Naviguer "Communautés et sociologie"

Article

2e Bataillon de construction

Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), également connu sous le nom de « Bataillon noir », est autorisé le 5 juillet 1916 au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une unité distincte non combattante, le premier et l’unique bataillon composé exclusivement de Noirs de l’histoire militaire canadienne.

Liste

30 leaders autochtones

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Abénakis

Les Abénakis (aussi appelés Wobanakis ou Wabanakis) tirent leur nom d’un mot de leur langue qui signifie « peuple de la terre de l’aurore » ou « peuple de l’Est ». Leurs terres traditionnelles incluaient des parties du sud-est du Québec, l’ouest de l’État du Maine et le nord de la Nouvelle-Angleterre. En 2016, la population inscrite des peuples abénakis des réserves de Wôlinak et d’Odanak au Québec totalise 1 909 et 2 457 individus, respectivement.

Article

Addie Aylestock

Mabel Adeline (« Addie ») Aylestock, ministre du culte de l’Église épiscopale méthodiste britannique (née le 8 septembre 1909 à Glen Allan, Ontario; décédée le 25 juillet 1998 à Toronto). Première femme noire à être ordonnée au Canada, elle a contribué à organiser plusieurs communautés en Ontario, mais également au Québec (Montréal) et en Nouvelle-Écosse (Africville, Halifax).

Article

Adelaide Hoodless

Adelaide Hoodless, née Hunter, réformatrice de l'éducation et fondatrice des Instituts féminins (St. George, Canada-Ouest, 26 févr. 1857 -- Toronto, 26 févr. 1910).

Article

Adrien Arcand

Adrien Arcand, journaliste, démagogue et fasciste (Québec, v. 1899 -- Montréal, 1er août 1967). Disciple fanatique d'Adolf Hitler à la voix stridente, il publie plusieurs journaux en plus de fonder et de diriger une série de partis politiques d'extrême droite au Québec.

Article

Africains

Le vaste continent africain et ses peuples, qui forment un ensemble complexe, n'ont jamais eu de relations étroites avec le Canada.

Article

Afua Cooper

Afua (Ava Pamela) Cooper, professeur, historienne, artiste de performance et poète (née le 8 novembre 1957 dans le district de Whithorn à Westmoreland, en Jamaïque). Elle est considérée comme l’une des pionnières de la poésie dub et parlée au Canada. Ses poèmes sont publiés dans une foule de journaux et anthologies à l’échelle régionale, nationale et internationale. Afua Cooper a aussi produit des disques de ses performances qui l’ont fait connaître de par le monde. En plus de sa carrière d’artiste, Afua Cooper s’illustre aussi comme historienne de renommée internationale. Elle enseigne l’histoire, les études culturelles caribéennes, l’étude des femmes et l’étude des Noirs aux universités Ryerson, York et Dalhousie, et à l’Université de Toronto.

Article

Ahousaht

Ahousaht (Ahousat) est une Première Nation des Nuu-chah-nulth résidant sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le terme Ahousaht signifie « situé à l’opposé de l’océan » ou « peuple ayant le dos aux terres et aux montagnes » en nuu-chah-nulth. Il s’agit de la plus importante nation des Nuu-chah-nulth, avec une population d’environ 2 200 habitants en 2014.

Article

Aide-Créquy, Jean-Antoine

Jean-Antoine Aide-Créquy, prêtre et peintre (Québec, 5 avril 1749 -- id., 6 déc. 1780). Premier peintre d'origine canadienne, il est le fils d'un maître maçon. Il est ordonné prêtre en 1773 et devient curé de paroisse à Baie-St-Paul.

Article

Aimee Semple McPherson

Ses techniques théâtrales en chaire font de « soeur Aimee » la revivaliste la plus connue au monde. Elle donne des conférences aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie. En 1926, peu de temps après avoir divorcé de McPherson, le père de son fils, Aimee disparaît.

Article

Albanais

La république d'Albanie est une petite nation qui se trouve dans le Sud-Est de l'Europe, sur la côte Ouest de la péninsule balkanique. Les Albano-Canadiens ont leurs racines en Albanie, peu importe que leur pays d'origine soit la Yougoslavie, la Grèce ou l'Albanie elle-même.

Article

Alberto Pérez-Gómez

Alberto Pérez-Gómez (24 déc. 1949, Mexico, Mex.). Après avoir obtenu un baccalauréat en architecture et en génie à Mexico, il poursuit ses études à l'Université Cornell, puis obtient une maîtrise ès arts (1975) ainsi qu'un doctorat (1979) de l'Université d'Essex en Angleterre.