Galbraith, John Kenneth

John Kenneth Galbraith, économiste et écrivain (Iona Station, Ont., 15 oct. 1908 - Cambridge, Mass., 29 avril 2006). Diplômé du Collège d'agriculture de l'Ontario à Guelph en 1931, Galbraith reçoit un doctorat en économie rurale de l'U. de la Californie à Berkeley. Une grande partie de sa vie active est liée à Harvard, où son travail postdoctoral à Cambridge, en Angleterre, l'habilite à remplacer Robert BRYCE comme résident spécialisé en économie keynésienne.

Libéral militant, Galbraith est le conseiller personnel de chaque candidat du Parti démocrate à la présidence des États-Unis, à partir de F.D. Roosevelt jusqu'à L.B. Johnson. Il occupe donc plusieurs postes gouvernementaux, entre autres celui de contrôleur des prix pendant la Deuxième Guerre mondiale et celui d'ambassadeur des États-Unis en Inde de 1961 à 1963. Il s'engage dans Americans for Democratic Action, un groupe d'éminents intellectuels libéraux, particulièrement lors de son opposition à la guerre du Viêt-nam.

La contribution de Galbraith aux sciences sociales est une alternative à la conception néoclassique prédominante du capitalisme. Dans nombre d'ouvrages, dont American Capitalism (1952; trad. Le capitalisme américain, 1956), The Affluent Society (1958; L'ère de l'opulence, 1986) et The New Industrial State (1967; trad. Le nouvel État industriel, 1979), il fonde la politique libérale sur les idées « de pouvoir d'opposition », de « sagesse populaire », « de technostructure » et « de convergence institutionnelle » des systèmes communiste et capitaliste. En 1956, il témoigne devant la Commission royale d'enquête sur les PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DU CANADA et, à la demande du CANADIEN PACIFIQUE, il supervise l'étude de R.E. Caves et R.H. Holton sur l'économie canadienne : Prospect and Retrospect (1959).

The Scotch, un témoignage amusant de Galbraith sur l'environnement de son enfance dans le Sud de l'Ontario, est publié en 1964. Son Age of Uncertainty (1977) fait l'objet d'une série télévisée à la BBC. Il publie aussi Anatomy of Power et A View from the Stands: Of People, Military Power and the Arts (1986).

Les théories interventionnistes libérales de Galbraith sont rejetées dans les années 80, quand le fondamentalisme conservateur devient à la mode. A Journey Through Economic Time (1994) et The Culture of Contentment (1992) constituent ses réfutations des politiques économiques conservatrices qui ne réussissent pas à revitaliser les économies occidentales engagées dans des tendances récessionnistes. Ces deux livres ont ramené plusieurs de ses théories sur l'avant-scène.