30 leaders autochtones
Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.
Entrez votre terme de recherche
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteAfin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.
Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.
Cette collection renferme un contenu lié aux collectivités métisses du Canada. Au moyen de vidéos, d’articles et d’autres ressources, elle aborde certaines questions touchant l’histoire, l’identité et la culture des Métis.
Les Abénakis (aussi appelés Wobanakis ou Wabanakis) tirent leur nom d’un mot de leur langue qui signifie « peuple du soleil levant » ou « peuple de l’Est ». Leurs terres traditionnelles incluaient des parties du sud-est du Québec, de l’ouest du Maine et du nord de la Nouvelle-Angleterre. En 2021, la population totale inscrite d’Abénakis sur les réserves de Wôlinak et d’Odanak au Québec totalise 469 et 2 747 habitants, respectivement.
À la fin des années 1670, dans le contexte de conflits avec les colons de la Nouvelle-Angleterre, quelques centaines d'Abénaquis viennent trouver refuge dans la vallée du Saint-Laurent.
Cette ligne du temps retrace les personnalités et événements marquants de l'histoire acadienne.
On connaît surtout l'Acadie contemporaine par la voix et les images de ses artistes et de ses festivals, bien qu’une population francophone considérable habitant la région du Canada atlantique s'identifie à cette « communauté » historique et culturelle et s'efforce de le transformer en société moderne (voirCulture acadienne).
Lionel Groulx n'a eu cesse de poser la question inquiétante de la survie du fran\u00e7ais et du catholicisme dans un environnement urbain, industriel et anglo-saxon (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-16657).Action française, L' L'Action française est un mensuel publié à Montréal entre 1917 et 1928. Cette publication est l'organe d'un groupe d'intellectuels d'allégeance cléricale et nationaliste, qui y poursuivent la campagne pour la défense de la langue française entreprise depuis 1913 avec la...
L’Action nationale, fondée en 1933 par l’économiste Esdras Minville en tant qu’organe de la Ligue d’Action nationale, est la plus ancienne revue d’opinion au Québec. La revue cherche à défendre les intérêts nationalistes puis souverainistes des Canadiens français.
Adam Reuben Beach, acteur, militant, conférencier motivateur (né le 11 novembre 1972 à Ashern, Manitoba). Originaire de la nation saulteau, Adam Beach un des acteurs autochtones ayant connu le plus grand succès. Après avoir joué dans Dance Me Outside (1994) de Bruce McDonald et le succès indépendant Smoke Signals (1998), il a interprété des premiers rôles très appréciés dans Windtalkers (2002) de John Woo, Flags of Our Fathers (2006) de Clint Eastwood et le téléfilm d’HBO Bury My Heart at Wounded Knee (2007). Il est apparu également dans des séries télévisées canadiennes comme The Rez (1996-1997), Moose TV (2007) et Arctic Air (2012-2014). Il est conférencier motivateur et un fervent défenseur des droits des peuples autochtones. En 2012, il a fondé le Adam Beach Film Institute, une école de cinéma pour les jeunes autochtones basée à Winnipeg.
Mabel Adeline (« Addie ») Aylestock, ministre du culte de l’Église épiscopale méthodiste britannique (née le 8 septembre 1909 à Glen Allan, Ontario; décédée le 25 juillet 1998 à Toronto). Première femme noire à être ordonnée au Canada, elle a contribué à organiser plusieurs communautés en Ontario, mais également au Québec (Montréal) et en Nouvelle-Écosse (Africville, Halifax).
Adelaide Hoodless, née Hunter, réformatrice de l'éducation et fondatrice des Instituts féminins (St. George, Canada-Ouest, 26 févr. 1857 -- Toronto, 26 févr. 1910).
Adelaide Sinclair, O.C., O.B.E., officière navale et fonctionnaire (née le 16 janvier 1900 à Toronto, en Ontario; décédée le 19 novembre 1982 à Ottawa, en Ontario). Adelaide Sinclair a été la première directrice canadienne du Service féminin de la Marine royale du Canada (1943-1946). Après la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue la déléguée canadienne de l’UNICEF. Elle a occupé le poste de directrice adjointe des programmes de l’UNICEF de 1957 à 1967.
Adélard Raymond, pilote, homme d’affaires, et politicien (né le 10 juillet 1889 à Saint-Stanislas-de-Kostka, au Québec; décédé le 23 février 1962 à Montréal, au Québec). Adélard Raymond était un pilote canadien-français qui a servi durant la Première Guerre mondiale, et ensuite dans l’Aviation royale canadienne (ARC), de 1934 à 1945. Il a été le deuxième Canadien-français à être nommé vice-maréchal de l’air. Adélard Raymond s’est également impliqué dans l’industrie hôtelière et dans diverses activités commerciales. Il a été élu maire de Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, et il a occupé ses fonctions de juin 1951 à 1959.
Les adventistes du septième jour sont les continuateurs du American Millerite Adventist Movement fondé dans les années 1840.