil d’administration de l’Équipe Spectra, qui gère et exploite des festivals et des salles de concert, qui monte des productions scéniques, qui dirige une maison de disques et gère des artistes. En 2003, Alain Simard a été nommé personne la plus influente du monde culturel de Montréal par le journal La Presse. Il est Chevalier des Arts et Lettres de France, de l’Ordre de la Pléiade, et de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’Officier de l’Ordre du Canada.

Article

Alain Stanké

Alain Stanké (Kaunas, Lituanie, 1934); Alain Stanké, dont le nom véritable est Aloyzas-Vytas Stakevicius, est déporté dans un camp de concentration d'Allemagne à l'âge de 10 ans puis émigre à Paris pour y parfaire ses études.

Article

Alexander Melville Bell

En 1877, ayant obtenu 75 p. cent des brevets canadiens relatifs au téléphone, Bell engage des agents pour promouvoir la location d'appareils à relier à des lignes privées appartenant aux locataires.

Article

Alexander Monkman

Alexander Monkman, négociant en fourrures, grand éleveur, promoteur (Manitoba House, Manitoba, 29 mars 1870 - Grande Prairie, Alberta, 26 septembre 1941).

Article

Alfred Rouleau

Alfred Rouleau, agent d'assurance, administrateur et président du Mouvement Desjardins (né le 19 août 1915 à Sherbrooke, Qc; décédé le 19 octobre 1985 à Montréal).

Article

Allan Gilmour

Allan Gilmour, constructeur de navires et marchand de bois (Craigton, Mearns [Strathclyde], Écosse, 29 sept. 1805 -- Glasgow, Écosse, 18 nov. 1884).

Article

Allan, sir Hugh

Dans les années 1870, sa société, la Montreal Ocean Steamship Co. (connue sous le nom populaire de ALLAN LINE), obtient des contrats pour le transport subventionné d'immigrants.

Article

Allan, sir Hugh Andrew Montagu

Sir Hugh Andrew Montagu Allan, banquier, armateur, sportif (Montréal, 13 oct. 1860 -- id., 26 sept. 1951), deuxième fils de sir Hugh ALLAN. Afin d'éviter d'être confondu avec son cousin Hugh Andrew Allan (1857-1938), il change son nom pour Hugh Montagu en 1878.

Article

Allan, William

William Allan, homme d'affaires, politicien (près de Huntly, Écosse, 1770 -- Toronto, 11 juillet 1853). Entre 1795 et 1822, Allan se taille une réputation de marchand prospère à York (Toronto), de fonctionnaire et de spéculateur foncier.

Article

Allard, Charles Alexander

Charles Alexander Allard, homme d'affaires, docteur en médecine (Edmonton, 19 nov. 1919 -- id., 11 août 1991). Il obtient son diplôme en médecine de l'U. de l'Alberta en 1943. De 1955 à 1969, il pratique comme chirurgien, puis est nommé chirurgien en chef à l'Hôpital général d'Edmonton.

Article

Alphonse Desjardins

Alphonse Desjardins, journaliste, sténographe parlementaire, fondateur du Mouvement des Caisses Desjardins (né le 5 novembre 1854 à Lévis, Québec; décédé le 31 octobre 1920 à Lévis, QC).